Le blog du Temps de l'Immaculée.

Incident diplomatique !

04/10/2024

Incident diplomatique !

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a convoqué le nonce apostolique en réponse aux commentaires controversés du Pape François sur l'IVG.

Le site belge Le Soir indique De Croo a annoncé qu’il transmettra ce message au nonce apostolique, représentant du Saint-Siège en Belgique, indiquant ainsi la gravité de ses remarques. Ce geste montre que les tensions entre le gouvernement belge et le Vatican, en particulier sur des questions sociales et éthiques, sont bien réelles.

Il est clair que le premier ministre s'est senti pousser des ailes quand il a pris connaissance de deux évêques belges Mgr Warin et Mgr Harpigny.

Mgr Warin évêque de Namur sur le site du diocèse au sujet du discours du pape sur la place des femmes ou bien sur l’avortement. 

« Il a suscité la polémique. Il faut accepter notre société comme elle est. Le témoignage chrétien doit être plus humble. Je me doute que le pape n’écrit pas tous ses discours mais il faut tenir compte du contexte du pays dans lequel on se trouve ». 

Mgr Guy Harpigny, évêque du diocèse de Tournai sur le plateau de Notélé :

« Quand le roi Baudouin a refusé de signer cette loi, directement à Rome, au Vatican, ils ont dit que c'était magnifique. En Belgique, on était quand même perplexe », a-t-il affirmé. « Le fait que le Pape veuille maintenant béatifier le Roi, ça vient de quelques-uns sans doute, mais les évêques ne l'ont jamais demandé ».

 

Se disant « d'accord avec le fait que le Pape dise quelque chose sur l'avortement », sans pour autant affirmer sa position sur le fond, Mgr Harpigny a néanmoins considéré que « traiter ceux qui sont médecins, gynécologues, de ‘tueurs à gage’… C’est un peu fort »

La catholicisme recule, même dans l'Eglise. Le monde en profite, c'est bien normal .