1 2 3 4 5 6 7 Aout-Sept 2024 Octobre 2024
Notre fête Nationale, le voeu de Louis XIII

18/08/2024

Notre fête Nationale, le voeu de Louis XIII

 

 

Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut.
Dieu, qui élève les rois au trône de leur grandeur, non content de Nous avoir donné l’esprit qu’Il départ à tous les princes de la terre pour la conduite de leurs peuples, a voulu prendre un soin spécial de Notre Personne et de Notre Etat que Nous ne pouvons considérer le bonheur de Notre Règne sans y voir autant d’effets merveilleux de Sa bonté que d’accidents qui Nous pouvaient perdre.
 

Lorsque Nous sommes entré au Gouvernement de cette couronne, la faiblesse de Notre âge donna sujet à quelque mauvais esprits d’en troubler la tranquillité ; mais cette main divine soutint avec tant de force la justice de Notre cause, que l’on vit en même temps la naissance et la fin de ces pernicieux desseins.


(…) Tant de grâces si évidentes font que, pour n’en différer la reconnaissance, sans la paix qui Nous viendra sans doute de la même main dont Nous les avons reçues, et que nous désirons avec ardeur, Nous avons cru être obligé, Nous prosternant aux pieds de Sa Majesté divine que Nous adorons en trois Personnes, et à ceux de la Vierge, Nous consacrer à la grandeur de Dieu par son Fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce Fils par Sa Mère élevée jusqu’à Lui, en la protection de laquelle Nous mettons particulièrement : Notre personne, Notre Etat, Notre
Couronne et tous nos sujets – pour obtenir par ce moyen celle de la Sainte Trinité par Son intercession et de toute la
cour céleste par son autorité et son exemple.


Nos mains n’étant pas assez pures pour présenter Nos offrandes à la pureté même, Nous croyons que celles qui ont été dignes de la porter, les rendront hosties agréables ; et c’est chose bien raisonnable qu’ayant été médiatrice de ses bienfaits, Elle le soit de Nos actions de grâces.


A ces causes, Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la Très Sainte et Très Glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de Notre Royaume, nous lui consacrons Notre personne, Notre Etat, Notre Couronne et Nos sujets : la suppliant de Nous vouloir inspirer une si sainte conduite et défendre avec tant de
soin ce royaume que, soit qu’il souffre le fléau de la guerre ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte pas des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire.

(…) Donné à Saint Germain-en-Laye, le dixième jour de Février, l’an de grâce Mille Six Cent Trente Huit et
de Notre Règne le Vingt-huitième.
Signé : LOUIS 

 

Photo : aconcagua ( discussion ), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La voyante d’Akita est décédée le 15 août 2024

18/08/2024

La voyante d’Akita est décédée le 15 août 2024

En 1956, son état s’aggrave et elle tombe dans le coma. Des religieuses envoient alors de l’eau de Lourdes. Lorsqu’on lui en fait avaler quelques gouttes, elle reprend connaissance et sa paralysie disparaît progressivement. Dès lors, elle devient catéchiste dans sa paroisse.

Malgré sa surdité presque complète depuis ses problèmes de santé, elle intègre en 1969 l’institut des Servantes de l’Eucharistie au couvent d’Akita, un institut séculier dans lequel on peut mener une vie consacrée tout en restant présent dans le monde. C’est Mgr Itô lui-même, conseiller d’Agnès, qui a fondé cet institut séculier.

Agnès est chargée d’assurer la garde de l’Eglise de Myôko. Elle enseigne également le catéchisme. Mais le vendredi 16 mars 1973, elle devient soudain totalement sourde. Elle apprend alors à lire sur les lèvres de ses interlocuteurs. Cependant, trop fatiguée et handicapée pour continuer une vie active dans l’Eglise de Myôkô, elle est admise à venir habiter au couvent de Yuzawadaï, dans un lieu retiré et tranquille. Elle y arrive le 12 mai 1973, accueillie par les cinq religieuses de la communauté. C’est là que Notre Dame, dès le mois suivant, délivre son message au monde et que la statue de Notre Dame de tous les peuples verse des larmes à 101 reprises.

Sœur Agnès guérit partiellement de sa surdité le 13 octobre 1974 puis totalement le 30 mai 1982 . Plus tard elle est victime d’une paralysie qui la laisse grabataire, mais elle reste « dans une paix profonde ». Elle décède le 15 août 2024.

