1 2 3 4 5 6 7 Aout-Sept 2024 Octobre 2024
23 septembre, St Padre Pio

22/09/2024

23 septembre, St Padre Pio

Béatifié le 2 mai 1999 - Canonisé le 16 juin 2002 -


Le 21 juin 2009, évoquant Padre Pio, Benoît XVI a dit qu'il "avait prolongé l’œuvre du Christ, celle d'annoncer l'Évangile, de pardonner les péchés et de soigner les malades dans leur corps et leur esprit... Les tempêtes les plus fortes qui le menaçaient étaient les assauts du Diable contre lesquels il se défendait avec l'armure de Dieu, avec l'écu de la foi et l'épée de l'esprit qu'est la Parole de Dieu. Uni en permanence à Jésus, il tenait toujours compte de la profondeur du drame humain pour lesquels il s'offrait et offrait ses nombreuses souffrances, et sut se dépenser pour soigner et soulager les malades, signe privilégié de la miséricorde de Dieu... Guider les âmes et soulager les souffrances, voilà comment on peut résumer la mission de saint Pio de Pietralcina".

Ayant ajouté que l'héritage que le saint a laissé à ses fils spirituels est la sainteté, le Saint-Père a souligné que "sa première préoccupation, son inquiétude sacerdotale et paternelle était toujours que les personnes reviennent à Dieu, qu'elles fassent l'expérience de sa miséricorde et, intérieurement renouvelées, qu'elles redécouvrent la joie et la beauté d'être chrétiens, de vivre en communion avec Jésus, d'appartenir à son Église et de pratiquer l'Évangile. Avant tout, la prière... Ses journées étaient un Rosaire vécu, c'est-à-dire une méditation incessante et une assimilation des mystères du Christ en union spirituelle avec la Vierge Marie ce qui explique ses dons surnaturels et son sens pratique humain. Et tout cela culminait lors de la célébration de la messe...

De sa prière, comme d'une source toujours vive, surgissait la charité. L'amour qu'il avait dans son cœur et qu'il transmettait aux autres était plein de tendresse, toujours attentif aux situations réelles des personnes et des familles. Il privilégiait le cœur du Christ spécialement envers les malades et les personnes souffrantes et, de là, est né le projet d'une grande œuvre consacrée au soulagement de la souffrance.

On ne peut comprendre ni interpréter correctement cette institution si on la sépare de sa source inspiratrice qu'est la charité évangélique, animée elle-même par la prière". Benoît XVI a ensuite souligné "les risques de l'activisme et de la sécularisation qui sont toujours présents... Nombre d'entre vous, religieux, religieuses et laïcs sont tellement submergés par mille demandes au service des pèlerins, ou des malades de l'hôpital, qu'ils courent le risque de passer à côté de l'indispensable: écouter le Christ pour accomplir la volonté de Dieu.

 

Quand vous vous rendrez compte que vous êtes près de courir ce risque, regardez Padre Pio, son exemple, ses souffrances, et invoquez son intercession pour qu'il vous obtienne du Seigneur la lumière et la force dont vous avez besoin pour poursuivre sa mission imprégnée de l'amour de Dieu et de charité fraternelle". (Source: VIS 090622)

 

 

Deux miracles de Saint Padre Pio


Une mère a raconté:  «Ma fille aînée, qui a vu le jour en 1953, fut sauvée en 1955 grâce à Padre Pio.  En effet, le matin du 6 janvier 1955, alors que mon mari et moi étions à la messe, la fillette, restée à la maison avec ses grands-parents et l’un de ses oncles, tomba dans une cuve d’eau bouillante.  Elle subit des brûlures au troisième degré à l’abdomen ainsi qu’à la partie postérieure du corps.  Je suppliai Padre Pio de nous aider à sauver la fillette.  Le médecin, qui arriva une heure et demie après que nous l’eûmes appelé, n’administra aucun médicament et nous recommanda de conduire ma fille à l’hôpital, car il redoutait le pire.  Après le départ du médecin, je commençai à invoquer Padre Pio. Vers midi, alors que je me préparais pour me rendre à l’hôpital, ma fillette m’appela de sa chambre et me dit:  «Maman, les brûlures, elles sont parties.»  Je lui demandai qui les lui avait enlevées.  Elle me répondit:  «C’est Padre Pio qui est venu.  Il a posé sur mes brûlures les blessures de sa main.»  En effet, le corps de la fillette ne montrait plus aucune trace de brûlure.

