Le blog du Temps de l'Immaculée.

La Croix, le journal catholique en quête d’un nouveau paysage religieux ?

30/03/2025

La Croix, le journal catholique en quête d’un nouveau paysage religieux ?

Selon Tribune Chrétienne, c’est un Évangile sauce wokiste que nous sert La Croix : on y va de l’inclusivité comme étendard, justifiant tout, permettant tout et… cassant tout

L'article de Tribune Chrétienne critique vivement le journal catholique La Croix, affirmant qu'il s'éloigne de ses racines traditionnelles. L'auteur, Philippe Marie, soutient que La Croix promeut une idéologie "wokiste" et tend à présenter l'islam sur un pied d'égalité avec le christianisme, tout en se montrant critique envers l'Église catholique. Il déplore des choix éditoriaux et un alignement sur des positions progressistes, y voyant une trahison de l'identité catholique du journal. L'article mentionne également les difficultés financières de La Croix et son incertain avenir face à un lectorat vieillissant.

Extraits :

« La Croix surfe sur sa notoriété, mais le niveau baisse un peu plus chaque jour. Le problème, c’est qu’ils jouent de leur légitimité historique pour continuer à s’imposer dans les séminaires français et auprès des gens de l’Église. C’est dommage qu’ils aient été rattrapés par l’idéologie. »

 

"La récente décision de La Croix de quitter le réseau social X (anciennement Twitter), à l’instar de certaines figures de la gauche et de l’extrême-gauche, témoigne de cette dérive."

 

"À qui cela profite-t-il ? Quel est l’objectif affiché et dissimulé de cette posture ? L’inquiétude est d’autant plus grande lorsque La Croix se fait le porte-voix de l’islam, en publiant des portraits d’imams qui ne se contentent pas de présenter leur fonction spirituelle mais en viennent à occuper un « espace idéologique » qui n’est plus celui d’un journal catholique."

 

"C’est un Évangile sauce wokiste que nous sert La Croix ; on y va de l’inclusivité comme étendard, justifiant tout, permettant tout et… cassant tout… cassant surtout la réalité et l’exigence du message d’amour de la doctrine chrétienne : célibat des prêtres, sacralité des lieux, avortement dans certains cas, euthanasie reformulée ..."

 

"...un journal catholique digne de ce nom devrait, a minima, respecter ses lecteurs et faire preuve de cohérence. Reste peut-être à changer de nom pour atteindre cette cohérence…"

 

Reste que tant que La Croix, considéré comme le journal officieux de l'épiscopat, sera diffusé d'office dans toutes les paroisses sans qu'aucun évêque ne bronche, ce quotidien garde malgré des difficultés financières de beaux jours devant lui.

Ah si, Mgr Aillet en 2021 avait pris la défense de son confrère Mgr Cattenoz attaqué par La Croix. L’évêque de Bayonne commentait ainsi cette diatribe : « Le lynchage médiatique de Mgr Cattenoz auquel se prête La Croix est particulièrement indécent. C’est un scandale contre l’unité et la charité. Les catholiques soucieux de communion et adeptes de “Fratelli tutti” seraient en droit de boycotter ce quotidien. » 

 

En conclusion, le célèbre diction "lire La Croix, c'est aussi la porter" garde sa pertinence.