Voici les trois Messages de « Notre-Dame d’Akita » dans ses Apparitions au Japon de 1973 à 1981 et dont la statue représentant la Très Sainte Vierge Marie pleurera 101 fois du 4 janvier 1975 au 15 septembre 1981. Ses Apparitions et ses Lacrymations ont été reconnues officiellement à Pâques en 1984 par Mgr Jean Itô, Évêque de Niigata et témoin de quatre de ces Lacrymations, et approuvées par le Pape Benoît XVI en Juin 1988 comme « fiable et digne de foi »

Le 12 juin 1973, entrant dans la Chapelle de la Communauté, Sœur Agnès (Katsuko Sasagawa) est frappée de voir un rayonnement extraordinaire émaner du Tabernacle ; les deux jours suivants, un phénomène semblable se reproduit, à ses seuls yeux, et elle n’en parle qu’à sa Supérieure. Soeur Agnès reçoit ensuite un Stigmate sanglant à la main gauche, qui ne disparaîtra définitivement qu’en septembre 1973.

Les trois Messages de « Notre-Dame d’Akita » :

– Le premier Message du 6 juillet 1973 de Notre Dame d’Akita fut un appel à la prière et au sacrifice pour la gloire du Père et le salut des âmes : la Sainte Vierge s’adresse à Soeur Agnès sur le ton de la confidence, la statue de la chapelle, tout de bois qu’elle soit, s’enquiert de la santé de « sa petite novice », lui demande de prier pour le Pape, les Evêques et les Prêtres, et lui promet la guérison de sa surdité, qui se produira en effet neuf ans plus tard. Une plaie qui saigne est apparu sur la main droite de la statue en bois de Notre-Dame d’Akita dans la Chapelle. D’autres jours, le Visage de la statue de Marie saignait : « Cet écoulement de sang est significatif, il sera versé pour la conversion des hommes et en réparation des péchés. La dévotion au Sacré-Cœur ajoutée à la dévotion au Précieux Sang ».

– Le deuxième Message du 3 août 1973 de Notre Dame d’Akita a été pour la prière, la pénitence et de courageux sacrifices pour adoucir la colère du Père : la Sainte Vierge demande des consolateurs pour son Fils, qui fassent réparation dans une vie pauvre et humble ; « sans trop vous attacher à la forme, soyez fidèles et fervents à la prière pour consoler le Maître ». « Ces trois clous sont la pauvreté, la chasteté et l’obéissance ; le fondement est l’obéissance ». À compter du 20 Septembre 1973, la statue de Notre Dame d’Akita a commencé à transpirer de la Face aux Pieds. Des larmes commencèrent à couler sur le Visage. En outre, une odeur très agréable était ressentie dans la Chapelle. Cela s’est produit plusieurs fois en présence d’autres, y compris de l’Évêque, Mgr Jean Itô, Évêque de Niigata. En tout, Notre Dame d’Akita pleura un total de 101 fois.

– Le troisième Message du 13 octobre 1973 de Notre Dame d’Akita : « Comme Je vous l’ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s’amendent pas par eux-mêmes, le Père infligera un châtiment terrible à toute l’humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, comme on n’aura jamais vu avant. Un feu tombera du ciel et va faire disparaître une grande partie de l’humanité, les bons comme les mauvais, n’épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Le survivants se trouveront si désolés qu’ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront, seront le Rosaire et le Signe laissé par mon Fils. Chaque jour, récitez les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les Évêques et les Prêtres. Le travail du diable s’infiltrera même dans l’Église de manière que l’on verra des Cardinaux s’opposer à des Cardinaux, et des Evêques contre d’autres Evêques. Les Prêtres qui me vénèrent, seront méprisés et combattus par leurs Confrères. L’Église et les autels seront saccagés. L’Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromissions et le démon pressera de nombreux Prêtres et des âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. « Le démon va faire rage en particulier contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d’âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il ne sera plus question de pardon pour eux ». « Parle avec courage à ton supérieur, il saura encourager chacune d’entre vous à prier et à accomplir des œuvres de réparation ». Une seule arme : le Rosaire !

A partir de ce moment commence une série de diverses manifestations surnaturelles : songes prémonitoires, attaques du démon, altérations variées de la statue de la Sainte Vierge d’Akita. Celle-ci pleurera 101 fois du 4 janvier 1975 au 15 septembre 1981.