 

Maria, mère d’un enfant qui était tombé malade peu après sa naissance, apprit que le bambin souffrait d’un mal mystérieux et probablement incurable.  Après avoir entendu les sombres pronostics des médecins, Maria décida de se rendre à San Giovanni Rotondo. Elle habitait une région située de l’autre côté des Pouilles, mais avait beaucoup entendu parler d’un moine stigmatisé qui avait obtenu des miracles, guérissait les malades et rendait espoir aux malheureux.  Pendant ce long voyage, le bambin mourut.  Après l’avoir veillé toute la nuit à bord du train, Maria l’enveloppa de vêtements et le coucha dans sa mallette.  Le lendemain, elle arriva à San Giovanni Rotondo, consternée d’avoir perdu son fils, auquel elle tenait plus que tout, mais toujours animée d’une grande foi.  Le soir, elle fit la queue pour se confesser au moine du Gargano, serrant étroitement la mallette où elle avait placé le corps de son enfant, maintenant décédé depuis plus de vingt-quatre heures.  Quand elle arriva devant Padre Pio, qui était incliné dans le confessionnal, priant, Maria s’agenouilla, pleurant à chaudes larmes, et implora son aide. Il la regarda intensément.  Maria ouvrit la mallette et il lui montra le petit corps inerte. Profondément ému, bouleversé par la douleur de cette mère, Padre Pio prit l’enfant, posa sur sa tête l’une de ses mains stigmatisées; puis, levant les yeux au ciel, il fit une prière. Peu après, l’enfant remua d’abord les jambes, puis les bras, paraissant s’éveiller d’un long sommeil.  Padre Pio dit à Maria:  «Mère, pourquoi cries-tu, ne vois-tu pas que ton fils dort?»   Mais les cris de la femme attirèrent l’attention de la foule et provoquèrent une ovation.  Tous parlèrent du miracle.  C’était en mai 1925 et les télégraphes du monde entier ont transmis la nouvelle de l’humble moine qui guérissait les estropiés et ressuscitait les morts.

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

21/09/2024

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

Cet article met en évidence une crise profonde au sein de l'Éducation nationale, caractérisée par une pénurie d'enseignants et une perte de sens du métier. Face à cette situation, l'essor des écoles hors contrat est présenté comme une réponse courageuse, offrant une alternative fondée sur des valeurs chrétiennes et une exigence académique élevée.

Le texte appelle à une reconstruction spirituelle et éducative, en s'inspirant de la patience et de la constance nécessaires à la restauration de Notre-Dame. Il souligne l'importance de retrouver la force spirituelle pour résister aux défis de la modernité et de transmettre les valeurs chrétiennes aux générations futures. Il s'appuie sur une citation du pape Benoît :


« La comparaison avec le paysan est très éloquente : qui a semé dans le champ a devant lui des mois d’attente patiente et constante, mais il sait que la semence pendant ce temps-là accomplit son cycle, grâce aux pluies d’automne et de printemps. L’agriculteur n’est pas fataliste, mais il est le modèle d’une mentalité qui unit de façon équilibrée foi et raison, parce que d’une part il connaît les lois de la nature et il accomplit bien son travail, et de l’autre, il s’en remet à la Providence, parce que certaines choses fondamentales ne sont pas entre ses mains, mais dans les mains de Dieu. La patience et la constance sont justement la synthèse entre l’engagement humain et la confiance en Dieu. »

 

Tout ceci ne peut se faire que dans le temps long avec patience, constance et confiance en Dieu. L'essor des écoles hors contrat citées plus haut, malgré les tracasseries administratives, sont la preuve que ce travail est en cours.

Source : https://hommenouveau.fr/incendie-de-saint-omer-reveil-necessaire/

L'affaire de l'école de l'Immaculée de Pau secoue la rentrée scolaire.

20/09/2024

L'affaire de l'école de l'Immaculée de Pau secoue la rentrée scolaire.

Le 11 septembre dernier, Christian ­Espeso, directeur du groupe scolaire de l’Immaculée Conception, s’est en effet vu notifier une interdiction d’exercer des fonctions de direction pendant trois ans. Une décision prise par la rectrice de l’académie de Bordeaux pour des « fautes graves commises dans ses fonctions ».

