Le blog du Temps de l'Immaculée.
02/04/2025
Droits de douane : Trump met Macron et les gentils mondialistes au pied du mur
Selon Boulevard Voltaire Donald Trump a considérablement augmenté les droits de douane américains sur les produits étrangers, ciblant particulièrement l'Union Européenne.
L'article critique cette décision, la présentant comme un piège pour l'Europe et la France, victimes de leur "naïveté" face à la mondialisation.
Marc Baudrier déplore les conséquences de cette politique, craignant la destruction des secteurs exportateurs français comme le champagne et l'aéronautique.
Des voix comme celle de Jean-Noël Barrot sont citées, exprimant leur inquiétude quant à l'impact sur les classes moyennes américaines et appelant à une réaction européenne.
L'économiste Christian Saint-Étienne souligne la désindustrialisation française et la faiblesse de la zone euro, prônant une politique commerciale plus souveraine :
« La zone euro est en réalité la zone de non-croissance de la planète », déplore-t-il, chiffres en main, dans un entretien exceptionnel et passionnant à Boulevard Voltaire. « Nous avons des élites qui ne comprennent pas le monde dans lequel nous sommes, et c’est pour cela que nous avons tant de mal à redresser la barre"
En conclusion, l'article anticipe que l'UE, affaiblie, devra subventionner ses secteurs exportateurs en réponse aux mesures américaines.
Source BD Voltaire