Le blog du Temps de l'Immaculée.

Prières non exaucées ? La réponse de Jésus :

09/01/2025

Prières non exaucées ? La réponse de Jésus :

Pourquoi Dieu nous invite-t-il à prier alors que nos demandes restent sans retour ? Découvrez la réponse de Jésus à cette question.

Dans l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,11-13)

 

Ainsi, quelle que soit notre prière, dans laquelle nous demanderons à Dieu des choses vitales, bonnes, avec insistance, confiance et humilité, ajoutons toujours : Père, donne-nous ton Esprit Saint.

 

Persévérance et confiance Le temps de Dieu n’est pas celui des hommes. L’exaucement de notre prière peut également prendre du temps. Cette attente nous donne l’occasion d’exercer notre patience, et de cultiver notre persévérance. Elle s’inscrit peut-être dans la pédagogie divine, nous invitant à prendre du recul face aux épreuves que nous traversons et à transformer notre regard sur elles, en y discernant une perspective d’espérance et de croissance spirituelle.

Ainsi, Sylvain Tesson, dans son beau récit intitulé La panthère des neiges, écrit ceci : « J'avais appris que la patience était une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aidait à aimer le monde avant de prétendre le transformer. »

 

L’intercession de MarieN’oublions pas cette prière puissante, qui fait l’objet d’une fête : le saint Rosaire, le chapelet. La Vierge Marie est apparue de nombreuses fois en exhortant à réciter le chapelet, comme à l’Ile Bouchard en 1947.

 

Demandons à Marie qui défait les nœuds qu’elle nous aide à entrer dans cette belle dynamique et habitude du chapelet : une neuvaine à Marie qui défait les nœuds peut aisément nous y conduire.

 

Isabelle Rolland pour Marie qui défait les noeuds