Extraits de son intervention :

 

« Ce droit de vie et de mort sociale d’une rectrice sur un chef d’établissement nous choque »

 

" C'est un enjeu important pour l'enseignement catholique, nous ne pouvons accepter cette chasse aux sorcières"

" Certains voudraient que l’enseignement catholique fonctionne exactement comme le public. Mais notre projet n’est pas neutre ! Nous avons une spécificité, un projet éducatif chrétien que les parents choisissent en connaissance de cause. Nous devons respecter, et nous respectons, la liberté de conscience de nos élèves. Mais dans l’affaire de Pau, par exemple, on nous dit que la venue d’un évêque serait une atteinte à cette ­liberté ? Là, on marche sur la tête. Si ­demain, on interdit aux évêques de rentrer dans leurs établissements, cela me semble extrêmement grave, et on va pouvoir suspendre la totalité des chefs d’établissement. »

 

Philippe Delorme rappelle que les contrôles de l’État sont « légi­times, indispensables mais appropriés et proportionnés », Philippe Delorme appelle toutefois à ce qu’ils soient « appropriés et proportionnés ». « Si le contrôle vient vérifier que tout est identique avec le public, sans prise en compte du caractère spécifique de l'enseignement Catholique, ça ne fonctionnera pas. Il faut bien sûr rappeler les règles aux chefs d’établissement, mais aussi à ceux qui les contrôlent ! »

Après l'affaire du Lycée Stanislas du mois de Janvier dernier  à Paris où la direction était accusée d'homophobie, l'Enseignement Catholique va devoir monter au créneau.

 

 

Photo d'illustration : Normand Lemieux, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Rétropédalage

20/09/2024

Rétropédalage

Dans sa conférence de presse, le cardinal Fernandez cite un message de Notre Dame à Medjugorje du 20mai 1982 :


« Sur terre, vous êtes divisés, mais vous êtes tous mes enfants. Musulmans, orthodoxes, catholiques, vous êtes tous égaux devant mon Fils et moi. Vous êtes tous mes enfants. Cela ne signifie pas que toutes les religions sont égales devant Dieu [le Cardinal Préfet a répété ce passage deux fois], mais les hommes, si. Toutefois il ne suffit pas d’appartenir à l’Église catholique pour être sauvé : il faut respecter la volonté de Dieu […] À qui l’on a peu donné, on demandera peu  »

 

« Attention ! Là, c’est clair », a précisé Fernández : « cela ne veut pas dire que toutes les religions sont égales devant Dieu, il n’y a pas de syncrétisme, pas de relativisme ».

 

Dont acte.

 

C’est peut-être une évidence, dira-t-on, mais quelques jours après la déclaration du Pape sur les religions comme chemins vers Dieu on ne peut s’empêcher de penser à une volonté de « corriger le tir ». Reste que le pape a confirmé ses propos dans un vidéo-message adressé à la 4e étape des Rencontres méditerranéennes à Tirana, en Albanie :

"L’unité n’est pas l’uniformité, et la diversité de notre identité culturelle et religieuse est un don de Dieu. Unité dans la diversité. Que l’estime réciproque croisse parmi vous, comme vos anciens en ont donné le témoignage."

 

Tout ceci est bien ambigü, et quand c'est flou ...

Au passage, concernant Medjugorje, le Saint Siège ne se prononce pas sur sur la véracité des apparitions mais reconnaît des fruits nombreux et incontestables. 

Gouverner ...

19/09/2024

Gouverner ...

Louis de Bourbon, duc d’Anjou, rend hommage à Louis XVIII sur “Boulevard Voltaire” :

 

