Le blog du Temps de l'Immaculée.

Rolande Lefebvre, mystique française

14/01/2025

Rolande Lefebvre, mystique française

Rolande Lefebvre est une mystique française contemporaine encore peu connue qui, toute sa vie, a voulu rester très cachée, mais qui a obéi à son directeur spirituel en acceptant d’écrire le récit de sa vie spirituelle extraordinaire, qui sera publié en 1993 sous le titre La Passion de Madame « R », journal d’une mystique assiégée par le démon.

Après une enfance difficile, des vœux religieux non aboutis et de fréquentes maladies, Rolande est guérie en 1938 à Lourdes de manière étonnante. Elle se marie, a des enfants et vit très discrètement, en mère de famille, toutes les étapes de la vie mystique, jusqu’au mariage spirituel en 1972.

À partir de 1975, le Christ lui demande un jeûne total qui dure jusqu’à sa mort, le 12 janvier 2000. Dans cette dernière période de sa vie, Rolande se sent appelée à se donner sans limites et sans réserve pour la sainteté des prêtres et pour éviter l’enfer aux autres hommes. Dès lors, elle est fortement tentée par le diable, vivant une forme de déréliction à l’image du Christ à l’agonie. Cette époque de la vie de Rolande a permis à Mgr René Laurentin et au cardinal Coffy de théoriser une nouvelle étape de la vie mystique, au-delà des trois étapes : purgative, illuminative et unitive.

 

Les raisons d'y croire :


Le jeûne absolu de Rolande est contrôlé à l’hôpital pendant quarante-sept jours, du 22 avril au 7 juin 1980, notamment par le docteur Philippe Loron, médecin de la Pitié-Salpêtrière. Le jeûne total d’eau entraîne normalement la mort en six jours maximum. Le docteur Louis Callerot, cardiologue, constate que, malgré le jeûne absolu, Rolande a pris du poids et que plusieurs phénomènes observés chez elle se situent « en dehors de la physiologie normale ».

Le témoignage de Rolande Lefebvre, d’une force et d’une authenticité remarquables, convainc le cardinal Coffy et Mgr René Laurentin de la nécessité de publier son récit, pour une meilleure compréhension des étapes possibles de la vie mystique.
Lorsque Rolande lit le livre Je veux voir Dieu, écrit en 1947 par le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, carme, elle reconnaît exactement tout ce qu’elle a vécu jusqu’en 1972, et toutes les étapes classiques de la vie mystique… mais elle est allée encore plus loin.
Durant la dernière période de sa vie, pendant laquelle elle veut se donner entièrement pour les prêtres et pour éviter l’enfer aux autres hommes, elle se retrouve sous l’emprise du démon. Les exorcismes du père René Chenesseau, son confesseur, qui est aussi le prêtre exorciste du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise), la soulagent visiblement et beaucoup.

 

Synthèse sur 1000 raisons de croire