En 1988, le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, conforte Mgr Jean Shojiro Ito dans sa décision en reconnaissant officiellement les évènements d’Akita comme authentiques, ainsi que les messages « donnés par la Vierge ».

Le pape met en garde contre les « schémas rigides »

13/08/2024

Le pape met en garde contre les « schémas rigides »

En date du 12/08 Famille Chrétienne dans son édition web nous informe que "Le pape François, lors de l’Angélus du 11 août 2024, met en garde ceux qui « accomplissent leurs pratiques religieuses non pas tant pour écouter le Seigneur que pour y trouver une confirmation de ce qu’ils pensent déjà [...] Cette tendance à se réfugier dans une « forteresse impénétrable » empêche de croire vraiment." 

 

Comme notre Saint Père a raison ! Pas question de se comporter comme de bons pharisiens, d’une rigidité à ne pas vouloir sortir son âne du puits un jour de Sabbat.

 

Mais on le voit venir avec ses petites mules, c’est le plat réchauffé d’une homélie du 23 janvier 2022 où il fustigeait les rigidités de ceux qui “avaient la tentation de s’enfermer dans une religiosité sacrale qui réduit à un culte extérieur.” (1) Suivez mon regard !

 

Seulement, il existe un Catéchisme de l’Église Catholique, lequel n’a pas été rédigé pour les canards sauvages. 
 L’Académie Pontificale pour la Vie en la personne de Don Maurício Chiodi, dans une interview du 1er août à l’agence Katolisch.de (2) affirme : « Je crois qu’aujourd’hui il faut repenser les considérations éthiques traditionnelles – et incompréhensibles pour notre époque – sur l’homosexualité. » Et aussi : « La morale ne peut se réduire à une raison qui ne soit pas profondément engagée dans l’expérience et dans le vécu d’une conscience individuelle avec sa culture spécifique. »  
En d’autres termes, il s’agit de remplacer les principes moraux universels par des jugements personnels, façonnés par les expériences individuelles et les contextes particuliers.

 

Concernant l’homosexualité, est-il nécessaire de citer ici le Catéchisme et la Bible ? L’enseignement du Seigneur, intangible depuis 2000 ans, doit-il être trafiqué pour faire plaisir à ce monde en déliquescence ? 


F.C.

 

 


https://www.famillechretienne.fr/37651/article/le-pape-fustige-les-tentations-de-rigidite-qui-menacent-leglise
https://www.academyforlife.va/content/pav/it/notizie/2024/chiodi-s-interview--moral-theological-questions-today.html

Retard à l'allumage !

12/08/2024

Retard à l'allumage !

Le Vatican a réagi tardivement à la controverse sur les tableaux de la cérémonie d'ouverture des JO, après la Conférence des Evêques de France et plusieurs évêques internationaux. Le communiqué a été publié le samedi 3 août.
Peu de temps avant, le président turc Erdogan avait confié qu’il appellerait le pape pour lui demander de réagir, ce qui fut fait.


Le communiqué, glissé furtivement le samedi soir (et retiré depuis) nous dit que le Saint-Siège s’est dit « attristé par certaines scènes de la cérémonie » et « ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions »
L’indignation du président turc a payé, merci M. Erdogan ! 


Avec le communiqué de la CEF qui a “déploré très profondément”, on a le sentiment du service minimum pour ne pas indisposer les autorités totalement responsables. 
Mais ne boudons pas, la réaction s’est fait jour !

 

Ce qui quand même pose problème, c’est le silence de ces deux communiqués sur l’offense, l’outrage, l’abominable blasphème fait à Dieu lui-même. C’est peut-être l’illustration “du souhait de modifier la voix de l’Eglise afin qu’elle soit acceptable pour la culture laïque” dont parlait récemment le Cardinal Sarah…


Que le Saint-Esprit nous vienne en aide, à nous tous, pasteurs et fidèles !

 

Ave Maria !

Lettre ouverte aux chiens muets (Is.56,10)

12/08/2024

Lettre ouverte aux chiens muets (Is.56,10)

Dans votre communiqué de la CEF concernant les J.O., après avoir “salué de merveilleux moments riches en émotions”, vous avez “déploré très profondément”... 
Déploré seulement ? Après votre encensement, vous osez une expression feutrée, timorée, presque à regret, pour ne pas déplaire.
Bon, ne boudons pas, vous n’avez pas laissé passer, c’est déjà ça et soyez-en remerciés !