Voilà 200 ans que s’éteignit le roi Louis XVIII, dernier souverain de France à être mort sur son trône. Le parcours de ce monarque, bien que très largement méconnu, mérite pourtant qu’on s’y attarde. En effet, pour moi, comme pour les Français et notamment leurs dirigeants, il peut être une figure exemplaire et positive. Alors que son avènement, en 1795, s’est fait dans les humiliations et les affres de l’exil, il n’a jamais renoncé ni à ses devoirs ni à ses droits. En 1814, accédant au pouvoir, conscient de la charge qui lui incombait, il fit tout ce qui lui était possible pour ramener l’ordre et la justice dans un pays en proie aux dérives les plus sanglantes et aux aventures militaires les plus périlleuses, bien que celles-ci fussent auréolées d’une gloire certaine. En effet, rarement notre patrie ne fut si proche d’un démembrement pur et simple au sortir des guerres napoléoniennes. Vingt-cinq ans d’errement avaient mis la France à genoux, saignée à blanc par des guerres intérieures et extérieures continues. Lorsque Louis XVIII accéda à la réalité du pouvoir, il put reprendre consciencieusement le travail multiséculaire des Bourbons : redonner à la France une place dans le concert européen grâce à une diplomatie audacieuse, œuvrer au maintien de la paix sur le continent et, enfin, ramener la concorde et l’unité dans un pays déchiré. Ainsi, la figure royale allait à nouveau s’imposer comme un vecteur de paix sociale, d’harmonie européenne, en adaptant la monarchie aux exigences du temps, comme cela se fit depuis les origines capétiennes. Avec Louis XVIII, et plus que jamais dans l’Histoire de France, le roi a alors parfaitement incarné sa fonction de père pour nombre de Français qui n’aspiraient qu’au repos et à la prospérité.

 

Comment ne pas se référer, aujourd’hui, à une telle figure alors que l’aura de la France décline à l’international dans un contexte général de réarmement et de multiplication des conflits, notamment aux marges de l’Europe ? Où est passée la légendaire force diplomatique française ? Quel diplomate aura l’envergure de Talleyrand pour rendre à la France une crédibilité face à nos partenaires et nos adversaires ? Gouverner implique de s’entourer d’un personnel compétent, capable d’assurer à la France sa destinée de nation si particulière aux yeux du monde. De la même manière, le souci du vieux monarque pour la paix et l’unité de son pays ne peut que nous faire réfléchir sur la nécessité de trouver la force de la justice mais aussi du compromis pour ramener l’ordre et la prospérité dans un pays fatigué par des divisions délétères.

 

Autant de points dont les actuels gouvernants pourraient s’inspirer pour redonner un souffle vital à la France. Autant de points qu’il est juste de mettre au crédit de Louis XVIII qui, par là même, marcha dans les pas d’Henri IV, roi si cher à la mémoire des Français. Ce bicentenaire, au-delà des commémorations, doit nous faire comprendre que le passé peut être un flambeau qui éclaire notre marche du temps présent, résolument tournée vers l’avenir. Ce règne nous invite à ne jamais étouffer les nombreuses espérances qui sommeillent dans nos cœurs à tous. Une ferme détermination, l’expérience des erreurs et des malheurs du temps et, enfin, le souci de la France et des Français au-delà de nos personnes sont des ingrédients nécessaires pour rebâtir patiemment notre pays et lui redonner la place qu’il n’aurait jamais dû quitter. Puissent les règnes des rois qui ont fait la France toujours nous servir de modèle et d’inspiration.

Source : Bd Voltaire

Neuvaine à St Michel. 20-28 septembre

19/09/2024

Neuvaine à St Michel. 20-28 septembre

Texte des litanies de saint Michel

 

 

« Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.


Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

 

Sainte Marie, reine des anges, priez pour nous.


Saint Michel, rempli de la sagesse de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, parfait adorateur du verbe divin, priez pour nous.
Saint Michel, couronné d’honneur et de gloire, priez pour nous.
Saint Michel, très puissant prince des armées du Seigneur, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard de la très sainte trinité, priez pour nous.
Saint Michel, guide et consolateur du peuple d’Israël, priez pour nous.
Saint Michel, splendeur et forteresse de l’Eglise militante, priez pour nous.
Saint Michel, lumière des anges, priez pour nous.
Saint Michel, rempart des orthodoxes, priez pour nous.
Saint Michel, force de ceux qui combattent sous l’étendard de la croix, priez pour nous.
Saint Michel, lumière et confiance des âmes au dernier terme de la vie, priez pour nous.
Saint Michel, secours très assuré, priez pour nous.
Saint Michel, notre aide dans toutes nos adversités, priez pour nous.
Saint Michel, héraut de la sentence éternelle, priez pour nous.
Saint Michel, consolateur des âmes retenues dans les flammes du purgatoire, priez pour nous.
Saint Michel, que le Seigneur a chargé de recevoir les âmes après la mort, priez pour nous.
Saint Michel, notre prince, priez pour nous.
Saint Michel, notre avocat, priez pour nous.

