Le blog du Temps de l'Immaculée.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Octobre 2024 Nov. 2024 DĂ©c.2024 Jan 25 Fev.25 Mars 25 Avril 25
« Une mÚre ne forme pas le chef sans les membres »

02/03/2025

« Une mÚre ne forme pas le chef sans les membres »

Parce que :

1° C'est Marie seule qui a trouvé grùce devant Dieu, et pour soi, et pour chaque homme en particulier. Aucun patriarche, prophÚte ni personne juste de l'ancienne loi n'ont pu trouver cette grùce.


2° C'est elle qui a donnĂ© l'ĂȘtre et la vie Ă  l'Auteur de toute grĂące, et, Ă  cause de cela, elle  est appelĂ©e la MĂšre de la grĂące, Mater gratiae.


3° Dieu le PÚre, de qui tout don parfait et toute grùce descendent comme de sa source essentielle, en lui donnant son Fils, lui a donné toutes ses grùces ; en sorte que, comme dit saint Bernard, la volonté de Dieu lui est donnée en lui et avec lui.

 

4° Dieu l'a choisie pour la trésoriÚre, l'économe et la dispensatrice de toutes ses grùces ; en sorte que toutes ses grùces et tous ses dons passent par ses mains ; et, selon le pouvoir qu'elle en a reçu, suivant saint Bernardin, elle donne à qui elle veut, comme elle veut, quand elle veut et autant qu'elle veut, les grùces du PÚre éternel, les vertus de Jésus-Christ et les dons du Saint-Esprit.

 

5° Puisque Marie a formĂ© le Chef des prĂ©destinĂ©s, qui est JĂ©sus-Christ, c'est Ă  elle  aussi de former les membres de ce Chef, qui sont les vrais ChrĂ©tiens: car une mĂšre ne forme pas le chef sans les membres, ni les membres sans le chef. Quiconque donc veut ĂȘtre membre de JĂ©sus-Christ, plein de grĂące et de vĂ©ritĂ©, doit ĂȘtre formĂ© en Marie par le moyen de la grĂące de JĂ©sus-Christ, qui rĂ©side en elle en plĂ©nitude, pour ĂȘtre communiquĂ©e en plĂ©nitude aux vrais membres de JĂ©sus-Christ et Ă  ses vrais enfants.

 

Saint Louis Marie Grignion de Montfort

Une église française en vente sur Le Bon Coin !

28/02/2025

Une église française en vente sur Le Bon Coin !

Le diocĂšse invoque un manque de moyens et une dĂ©saffection des fidĂšles pour justifier cette dĂ©cision, suscitant un sentiment de scandale. L'article dĂ©nonce la prĂ©sentation de l'Ă©glise comme un simple bien immobilier et craint une transformation profane du lieu. L'auteur s'inquiĂšte d'une tendance Ă  la "canadanisation", oĂč les Ă©glises sont bradĂ©es et transformĂ©es, et appelle les catholiques Ă  se mobiliser pour prĂ©server leur patrimoine spirituel. Il pose la question de l'avenir d'une sociĂ©tĂ© qui renie ses lieux de culte.

 

Lire sur Tribune Chrétienne

 

 

 

« Je ne m'agenouille que devant Dieu !»

27/02/2025

« Je ne m'agenouille que devant Dieu !»

Dans une déclaration à l'agence de presse pontificale Fides , les deux témoins - qui sont enseignants et collaborateurs paroissiaux de la paroisse Notre-Dame de Lourdes du village de Kangyi Taw - ont déclaré que lorsque une dizaine de miliciens, « clairement ivres ou sous l'influence de drogues », ont rencontré Ye Naing Win, ils lui ont ordonné de s'agenouiller.

 

« Je ne m’agenouille que devant Dieu », rĂ©pondit calmement le prĂȘtre au chef des hommes armĂ©s. Il leur demanda ensuite : « Que puis-je faire pour vous ? Y a-t-il quelque chose dont nous puissions parler ? »

 

ImmĂ©diatement, l’un des hommes a frappĂ© Ye Naing Win par derriĂšre avec un poignard qui Ă©tait encore dans son fourreau. Cependant, avec ce coup, il a Ă©galement touchĂ© accidentellement le chef du groupe armĂ©. DĂ©jĂ  dans un Ă©tat de rage ivre et Ă  cause de la rĂ©ponse que lui avait donnĂ©e le prĂȘtre, le chef a sorti un couteau et a commencĂ© Ă  le poignarder « Ă  plusieurs reprises et brutalement dans le corps et Ă  la gorge ».

 

Ye Naing Win a enduré l'attaque en silence, « comme un agneau mené à l'abattoir », ont déclaré les témoins.

