Le blog du Temps de l'Immaculée.

Marie a dit oui sans attendre d’assurance sur sa vocation

25/03/2025

Marie a dit oui sans attendre d’assurance sur sa vocation

Le mystère de l'Annonciation se concentre sur le moment où le Verbe divin devient chair dans le sein de la Vierge. Ce moment symbolise (entre autres) la manière dont chaque disciple chrétien doit accepter Jésus dans sa propre vie.

Jésus est le Don divin que Dieu le Père offre à l'humanité déchue. Nous devrions chaque année nous préparer à la fête de Noël en réfléchissant à la fois à la gratitude de ce Père divin et à la bonté généreuse de ce Don qu'est le Fils divin.

 

Une autre façon de méditer sur le Mystère de l'Annonciation est de réfléchir à la manière dont Marie reçoit le Don divin de Jésus. Marie est la première et la plus fidèle disciple de Jésus. Non seulement elle intercède pour chacun d'entre nous mais elle est aussi notre modèle. Cela signifie qu'à chaque passage où il est question d’elle dans le Nouveau Testament, nous devrions réfléchir à la manière dont nous pouvons imiter ses vertus de première disciple et meilleure disciple.

 

Lors de la scène de l'Annonciation, Marie donne l'exemple de nombreuses vertus, la plus importante étant celle de l'humilité. Ce n'est pas un hasard si les mots « humble » et « humilité » dérivent du mot latin « humus », qui signifie « sol » ou « terre ». Marie est « enracinée » en Dieu, et l'on pourrait dire « terre à terre », en raison de son humilité. Elle sait ce qu'elle est, et ne cherche jamais à être quelqu'un qu'elle n'est pas. Mais cette humilité ne l'empêche pas d'être profondément surprise par le message de Dieu lui révélant qu'elle est destinée à être la Mère du Messie. Néanmoins, sans aucune assurance sur ce que cette vocation exigera d'elle, elle s'en remet à la volonté de Dieu : « Qu'il me soit fait selon votre parole ».

 

Père Thomas Hoisington

https://catholicdioceseofwichita.org/