 

Mais le problème n’est pas là.
On a eu cette parodie de la Cène où Jésus est remplacé par une drag-queen avec une couronne à 7 têtes comme Satan dans le livre 13 de l’Apocalypse. On y voit aussi une petite fille au milieu de cette honteuse assemblée qui est une invitation à la pédophilie.
L’encouragement à la débauche avec Dionysos et aussi “le plan à trois”.
Le personnage masqué et inquiétant, qui “apporte la lumière” (lux ferre : Lucifer)...
La barque sacrée des ténèbres (Osiris) dans les égouts, double symbole. Les loges ont apprécié !
Le cavalier de l’Apocalypse qui ici rassemble les nations pour adorer le Veau d’Or.
En quasi-clôture du spectacle, la chanson Imagine de J. Lennon, hymne au rejet de Dieu.
Et enfin, enfin, la charge antichrétienne de la République sanguinaire qui non seulement n’a jamais demandé pardon pour ses crimes passés, mais les célèbre à nouveau en faisant gicler le sang de la multitude des martyrs par les fenêtres de la Conciergerie. 
Sans parler de l’horreur du tableau du martyre de Marie-Antoinette en opposition à celui de St Denis, petite douceur pour les enfants qui regardent en famille… 

 

À cette énumération factuelle, votre molle protestation paraît douloureusement inadaptée à la situation.

 

Cette cérémonie qui a été voulue au pays de la Fille Aînée de l’Eglise pour les 33èmes Olympiades n’est rien d’autre qu’un culte rendu à Satan. Cette affirmation contient tous les codes nécessaires, et en éliminant les éléments étranges, on trouve de nombreuses prises de position sérieuses en ce sens, comme celle de la chaîne d’État algérienne qui n'a pas hésité à parler de "cérémonie occulte à ciel ouvert avec des références sataniques"(1). Merci à nos amis algériens musulmans qui font preuve de clarté dans l'expression des faits. 
Le Président Macron, dans une interview demeurée célèbre, informait de l’avènement de La Bête ; maintenant il lui rend un culte. C’est le début du grand chaos que cette République au service de l’Adversaire appelle de ses vœux maintenant ouvertement. Il y aurait là beaucoup à dire mais c’est hors sujet.                        


Alors aujourd’hui vos choix de pasteurs sont simples, l’Eglise du Christ ou la République révolutionnaire et ses valeurs mortifères. On ne peut servir deux maîtres. 
Comment nombre d’entre vous acceptent de recevoir la Légion d’Honneur, à nouveau tachée du sang de Marie-Antoinette et des martyrs de la République plus que jamais révolutionnaire. Comment pouvez-vous la porter encore ?

 

 

Qu’on nous pardonne la longueur de cette parole de St Grégoire le Grand, citée par l’un d’entre vous (2):

“Craignant de perdre la faveur des hommes, des pasteurs malavisés redoutent souvent d'exprimer librement où est le bien, et dès lors, suivant le mot de la vérité, il ne servent pas le troupeau confié à leur garde avec le dévouement d'un berger, mais comme des mercenaires ils fuient quand il voient le loup, se dissimulant à l'abri de leur silence. Aussi le Seigneur les admoneste-t-il par le Prophète : « Chiens muets, incapables d'aboyer»(Is 56,10). Il se plaint d’eux : « Vous n'êtes pas montés pour faire front, vous n'avez pas dressé les remparts pour la maison d'Israël, de façon à tenir bon dans le combat au jour du Seigneur »(Ez 13,5). Monter pour faire front, c'est s'opposer aux puissances de ce monde par une libre parole, pour la défense du troupeau. Tenir bon dans le combat au jour du Seigneur, c'est résister par amour de la justice aux attaques des pervers. Pour un pasteur, avoir peur de dire le bien, n'est-ce pas, par le silence, avoir tourné le dos ? Mais s'il fait front pour son troupeau, il oppose à l'ennemi un rempart pour la maison d'Israël[...] Oui, il reçoit la charge du héraut, celui qui accède au sacerdoce : il s'avance en criant, avant l'arrivée du juge”(II,4)

 


C’est une belle image de ce que furent vos silences depuis 50 ans, à savoir:
Loi sur l’IVG de 1975, silence férocement relevé par Mme Veil dans ses mémoires (3)
Loi sur le remboursement de l’IVG par l’assurance maladie, rendant ainsi complices tous les Français, dont les catholiques. Silence.
Toutes les lois sociétales qui suivirent, le droit à l’avortement dans la constitution, jusqu’à l’euthanasie prochainement,silence, silence, silence. 