« Donald n’a pas prononcĂ© un mot ni un gĂ©missement. Il a subi la violence insensĂ©e sans rĂ©agir, comme un homme innocent », affirme Fides. « Les autres hommes sont restĂ©s lĂ  et ont assistĂ© au meurtre ».

Une fois l'attaque terminĂ©e, « le groupe d'hommes a quittĂ© les lieux », a ajoutĂ© l'agence pontificale. 

Les villageois, « sous le choc et en larmes », ont rĂ©cupĂ©rĂ© le corps du prĂȘtre, l’ont lavĂ© et l’ont traitĂ© avec honneur et respect.

 

Le témoignage des deux femmes, indique l'agence Fides, a été enregistré et envoyé au gouvernement d'unité nationale du Myanmar en exil, qui s'est déclaré « profondément attristé par l'assassinat du curé Donald Martin de Mandalay » et s'est engagé à « punir les auteurs de l'homicide conformément à la loi ».

 

Les Forces de défense populaire du district de Shwebo ont annoncé l'arrestation de 10 suspects, qui, selon elles, appartiennent à « un groupe de défense local ».

« Comme on sait qu'ils appartiennent aux forces armées, le Gouvernement d'unité nationale et le ministÚre de la Défense prendront des mesures légales en appliquant la loi prévue pour les militaires », ont expliqué les autorités du pays asiatique.

Le gouvernement d’unitĂ© nationale a dĂ©clarĂ© qu’il « condamne fermement les attaques contre les civils, y compris les chefs religieux, par toute organisation ».

 

Source : CNA

29/02 : Un saint méconnu : Auguste Chapdelaine

27/02/2025

29/02 : Un saint méconnu : Auguste Chapdelaine

Auguste Chapdelaine naĂźt en 1814 au diocĂšse de Coutances dans une famille paysanne dont il est le 9e enfant. Il est ordonnĂ© prĂȘtre en 1843 pour son diocĂšse. En 1851 il est agrĂ©gĂ© Ă  la sociĂ©tĂ© des Missions ÉtrangĂšres de Paris et part pour la Chine. AprĂšs deux ans il quitte Hong-Kong pour le Kouang-si, une province qui n'avait plus de prĂȘtre depuis un siĂšcle et demi: "Au dĂ©part de cette mission, une ardeur de nĂ©ophyte!"

 

RĂ©cit du PĂšre Chapdelaine: "Un habitant du Kouang-si venu au Kouei-tchĂ©ou pour affaires, rencontre par hasard un de ses parents nouvellement converti qui l'initie aux vĂ©ritĂ©s de notre sainte religion; il renonce Ă  ses idoles, adore le vrai Dieu et, de retour dans sa famille, se met Ă  exercer l'apostolat auprĂšs de ses parents et de ses amis. Quarante ou cinquante familles se convertissent. 

 

Le nouvel apĂŽtre repart alors au Kouei-tchĂ©ou pour demander un chrĂ©tien qui pourra le seconder. Je viens moi-mĂȘme d'arriver et je peux l'aider de mes conseils. Trois mois aprĂšs, au terme d'un pĂ©nible voyage, je cĂ©lĂšbre la sainte messe au milieu de ces nĂ©ophytes.. Mais le dĂ©mon ne tarde pas Ă  nous susciter des obstacles." En effet, les chrĂ©tiens sont dĂ©noncĂ©s et le PĂšre est incarcĂ©rĂ© avec six autres. Le mandarin est impressionnĂ© par la fiĂšre attitude du missionnaire et, la Providence aidant, ils sont tous relĂąchĂ©s. Pendant deux ans, le PĂšre exerce librement son ministĂšre dans le Kouang-si. Mais en 1856 il est de nouveau dĂ©noncĂ©.

 

Malheureusement, c'est un nouveau mandarin qui dirige, animĂ© d'une haine implacable contre les chrĂ©tiens. Le PĂšre est pris. En tout 25 confesseurs de la foi sont arrĂȘtĂ©s et frappĂ©s, dont la trĂšs jeune veuve AgnĂšs (nĂ©e en 1833) chargĂ©e de la formation des femmes catĂ©chistes. Quant Ă  Laurent PĂ©-mou, baptisĂ© depuis 5 jours, il est le premier Ă  comparaĂźtre Ă  la barre du tribunal et Ă  confesser sa foi. Le mandarin voulant lui faire abandonner le maĂźtre Ma (nom chinois du PĂšre Chapdelaine), Laurent rĂ©torque: "Je ne l'abandonnerai jamais!" IrritĂ© d'une dĂ©claration aussi ferme et du refus d'apostasier que lui oppose Laurent, le mandarin le fait dĂ©capiter. Puis c'est le tour de la jeune AgnĂšs. EnfermĂ©e dans une cage, mutilĂ©e, consumĂ©e par la faim et la soif, elle meurt au bout de quatre jours. Le PĂšre comparaĂźt Ă  son tour. Il rĂ©pond aux premiĂšres questions, mais oppose le silence Ă  des questions impertinentes qui s'ensuivent. Il reçoit 300 coups de rotin dans le dos sans profĂ©rer aucune plainte. Sa cruelle et longue agonie se termine par le supplice de la cage suspendue (strangulation lente). Le 29 fĂ©vrier au matin, comme il respire encore, le mandarin le fait sortir de sa cage et ordonne Ă  un satellite de le dĂ©capiter.