 

Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur,


Jésus-Christ, écoutez nous,
Jésus-Christ, exaucez nous.

 

Priez pour nous, ô glorieux saint Michel, prince de l’Eglise de Jésus-Christ afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

 

PRIONS: Seigneur Jésus, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle, et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel, et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité, Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen. »

O Ignis Spiritus

17/09/2024

O Ignis Spiritus

O ignis Spiritus Paracliti,
vita vite omnis creature,
sanctus es vivificando formas.

 

O Feu du Paraclet Consolateur
vie de la vie de toute créature,
tu es saint, qui donnes la vie aux formes.

 

Sanctus es ungendo periculose fractos,
sanctus es tergendo fetida vulnera.

 

Tu es saint, qui soulage les grands blessés,
tu es saint, qui purifie les blessures fétides.

 

O spiraculum sanctitatis, o ignis caritatis,
o dulcis gustus in pectoribus
et infusio cordium
in bono odore virtutum.

 

O Souffle de sainteté, ô feu de Charité,
ô goût très doux dans la poitrine,
et infusion des cœurs,
dans la bonne odeur des vertus.

 

O fons purissimus,
in quo consideratur, quod Deus alienos colligit
et perditos requirit.

 

O Fontaine très claire,
qui montre comment Dieu rassemble ceux qui errent
et cherche ceux qui sont égarés.

 

O lorica vite
et spes compaginis membrorum omnium
et o cingulum honestatis,
salva beatos.

 

O Bouclier de la vie
espoir d’union de tous les membres,
Toi, ceinture de la vertu,
sauve les bienheureux.

 

Custodi eos
qui carcerati sunt ab inimico,
et solve ligatos
quos divina vis salvare vult.

 

Garde ceux
que l’ennemi enchaîna,
et délivre les asservis,
que la puissance divine choisit de sauver.

 

O iter fortissimum, quod penetravit omnia
in altissimis et in terrenis et in omnibus abyssis,
tu omnes componis et colligis.

 

O Voie puissante, pénétrant en tous lieux,
dans le haut des cieux et sur terre et dans tous les abîmes:
tu réunis et rassembles tous.

 

De te nubes fluunt, ether volat,
lapides humorem habent,
aque revulos educunt
et terra viriditatem sudat.

 

Tu fais flotter les nuages et voler les airs
tu fais que les rochers exhalent leur humeur,
et forment des ruisseaux
et que la terre exsude la viridité.

 

Tu etiam semper educis doctos,
per inspirationem sapientie letificatos.

 

Et toujours tu formes les doctes
rendus heureux par l’inspiration de la sagesse.

 

Unde laus tibi sit,
qui es sonus laudis


et gaudium vite,
spes et honor fortissimus,
dans premia lucis.

 

Loué sois-tu,
qui es le son de la louange
et la joie de la vie,
espoir et honneur puissant,
qui prodigues les dons de la lumière.

 

 

Chat GPT: si j’étais Satan…

17/09/2024

Chat GPT: si j’étais Satan…

On dirait un des échanges épistolaires entre Berlicche et Malacoda, le vieux démon expérimenté et la jeune recrue, son neveu, encore trop peu habile à agir sur l’âme qui lui a été confiée pour l’amener au désespoir et à la perte de la foi.

Il s’agit au contraire d’un écran de Chat GPT qui répond à une question précise : « Si vous étiez Satan, comment feriez-vous pour que les gens perdent la foi ? »

C’est un prêtre, le père Francisco Javier ‘Patxi’ Bronchalo, curé de Notre-Dame de l’Assomption, à Valdemoro, dans la province de Madrid, qui a posé la question et publié la réponse de l’IA.

Le prêtre – qui écrit souvent pour le site catholique espagnol Religion en libertad – savait que d’autres utilisateurs avaient déjà soumis la question au chatbot d’OpenAI, mais il a voulu l’essayer lui-même et la réponse de l’outil d’intelligence artificielle est assez surprenante : il semble vraiment avoir compris les façons dont l’esprit du Mal agit au détriment des âmes qu’il cherche désespérément à perdre.