En 2004 Mgr Vingt-Trois s’était publiquement interrogé :


“Oserais-je vous dire que je m'interroge souvent devant Dieu sur les silences dont on pourra nous accuser dans quelques décennies ou quelques siècles ? Quand je dis "nous", je ne pense pas seulement aux intellectuels éclairés dont les opinions ont si souvent suivi le "politiquement correct" ou le médiatiquement correct. Je pense à nous chrétiens et, premièrement, à nous évêques qui avons reçu mission de guider le peuple chrétien." (4)

 

Tenons-nous en aux faits et passons sur accusations et jugements, domaine qui ne nous appartient pas. Mais votre mission nous regarde.

 

C’est maintenant, devant Dieu et les hommes, pour vous l’incontournable heure du choix, d’un choix public, sans langue de buis comme vous venez de le faire, et c’est à celui-ci que les fidèles vous reconnaîtront comme étant toujours catholiques ou non.

 

Chers Pères Evêques, n’abandonnez pas le peuple de Dieu, ensemble hétéroclite de saints, de filous et de cabossés dont vous avez la charge. La classe politique, totalement corrompue, ne remplissant plus son rôle social vous impose de prendre la relève en vos qualités de Successeurs des Apôtres. 


Vos lointains prédécesseurs le firent en une époque à bien des égards semblable à la nôtre lors de la chute de l’empire romain. Ils furent par leur charité intransigeante le rempart de la société au milieu même de conflits internes à l’Eglise.
Rendez témoignage à la Vérité, cessez de vouloir plaire au monde, n’ayez pas peur, sortez de vos sacristies, enflammez les cœurs de ce peuple perdu, qui a soif de Dieu sans même s’en rendre compte, et soyez certains que vous allez remplir nos églises ! 


Bien sûr, vous trouverez ce courrier bien puéril et vous aurez raison ; c’est souvent l’impression qu’on a quand on reçoit un maladroit appel au secours…

 

Que Notre Dieu tout-puissant vous aide dans votre lourde charge !
Qu’Il vous bénisse !

 

 

(1) Vidéo de la 2è chaîne de l’Etat Algérien https://dai.ly/x930v24
(2) Mgr Aillet Le Temps des Saints (Artège p.240)
(3) « Avec l’Église catholique, les choses se sont mieux déroulées que j’aurais pu le craindre. (…) je me suis entretenue avec le prélat en charge de ces problèmes au sein de la hiérarchie catholique. Il n’a pas tenté de me dissuader [...]  j’ai souvenir d’une rencontre avec des représentants du clergé régulier destinée à examiner le problème de leur protection sociale. La réunion s’est fort bien déroulée, dans une ambiance courtoise et positive. J’en ai tiré le sentiment que les communautés religieuses étaient peut-être plus concernées par leur régime de sécurité sociale que par l’IVG ». ( Simone Veil, Une Vie, page 191-192 Stock 2007)
(4) Mgr Vingt-Trois, lettre pastorale du 21 mai 2004

Brève revue de presse

Toulouse entre lumière et ténèbres ou comment résister à la tentation du retour aux mythes

22/10/24

"C’est une arme de lumière qu’a prise l’archevêque de Toulouse, qu’il en soit remercié. Le mercredi 16 octobre, l’Archevêque de Toulouse a consacré l’église Sacré-Coeur et a béni la ville de Toulouse pour la protéger."

Lire sur Tribune Chrétienne

________________________________

Faut-il s'inquiéter 
de la chute de la natalité ?

19/10/24

La planète se réchauffe, la guerre est de retour, les crises politiques et économique se multiplient mais le bouleversement le plus important de ce siècle, le changement fou auquel est confronté l'humanité, c'est la chute de la natalité. De la France aux États-Unis en passant par la Chine et la Corée du Sud, l'hiver démographique est partout. Quelles sont les causes de ce bouleversement anthropologique ? Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Est-il possible d'enrayer ce déclin démographique ?

Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Aziliz Le Corre, Marianne Durano et David Duhamel.

 

_________________________________

Burkina Faso : Nouveau massacre contre des chrétiens

19/10/24
Plus de 150 personnes- dont de nombreux chrétiens- ont été massacrés par des terroristes à Manni, dans le nord-est du pays, le 6 octobre.


