Le blog du Temps de l'Immaculée.

D’une Église rétrécie à une mission trahie ?

06/04/2025

D’une Église rétrécie à une mission trahie ?

Alors que les évêques se sont réunis à Lourdes pour choisir un nouveau président et qu’ils ont fait un point d’étape sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église, certains discours trahissent une inquiétante tentation : celle de réorganiser l’Église au risque de renoncer à sa mission.

Dans une tribune publiée le 24 mars sur le site du très laïc journal La Croix, Ambroise Laurent, ancien secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (CEF), affirme que « l’organisation de l’Église n’est plus adaptée à la réalité de notre pays ».


L'éditorial de Tribune Chrétienne critique vivement l'idée d'une réorganisation de l'Église catholique en France, perçue comme une réponse technocratique et excessivement axée sur des considérations financières. 

 

L'auteur s'inquiète d'une possible réduction de la présence et du message de l'Église, y voyant une trahison de sa mission fondamentale d'évangélisation et une adaptation inacceptable aux modes du monde.

 

Au lieu de cela, l'article insiste sur la nécessité d'un renouveau de la foi et d'une transmission courageuse de l'intégralité de l'Évangile. Comme le rappelait le cardinal Sarah : « L’Église ne doit pas adapter la foi à la mode du monde, mais convertir le monde à la foi du Christ. » Tout est là. Toute autre stratégie est une fuite.