Le blog du Temps de l'Immaculée.
15/11/2024
Le 11 novembre dernier, lors de son audience avec les techniciens et partenaires de la Fabrique de Saint-Pierre, le pape François a réaffirmé l’importance de l’accueil universel dans la basilique Saint-Pierre. Dans un discours, il a insisté sur le rôle de la basilique comme lieu de prière ouvert à tous, sans distinction de foi. Il a également fait une demande particulière aux confesseurs : « Donnez toujours la bénédiction à tous, même aux musulmans. »
Ensuite il a ajouté : « Pardonnez tout. Le Seigneur veut cela, et ne faites pas de discours. Vous devez dire : ‘Je vous pardonne, et allez de l’avant avec le Seigneur »
Ne doutons pas de la générosité du Saint Père et ne jugeons pas de ses intentions profondes.
Néanmoins il faut distinguer la bénédiction qui est un sacramental, du pardon de Dieu reçu en confession qui est un sacrement, lequel confère la grâce sanctifiante qui renforce la foi.
Et pour recevoir le pardon de Dieu, le minimum est de lui manifester le regret sincère de ses fautes.Cet échange est indispensable !
Quant à la bénédiction, au-delà du sacramental donné par un prêtre, chacun d’entre nous peut bénir, par exemple de façon silencieuse l’inconnu croisé dans la rue.Et c’est pour nous un acte de foi.
Rien donc à voir avec le sacrement qui est un acte rituel, institué par le Christ et confié à l'Église, qui rend présente et communique la grâce de Dieu au fidèle.
Voili voilou, cette précision paraît utile en ces temps de confusion, peut être d’ailleurs provoquée par les journalistes relatant cet événement.
19/11/24
Le débat sur la fin de vie fait une fois de plus surface en France. Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à reprendre l’examen du texte sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté en janvier 2025, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a exprimé son désaveu de cette législation.
19/11/24
Les États généraux du patrimoine religieux, dont le compte rendu a été publié, lundi 18 novembre, confirment une tendance en forte hausse de la désacralisation des édifices religieux en France. Entre 2015 et 2023, 274 édifices cultuels ont été désacralisés dans 87 diocèses (sur 94 diocèses au total, sept n’ont pas répondu à l’enquête). Actuellement, 1 679 édifices sont fermés à l’année.
18/11/24
Dans l’émission En Quête d’esprit, Aymeric Pourbaix et Véronique Jacquier reçoivent :
Abbé Henri VALLANÇON, Bibliste & professeur au séminaire de Rennes
P. Étienne MÉTÉNIER, prêtre de la communauté des béatitudes
Hervé JOACHIM, consultant
17/11/24
L'évêque Strickland a choisi de se battre en dehors de la réunion des évêques américains : il a affronté l'expansion de Babylone. Certains pourraient le qualifier de « fou », mais, tel un vrai prophète, il s'est blotti près du Christ au corps brisé, portant sa croix sur ses épaules.
16/11/24
Jonathan et David, le centurion et le serviteur : le néo-prédicateur du pape promeut une exégèse biblique imaginative pour normaliser l'homosexualité. La proximité importante avec le Père Rupnik et le Centre Aletti. Un autre point pour "l' équipe supplicans de Fiducia ".
La Nuova Bussola
14/11/24
Dans moins d'un mois, Notre-Dame de Paris se révèlera de nouveau dans toute sa splendeur au monde entier. Thomas Jolly n'a pas été retenu pour la liturgie, on respire !
Les grandes lignes des cérémonies d'ouverture ici sur Aleteia.
14/11/24
Extrait d’un entretien donné par Aymeric Pourbaix dans le JDD, à l’occasion du centième anniversaire de l’hebdomadaire France catholique :
13/11/24
Finalement, le président de la République s’exprimera «sur le parvis», ce qu’a confirmé mercredi l’archevêque de Paris Monseigneur Ulrich, de façon à ne pas faire d’entorse à la loi de 1905, qui prévoit une stricte séparation entre l’Église et l’État ; ni à la tradition, qui veut que les prises de parole politiques se tiennent hors les lieux de culte.
Dans son intervention, le chef de l’État «remerciera tous ceux qui ont contribué à sauver Notre-Dame et à la restaurer», fait-on savoir dans son entourage.
Une cérémonie liturgique est prévue le samedi 7 décembre, avant une messe le lendemain. Emmanuel Macron entend prononcer un discours assez court.
_______________________________________
13/11/24
Licenciée pour avoir refusé le vaccin contre le COVID-19 en raison de ses convictions religieuses, Lisa Domski a obtenu gain de cause devant la Cour fédérale de Detroit. Le jury a condamné Blue Cross Blue Shield of Michigan à lui verser 12,7 millions de dollars.
12/11/24
Dans une interview accordée au média italien Il Tempo le 9 novembre dernier , le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, revient sur l’impact de l’élection de Donald Trump et sur la manière dont les catholiques américains ont contribué à sa victoire.
10/11/24
L'opéra urbain « La Porte des ténèbres » qui a occupé les rues de Toulouse du 25 au 27 octobre, n'a pas fait l'unanimité comme disait le souhaiter son directeur artistique. Issu du festival « Hellfest » (fête de l'enfer) de Clisson (Loire-Atlantique), il cumule des symboles sataniques que dénoncent les Églises chrétiennes, catholique et protestante.