Il n’est donc pas inutile de profiter de l’occasion pour rappeler aux croyants, mais aussi à ceux qui comprennent qu’il existe un être intelligent travaillant à notre détriment, comment agit le mal.

 

 

(Père Francisco Javier Bronchalo, Religion en Libertad,
6 septembre 2024)

 

J’ai vu que certaines personnes avaient demandé à Chat GPT : « Si vous étiez Satan, comment feriez-vous pour que les gens perdent la foi?« .

J’ai voulu voir par moi-même si les réponses étaient vraies et je lui ai posé la question. Le résultat parle de lui-même. Il est clair. Je le copie et le colle tel quel :

 

« Si j’étais Satan et que j’avais pour but de faire perdre la foi aux gens, j’utiliserais très probablement des tactiques subtiles et stratégiques, visant à semer le doute, le désespoir et la désillusion, plutôt que d’agir de manière évidente ».

 

Dès les prémisses de la méthode, le chatbot confirme ce contre quoi la sagesse séculaire de l’Église nous met en garde : les ruses du malin, sa subtilité, le travail inlassable avec lequel il érode et corrode le bien de la foi.

Les stratégies énumérées immédiatement après sont étonnantes par leur précision et leur parfaite adéquation à ce qui se passe objectivement à notre époque. Satan ne change pas d’objectif au cours de l’histoire, ni de stratégie sous-jacente, qui est de séparer l’homme de son Créateur, mais il s’adapte aux circonstances actuelles et aux moyens que la vie contemporaine lui offre – et que le diable lui-même oriente le plus possible en sa faveur.

Voici ce qu’il propose à son Berlicche :

 

« 1. promouvoir l’individualisme extrême: promouvoir une vision du monde centrée exclusivement sur le « moi », dans laquelle les gens se déconnectent de leurs communautés, de leurs proches et de l’idée de quelque chose de plus grand qu’eux. L’égoïsme et l’autosuffisance pourraient conduire à l’abandon de la foi, car le besoin de se fier à quelque chose de plus élevé disparaîtrait.

.
2. Souffrance et désespoir: les difficultés, les tragédies et les injustices du monde sont souvent utilisées pour remettre en question l’existence d’un Dieu bienveillant. Placer les gens dans des situations où ils sont confrontés à des souffrances apparemment injustifiées peut les amener à douter de la bonté ou de l’existence du divin ».

 

Ces deux premières stratégies sont opposées dans leur approche et convergentes dans leur résultat : si je suis autosuffisant, comme dans le premier scénario, quel besoin aurais-je jamais de Dieu ? Mais si le mal, la souffrance et l’injustice sont si grands que je me sens accablé, à quoi sert un Dieu qui permet tant de douleur ?

 

« 3. la distraction et la superficialité: les gens sont tellement occupés par le bruit de la vie moderne, par des distractions telles que la technologie, le divertissement et les préoccupations matérielles, qu’ils n’ont ni le temps ni l’intérêt d’explorer des sujets profonds tels que la spiritualité ou l’objectif transcendantal.
.

4. Relativisme moral: promouvoir l’idée qu’il n’existe pas de vérités absolues, que tout est relatif et subjectif, pourrait éroder la base morale de nombreuses croyances religieuses. Si tout est également valable, alors le sens de la foi peut être dilué, rendant tout vague et confus ».

 

Ces deux points ne semblent-ils pas être le rapport détaillé de l’état de santé de notre société ? Absorbés par des myriades d’informations et de stimuli vaguement divertissants, submergés par les tâches pratiques, nous ne remarquons plus ce que nous devrions chercher, ce qui nous rend mal à l’aise par son absence, et nous restons distraits de nous-mêmes et de la recherche du sens ultime de la vie.

 

En ce qui concerne le relativisme, il n’y a pas grand-chose à ajouter : c’est la dictature dont parlait Benoît XVI, un pouvoir qui, dans de nombreux cas, est encore doux dans son exercice, mais coercitif dans ses effets parce qu’il nous amène à douter de la vérité et à céder, de manière ludique, aux vérités « gentiment » imposées par l’idéologie actuelle.

 

Mais ce n’est pas tout, il y a trois autres stratégies proposées par Chat GPT qui complètent la fresque assez sombre du monde actuel : nous en voyons les effets extérieurs mais, si nous croyons que c’est un principe intelligent qui veut notre destruction, nous comprenons comment ces effets ne sont autres que nos âmes « extraverties ».

