Le blog du Temps de l'Immaculée.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Octobre 2024 Nov. 2024 Déc.2024

Saint François d'Assise Fondateur de l'ordre des Frères mineurs (+ 1226)

03/10/2024

Saint François d'Assise Fondateur de l'ordre des Frères mineurs (+ 1226)

C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.


Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.


Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.


Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."

 

 

Saint François d'Assise est le patron de tous les louveteaux.
Savez-vous pourquoi ? C'est à cause d'un épisode de sa vie : le loup de Gubbio.

 

Du temps de Saint François, Gubbio, une petite ville au cœur de l'Ombrie, vivait dans la terreur à cause d'un loup d'une taille exceptionnelle qui errait dans la campagne avoisinante… Les habitants fermaient les portes de la ville et ne sortaient qu'armés de piques et de fourches, mais rien n'arrêtait la voracité de l'animal…


François décida de se rendre à Gubbio pour y mettre bon ordre. N'écoutant pas les habitants lui disant de ne pas s'aventurer dehors, François alla à la rencontre du loup avec un compagnon. Ils traversèrent des contrées désertiques, pleine d'ossements qui en disaient long…
Tout à coup, un hurlement retentit et loup vint à leur rencontre. François traça alors sur lui un large signe de croix et lui parla en ces termes : " Frère Loup, viens ici. Au nom du Christ, je te commande de ne plus faire de mal à personne. "


Le loup s'arrêta, sa langue pendante disparut dans sa gueule béante et il écouta François lui faire la leçon : " Tu es méchant : tu blesses et tu tues sans sa permission les créatures de Dieu, et non seulement les bêtes mais aussi les hommes faits à l'image de Dieu, c'est pourquoi tu mérites les fourches comme voleur et comme assassin. Mais je veux faire la paix entre toi et les habitants de Gubbio. "


Le loup remua la queue et les oreilles, montrant qu'il avait compris et qu'il acceptait. Puis il suivit François jusqu'à Gubbio où il fut décidé que, le loup s'étant amendé, on lui fournirait chaque jour de quoi se nourrir.


Une nouvelle vie commença donc pour Gubbio comme pour le loup qui devint familier de tous les habitants. Lorsque le loup mourut, deux ans après, on l'enterra à côté d'une chapelle placée sous le vocable de Saint François. 

Ave Maria 2033 : Un mouvement inédit grâce à la prière du chapelet

02/10/2024

Ave Maria 2033 : Un mouvement inédit grâce à la prière du chapelet

Ils appellent les catholiques de France à un sursaut spirituel, les invitant à remettre la prière du chapelet au cœur de leur vie. Les organisations et médias chrétiens, comme les laïcs, sont invités à rallier le mouvement et à participer, à leur manière et à leur rythme, à son rayonnement. Face au constat de la déchristianisation de la France, relancer la pratique du chapelet.

 

Le 1er juin 1980, au Bourget, le pape Jean-Paul II interpellait les Français, dans une exhortation restée célèbre : “France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?” 50 ans plus tard, le constat d’une très forte déchristianisation de la France frappe tous les esprits, évoquant la (quasi) disparition de la foi en France et actant, pour certains, “la fin de la chrétienté”dans notre pays (Chantal Delsol).

 

“Donnez-moi une armée qui récite le chapelet et je ferai la conquête du monde !”, disait saint Pie X.

 

Ce sont :

Monseigneur Rey du diocèse de Fréjus-Toulon,
Monseigneur Gobilliard du diocèse de Digne,
Monseigneur Rivière du diocèse d’Autun,
La Fraternité Saint-Pierre,
Père René-Luc,
Frère Benjamin,
le Catho de Service,
Prénom Marlène,
Ignis,
Extraordinary Mom,
Amen Média,
Sandy.God_Licious,
Admire et fais tienne,
Barth Simonnot,
Claire S2C,
La pause catho,
l’Association Notre-Dame Mère de la Lumière,
l’Association Hozana.


Leur but : qu’en 2033 (soit 2000 ans après la mort et la résurrection de Jésus), la majorité des catholiques de France prie le chapelet quotidiennement.

 

Quelques jours seulement après le lancement du mouvement, près de 400 000 personnes ont été touchées par les communications de ses acteurs. Et les témoignages affluent déjà :

 

“Ça paraît bête, mais je n’ai jamais aimé prier le chapelet, j’ai toujours trouvé ça pénible et rébarbatif et à moins d’être avec des amies qui le priaient j’avais l’impression que ce n’était vraiment pas pour moi… mais depuis que je vois passer ce mouvement Ave Maria 2033 est née en moi une sincère envie de m’y mettre, depuis quelques jours c’est parti, et ça n’a plus du tout le même écho en moi. C’est le feuuuu” (follower de Claire S2C)

 

Comment rallier le mouvement ? N’importe qui peut rejoindre le mouvement à titre personnel. Nul besoin de s’inscrire : il suffit tout simplement de mettre en place la prière quotidienne du chapelet dans sa vie, progressivement, Ave après Ave, dizaine après dizaine. Et de faire connaître cette prière et cet élan autour de soi : auprès de sa famille, de ses amis, de ses collègues, dans sa paroisse, etc. Bref : prier le chapelet et être missionnaire !

 

Le site avemaria2033.fr recense tous les partenaires du mouvement : on y trouve les vidéos des participants, des ressources et des témoignages inspirants à diffuser largement pour faire grandirla dévotion du chapelet en France.Petit à petit, année après année, « Ave » après « Ave », la France répondra à sa vocation de filleaînée de l’Eglise, et les catholiques de France seront une majorité à répondre à la demandecéleste de prier le chapelet tous les jours !