Lire + sur ZENIT 

________________________________

La Chine accélère sa politique de sinisation des religions selon un nouveau rapport

19/10/24

Ces dernières semaines, la Commission des États-Unis pour la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF) a publié plusieurs rapports sur la situation actuelle de la liberté religieuse dans divers pays d’Asie : le 23 septembre pour la Chine, le 2 octobre pour l’Inde et le 27 septembre pour le Vietnam. Le rapport sur la Chine, intitulé « Sinisation de la religion : la politique religieuse coercitive de la Chine », met l’accent sur la politique de sinisation de la religion en Chine en indiquant qu’elle s’est intensifiée depuis 2023.

Lire + sur Ad Extra 

(Missions etrangères de Paris)

_________________________________

 

16 octobre 1917
Création de la
Milice de l'Immaculée

16/1024

La Milice de l’Immaculée (du latin : Militia Immaculatæ : Chevalerie de l’Immaculée) nous vient du zélé Père Maximilien Marie Kolbe. En 1917, le Père Kolbe fonda à Rome, avec d’autres Franciscains, l’organisation catholique de la Milice de l’Immaculée (MI), qui a construit son propre centre de mission après la fin de la Première Guerre mondiale : Niepokalanów près de Varsovie. D’après l’idée du Père Maximilien, il s’agit d’une armée spirituelle au service de l’Immaculée dans la lutte pour le salut des âmes.

 

Lire +

_________________________________

Témoignage de foi

15/10/24

L’Italien Sammy Basso est mort le 5 octobre. Il était à 28 ans « le plus vieux » malade de progeria,, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, maladie dont il était devenu un spécialiste, ayant passé en 2021 un master en biologie moléculaire et travaillant à une thèse sur le sujet.

Sammy Basso était connu pour la joie dont il rayonnait et qu’il puisait dans sa foi profonde.

Voici un extrait de la lettre qu’il a laissée :

Suite sur le blog d'Yves Daoudal

________________________________

Une vision terrifiante 
et l’origine d’une prière

13/10/24

Le 13 octobre 1884, le pape Léon XIII venait de conclure la messe. Alors qu’il s’entretenait avec quelques cardinaux sur certaines questions urgentes pour l’Église, alors qu’il se trouvait encore près de l’autel, il eut une vision mystique. Ceux qui étaient proches de lui le virent pâlir. Après la vision, il confessa à ses collaborateurs avoir eu une vision terrifiante. Qu’avait-il vu ?

 

Lire + sur le Salon Beige

 

_____________________________

Les apparitions de Fatima

13/10/24

 

_____________________________

Le scoutisme, source d’engagement civique et citoyen, selon l’IFOP

12/10/24

L'article d'Aliénor de Pompignan explore les résultats d'une étude de l'IFOP sur l'impact du scoutisme sur l'engagement civique et citoyen des Français. L'enquête montre que les anciens scouts sont plus susceptibles de s'investir dans des associations, de défendre des causes, et de participer aux élections. L'article met en avant le sens du collectif, de la responsabilité et du service appris au sein des mouvements scouts, qui contribue à un sentiment de bien-être généralisé chez les anciens scouts. Les auteurs de l'article soutiennent que le scoutisme offre un antidote à des maux contemporains comme l'addiction aux écrans et la baisse de l'engagement bénévole.

Lire ici

________________________________

Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque de la Fraternité Saint-Pie X, est mort à 79 ans

11/10/24

L’un des quatre évêques ordonnés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, est décédé le 8 octobre 2024 à l’âge de 79 ans. Hospitalisé après une chute au séminaire d’Écône le 28 septembre, il était dans le coma depuis plusieurs jours. Son décès pose à nouveau la question de l’ordination de nouveaux évêques pour la Fraternité. 

________________________________

« Ils ne pourront jamais brûler
notre foi » : la fermeté du frère
Paul-Adrien face aux
incendies d’églises

11/10/24

Le frère dominicain a adressé un message fort devant l'église Saint-Hilaire de Poitiers incendiée la semaine dernière.
« En ce moment, en France, il y a une église qui brûle tous les mois ». Le frère dominicain s’est saisi de ses réseaux sociaux mardi 8 octobre pour faire part de son inquiétude face à la multiplication des incendies et profanations d’églises.

 

Tribune Chrétienne