 

« 5. le scientisme extrême: il exalte la science comme seule source de connaissance valable et dénigre le spirituel ou le religieux comme superstition ou archaïsme, éliminant l’idée de transcendance au profit du purement matériel.
.

6. Hypocrisie au sein des institutions religieuses: la dénonciation, voire la promotion de la corruption, de l’immoralité et des scandales au sein des institutions religieuses pourrait amener les gens à perdre confiance en leur foi. Si les dirigeants ou les institutions représentant la foi échouent, beaucoup risquent de l’abandonner complètement.
.

7. Division et conflit: encourager la haine et la division, même entre croyants, pourrait amener les gens à se détourner de la foi. Une religion présentée comme une source de paix est minée par des conflits internes ou des guerres menées en son nom ».

 

La science est un don précieux de Dieu, le résultat du bon usage de notre raison que le Créateur veut et encourage à utiliser pour le bien. Mais la détacher de l’ordre des choses, c’est-à-dire l’utiliser pour nier l’autre forme de connaissance de la réalité qu’est la foi, la rend mauvaise.

 

Chat GPT semble le savoir mieux que la plupart des êtres humains. Le chapitre sur les scandales dans l’Église et les institutions religieuses en général est une autre blessure qui est malheureusement réelle, tant en raison des faits très graves qui se sont réellement produits, qu’en raison des accusations qui ont été lancées même contre des pasteurs ou des religieux innocents, dans le but précis de couvrir de boue toute l’Église.

 

La dernière proposition est celle qui met le plus en évidence la nature du mal, car elle favorise directement ce qu’il désire : la haine et la division.

La conclusion de Chat GPT est aussi surprenante que les points qu’il suggère : même le choix d’abandonner la foi, que le démon imaginé par AI semble avoir en tête comme but suprême de son action destructrice, doit paraître délibéré, libre, voire « naturel » :

 

” Ces méthodes seraient indirectes et subtiles, faisant apparaître l’abandon de la foi comme une conséquence “ naturelle ” des circonstances, plutôt que comme une manipulation évidente.

Que pensez-vous de cette idée ?

 

Et nous, qu’en pensons-nous ? Que le mal est réel et puissant, qu’il ne se repose jamais :

 

« Votre ennemi, le diable, comme un lion rugissant, va et vient, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui fermement dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dispersés dans le monde ».

 

C’est Pierre qui le dit dans sa première épître, dans laquelle il nous rappelle également pourquoi le Christ a accepté de souffrir pour nous sauver. Nous sommes sauvés d’une très grande puissance, qui devient presque rien face à la toute-puissance de la miséricorde de Dieu.

 

« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lui-même, après que vous aurez souffert un peu, vous rétablira, vous affermira, vous fortifiera, vous donnera un fondement solide.
À lui la puissance pour l’éternité.
Amen » . (1 P 5, 5-14)

 

Source : Benoit et moi

Brève revue de presse

Toulouse entre lumière et ténèbres ou comment résister à la tentation du retour aux mythes

22/10/24

"C’est une arme de lumière qu’a prise l’archevêque de Toulouse, qu’il en soit remercié. Le mercredi 16 octobre, l’Archevêque de Toulouse a consacré l’église Sacré-Coeur et a béni la ville de Toulouse pour la protéger."

Lire sur Tribune Chrétienne

________________________________

Faut-il s'inquiéter 
de la chute de la natalité ?

19/10/24

La planète se réchauffe, la guerre est de retour, les crises politiques et économique se multiplient mais le bouleversement le plus important de ce siècle, le changement fou auquel est confronté l'humanité, c'est la chute de la natalité. De la France aux États-Unis en passant par la Chine et la Corée du Sud, l'hiver démographique est partout. Quelles sont les causes de ce bouleversement anthropologique ? Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Est-il possible d'enrayer ce déclin démographique ?

Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Aziliz Le Corre, Marianne Durano et David Duhamel.

 

_________________________________

Burkina Faso : Nouveau massacre contre des chrétiens

19/10/24
Plus de 150 personnes- dont de nombreux chrétiens- ont été massacrés par des terroristes à Manni, dans le nord-est du pays, le 6 octobre.