1er octobre - Prière à Saint Remi, Évêque et Confesseur

01/10/2024

1er octobre - Prière à Saint Remi, Évêque et Confesseur

Il montra dès l’abord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevèrent encore l’éclat de sa sainteté: pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre du pain dans ses mains; il guérit un aveugle possédé du démon; il remplit de vin, par le signe de la Croix, un vase presque vide; il éteignit, par sa seule présence, un terrible incendie; il délivra du démon une jeune fille que saint Benoît n’avait pu délivrer.

 

L’histoire de sainte Clotilde nous apprend comment Clovis se tourna vers le Dieu des chrétiens, à la bataille de Tolbiac, et remporta la victoire. Ce fut saint Rémi qui acheva d’instruire le prince. Comme il lui racontait, d’une manière touchante, la Passion du Sauveur: “Ah! s’écria le guerrier, que n’étais-je là avec mes Francs pour Le délivrer!” La nuit avant le baptême, saint Rémi alla chercher le roi, la reine et leur suite dans le palais, et les conduisit à l’église, où il leur fit un éloquent discours sur la vanité des faux dieux et les grands mystères de la religion chrétienne. Alors l’église se remplit d’une lumière et d’une odeur célestes, et l’on entendit une voix qui disait: “La paix soit avec vous!” Le Saint prédit à Clovis et à Clotilde les grandeurs futures des rois de France, s’ils restaient fidèles à Dieu et à l’Église. Quand fut venu le moment du baptême, il dit au roi: “Courbe la tête, fier Sicambre; adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré.” Au moment de faire l’onction du Saint Chrême, le pontife, s’apercevant que l’huile manquait, leva les yeux au Ciel et pria Dieu d’y pourvoir. Tout à coup, on aperçut une blanche colombe descendre d’en haut, portant une fiole pleine d’un baume miraculeux; le saint prélat la prit, et fit l’onction sur le front du prince.

 

Cette fiole, appelée dans l’histoire la sainte Ampoule, exista jusqu’en 1793, époque où elle fut brisée par les révolutionnaires. Outre l’onction du baptême, saint Rémi avait conféré au roi Clovis l’onction royale. Deux soeurs du roi, trois mille seigneurs, une foule de soldats, de femmes et d’enfants furent baptisés le même jour. Saint Rémi devint aveugle dans sa vieillesse. Ayant recouvré la vue par miracle, il célébra une dernière fois le Saint Sacrifice et s’éteignit, âgé de quatre-vingt-seize ans.

 

 

 

Prière à St Rémi 

 

Glorieux Saint Remi,
que le Christ Rédempteur, désiré des nations et Roi des rois, a choisi de toute éternité pour conduire le peuple Franc vers la lumière de la Foi véritable, et pour consacrer par l’onction sainte d’un chrême miraculeux venu du ciel Clovis, le premier de nos rois, regardez aujourd’hui le peuple de France tombé aux mains de chefs illégitimes et pervers qui l’entraînent dans l’apostasie et l’enchaînent à de nouveaux paganismes : du haut du ciel regardez-nous, ayez pitié de nous, et priez pour nous !

 

   Vous qui avez été autrefois et demeurez à jamais l’apôtre des Francs, intercédez sans relâche devant le trône de la divine Majesté pour que se renouvellent les prodiges de grâce de jadis et que l’illumination surnaturelle mette fin à la cécité spirituelle des Français d’aujourd’hui, que la voix céleste rompe leur surdité et les attire au seul véritable Sauveur,
que les ténèbres qui enveloppent leurs cœurs soient dissipées, et qu’ils trouvent la force pour triompher des ennemis de leur salut et du salut de leur patrie !

   

Les ennemis du Christ et de la Sainte Eglise, tous ceux qui rejettent les intangibles Lois divines et veulent les extirper pour toujours du cœur des Français, œuvrent sans relâche dans l’ombre et le secret des loges et des sectes pour mettre en échec le plan salvifique de Dieu par le moyen de la France : ils ont usurpé le trône du Fils aîné de la Sainte Eglise, ils ont perverti le pouvoir et corrompu l’autorité, ils ont ébloui tant d’esprits par ces fallacieuses lumières allumées aux flammes de l’enfer…
Saint Rémi, notre père, suscitez aujourd’hui de nouveaux apôtres, animés de ce zèle infatigable et de la sagesse conquérante qui brillaient en vous, pour qu’ils arrachent la France et les Français aux griffes de l’ennemi du genre humain, et qu’ils reconquièrent au Christ-Roi les intelligences, les esprits et les cœurs !

 

Puisse la France, par votre intercession, trouver la force de rejeter les faux prophètes d’une fausse liberté, d’une menteuse égalité et d’une spécieuse fraternité, et de se précipiter aux pieds de Jésus et de Marie, sa Reine miséricordieuse : obtenez à tout son peuple un repentir sincère et le pardon de ses péchés, pour qu’il restaure l’alliance avec la Sagesse Eternelle conclue dans les fonts baptismaux de Reims, grâce à votre précieux ministère, et qu’il se fasse à nouveau une gloire de proclamer : « Vive le Christ qui aime les Francs ! »

 

Saint Remi, apôtre des Francs, priez pour nous, et priez pour la France !

Ainsi soit-il !

 

(Prière composée par Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur)