Brève revue de presse

La guerre des crèches de Noël

20/12/24
de Gabrielle Cluzel sur Bd Voltaire, extrait :

Chaque année, cette séquence de la crèche au tribunal revient : à Béziers, Beaucaire, en Vendée ou ailleurs. Pourquoi s’acharner à installer dans l’espace public ces dérisoires petits bonshommes de terre cuite ? Pourquoi s’échiner à vouloir les faire enlever ?  Parce que  c’est d’extirper Noël du cœur des populations dont il est question,  la plus sécularisée, longue, visible des fêtes chrétiennes. Celle qui a le plus rayonné extérieurement et infusé intérieurement : en tirant sur Noël, le reste viendra.  Même dire « Joyeux Noël » est devenu déviant, un acte de résistant.  « Joyeuses fêtes », c’est pourtant un peu bête – on peut fêter tout et n’importe quoi : son bac, son permis, un nouvel emploi… En plus d’être bête, c’est le but.

_________________________________

La belle initiative d’Israël pour permettre aux chrétiens palestiniens de célébrer Noël à Jérusalem

19/12/24
À l’approche de Noël, les autorités israéliennes ont décidé d’accorder des permis spéciaux aux chrétiens palestiniens pour se rendre à Jérusalem.
Pour la première fois depuis les événements tragiques du 7 octobre, les chrétiens palestiniens ont pu franchir les checkpoints pour se rendre à Jérusalem, grâce à une initiative des autorités israéliennes. Cette décision, présentée comme un geste de bonne volonté, a permis à des milliers de fidèles issus de Cisjordanie et de Gaza de venir prier au Saint-Sépulcre et dans d’autres lieux saints à l’approche de la fête de la Nativité.

________________________________

Les carmélites de Compiègne sont désormais saintes

19/12/24
Par un décret signé ce mercredi, le pape François a officialisé leur canonisation équipollente, soulignant leur courage et leur foi face à une persécution implacable.


Les seize religieuses, dirigées par Mère Thérèse de Saint-Augustin, sont devenues le symbole de la persécution antireligieuse qui a frappé la France pendant la Révolution. Elles furent arrêtées, jugées et exécutées pour leur fidélité à leur foi catholique et leur dévouement à une vie consacrée. Leur canonisation, qualifiée d’équipollente – c’est-à-dire sans nécessité de miracle – honore leur sacrifice héroïque et étend leur culte à l’Église universelle. Elles rejoignent ainsi les rangs des saints inscrits au martyrologe romain, un titre qui réaffirme la place centrale de leur témoignage dans l’histoire chrétienne.

 

________________________________

Musk s'intéresse à la 
politique Britannique

18/12/24
Une rencontre  entre Elon Musk et Nigel Farage a eu lieu à Mar-à-Lago, où Musk a promis un don important, potentiellement atteignant 100 millions de dollars, à la campagne de Farage au Royaume-Uni. Ce don vise à soutenir Farage contre les conservateurs et les travaillistes. Musk a partagé ses stratégies électorales américaines avec Farage, qui critique le gouvernement britannique pour son approche fiscale et ses restrictions à la liberté d'expression.

Musk s’est également exprimé, selon Farage, sur la tournure « tyrannique » que prend le pouvoir anglais, qu’il accuse de faire du « Staline à plein régime » en imposant des impôts de succession aux agriculteurs, et en s’inquiétant notamment pour la liberté d’expression sur son réseau X.

Sources : Yahoo actualités, Le Figaro, La Croix et Ritv

 

__________________________________

Les nouveaux vitraux de Notre-Dame

18/12/24
Dix jours après les cérémonies  de réouverture de Notre-Dame de Paris, revoici l’affaire des vitraux. C’est officiel : la présidence de la République et l’archevêché ont décidé que les six grandes baies des chapelles sud seront réalisées par Claire Tabouret, une Française qui vit à Los Angeles, "nouvelle star de l'art contemporain" selon Madame Figaro ...

_______________________________

Henry d’Anselme: « Ma génération est condamnée à se réenraciner pour pouvoir se projeter dans l’avenir »

17/12/24
Le jeune homme évoque avec une grande pudeur et une certaine émotion le "syndrome post-traumatique" d'Annecy, le moment où il s'est retrouvé seul face à lui-même loin du tourbillon médiatique.
Lire + sur tribune Chrétienne

 

_________________________________

Ados musulmans radicalisés
en Allemagne

17/12/24
Un procès se déroule à Düsseldorf concernant trois adolescents musulmans âgés de 15 à 17 ans, accusés de planification d'attaques terroristes contre des églises. Leur radicalisation aurait eu lieu en ligne, via l'application Telegram, et ils envisageaient d'utiliser des armes à feu, des couteaux et des cocktails Molotov. Le procès, tenu à huis clos pour des raisons de protection de l'enfance, devrait durer jusqu'en mars 2025. L'enquête explore également un possible lien avec l'État Islamique et implique une quatrième personne.

 

________________________________

Une nouvelle église pour le diocèse de Versailles : inauguration de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant 
à Voisins-le-Bretonneux

17/12/24
Le style architectural massif ne laisse pas indifférent et le modernisme de l'édifice et des représentations religieuses ne sont parait-il  pas du goût de tous mais une nouvelle église est forcément un heureux, un très heureux événement !
Lire sur Tribune Chrétienne

 

_________________________________

Luther précurseur d'Amoris Laetitia, parole d'Avvenire

16/12/24
Le journal officieux des évêques italiens salue les « croisements surprenants » entre Martin Luther et l'exhortation sur la famille écrite par François en 2016. Un éloge qui ne manque pas de surprendre.
Lire sur La Bussola Quotidiana

 

_________________________________

O come, O come, Emmanuel

15/12/24

_________________________________

Et maintenant, la transition
de genre pour tous !

 

14/12/24
Journaliste au Figaro, Eugénie Bastié dévoile sur Europe 1 le rapport de la Haute Autorité de Santé qui préconise de confier à l'Etat la facilitation de la transition de genre à partir de 16 ans ... en se passant  de l'avis des parents !

_________________________________