Lire + sur ZENIT 

________________________________

La Chine accélère sa politique de sinisation des religions selon un nouveau rapport

19/10/24

Ces dernières semaines, la Commission des États-Unis pour la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF) a publié plusieurs rapports sur la situation actuelle de la liberté religieuse dans divers pays d’Asie : le 23 septembre pour la Chine, le 2 octobre pour l’Inde et le 27 septembre pour le Vietnam. Le rapport sur la Chine, intitulé « Sinisation de la religion : la politique religieuse coercitive de la Chine », met l’accent sur la politique de sinisation de la religion en Chine en indiquant qu’elle s’est intensifiée depuis 2023.

Lire + sur Ad Extra 

(Missions etrangères de Paris)

_________________________________

 

16 octobre 1917
Création de la
Milice de l'Immaculée

16/1024

La Milice de l’Immaculée (du latin : Militia Immaculatæ : Chevalerie de l’Immaculée) nous vient du zélé Père Maximilien Marie Kolbe. En 1917, le Père Kolbe fonda à Rome, avec d’autres Franciscains, l’organisation catholique de la Milice de l’Immaculée (MI), qui a construit son propre centre de mission après la fin de la Première Guerre mondiale : Niepokalanów près de Varsovie. D’après l’idée du Père Maximilien, il s’agit d’une armée spirituelle au service de l’Immaculée dans la lutte pour le salut des âmes.

 

Lire +

_________________________________

Témoignage de foi

15/10/24

L’Italien Sammy Basso est mort le 5 octobre. Il était à 28 ans « le plus vieux » malade de progeria,, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, maladie dont il était devenu un spécialiste, ayant passé en 2021 un master en biologie moléculaire et travaillant à une thèse sur le sujet.

Sammy Basso était connu pour la joie dont il rayonnait et qu’il puisait dans sa foi profonde.

Voici un extrait de la lettre qu’il a laissée :

Suite sur le blog d'Yves Daoudal

________________________________

Une vision terrifiante 
et l’origine d’une prière

13/10/24

Le 13 octobre 1884, le pape Léon XIII venait de conclure la messe. Alors qu’il s’entretenait avec quelques cardinaux sur certaines questions urgentes pour l’Église, alors qu’il se trouvait encore près de l’autel, il eut une vision mystique. Ceux qui étaient proches de lui le virent pâlir. Après la vision, il confessa à ses collaborateurs avoir eu une vision terrifiante. Qu’avait-il vu ?

 

Lire + sur le Salon Beige

 

_____________________________

Les apparitions de Fatima

13/10/24

 

_____________________________

Le scoutisme, source d’engagement civique et citoyen, selon l’IFOP

12/10/24

L'article d'Aliénor de Pompignan explore les résultats d'une étude de l'IFOP sur l'impact du scoutisme sur l'engagement civique et citoyen des Français. L'enquête montre que les anciens scouts sont plus susceptibles de s'investir dans des associations, de défendre des causes, et de participer aux élections. L'article met en avant le sens du collectif, de la responsabilité et du service appris au sein des mouvements scouts, qui contribue à un sentiment de bien-être généralisé chez les anciens scouts. Les auteurs de l'article soutiennent que le scoutisme offre un antidote à des maux contemporains comme l'addiction aux écrans et la baisse de l'engagement bénévole.

Lire ici

________________________________

Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque de la Fraternité Saint-Pie X, est mort à 79 ans

11/10/24

L’un des quatre évêques ordonnés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, est décédé le 8 octobre 2024 à l’âge de 79 ans. Hospitalisé après une chute au séminaire d’Écône le 28 septembre, il était dans le coma depuis plusieurs jours. Son décès pose à nouveau la question de l’ordination de nouveaux évêques pour la Fraternité. 

________________________________

« Ils ne pourront jamais brûler
notre foi » : la fermeté du frère
Paul-Adrien face aux
incendies d’églises

11/10/24

Le frère dominicain a adressé un message fort devant l'église Saint-Hilaire de Poitiers incendiée la semaine dernière.
« En ce moment, en France, il y a une église qui brûle tous les mois ». Le frère dominicain s’est saisi de ses réseaux sociaux mardi 8 octobre pour faire part de son inquiétude face à la multiplication des incendies et profanations d’églises.

 

Tribune Chrétienne