 

Source : abbaye-saint-benoĂźt

 

Lire également : un musée chinois dénigre la mémoire de saint Auguste Chapdelaine, missionnaire et martyr

 

 

Chartres : messe tridentine Ă  nouveau interdite

26/02/2025

Chartres : messe tridentine Ă  nouveau interdite

Retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France : une affaire providentielle

25/02/2025

 Retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France : une affaire providentielle

Les raisons d'y croire


Des orfĂšvres, des experts et des spĂ©cialistes ont Ă©tudiĂ© l’anneau et ont rĂ©vĂ©lĂ© plusieurs Ă©lĂ©ments qui concordent pour valider l’appartenance de l’objet Ă  Jeanne d’Arc (filiation de l’anneau traçable depuis le procĂšs de Jeanne d’Arc jusqu’aux vendeurs en 2016, matĂ©riau, poinçons, chanfreinage, gravures...).


L’anneau a Ă©tĂ© remportĂ© aux enchĂšres pour un peu moins de 380 000 euros. À cela s’ajoute diffĂ©rentes taxes ; la somme Ă  payer est finalement 397 026 euros. Or, il s’agit du montant exact, Ă  l’euro prĂšs, qui avait Ă©tĂ© rassemblĂ© grĂące aux dons pour prĂ©parer l’enchĂšre.


Le gouvernement britannique a demandĂ© le retour de l'anneau sur le sol d’Angleterre, car le conseil national des Arts considĂšre que l'anneau pourrait faire partie des « objets de haute valeur symbolique du patrimoine national britannique » et qu'Ă  ce titre, il ne peut quitter le territoire. Mais la chance sourit Ă  nouveau au Puy du Fou : par un rebondissement inespĂ©rĂ© faisant intervenir la Reine d’Angleterre, The Art Council finalement cĂšde. « Tout est rentrĂ© dans l’ordre, monsieur. Vous pouvez garder l’anneau. »

 

Au soir du 4 mars 2016, alors que la relique de sainte Jeanne d’Arc vient de rentrer en France, la vendĂ©enne Sonia Drapeau vit une conversion fulgurante au Puy du Fou, au moment oĂč elle touche l’anneau. Alors athĂ©e, elle est bouleversĂ©e par l’irruption du surnaturel dans sa vie et dĂ©bute un cheminement intĂ©rieur vers le Christ.

 

Auteur : Nicolas de Villiers, PrĂ©sident de Puy du Fou France, raconte en dĂ©tail l’incroyable Ă©popĂ©e du retour en France de l’anneau de Jeanne d’Arc qui, aprĂšs six cents ans passĂ©s en Angleterre, a retrouvĂ© sa patrie en 2016.


SynthĂšse ici sur 1000 raisons de croire

« Les politiques n’ont en tĂȘte que leur pouvoir. L’Église parle de dignitĂ© humaine »

25/02/2025

« Les politiques n’ont en tĂȘte que leur pouvoir. L’Église parle de dignitĂ© humaine »

La Cardinal a réaffirmé la place essentielle de la vérité chrétienne dans un monde de plus en plus marqué par le relativisme et la sécularisation :
« Le but de l’unitĂ© de l’Église n’est pas d’atteindre l’uniformitĂ©. Nous ne sommes pas une caserne oĂč l’on exige une obĂ©issance militaire. Dans l’Église, l’obĂ©issance doit ĂȘtre comprise dans une dimension spirituelle : comme l’obĂ©issance du Christ. » 

 

Dans un monde oĂč les idĂ©ologies dominent souvent le dĂ©bat public, le Cardinal MĂŒller a affirmĂ© que le cƓur de la foi chrĂ©tienne rĂ©side dans la relation de l’homme avec Dieu. Il a insistĂ© :
« Le cƓur de notre foi est la relation de Dieu avec l’homme. Dieu s’est rĂ©vĂ©lĂ© en JĂ©sus-Christ pour le salut de l’humanitĂ©, dans tous les temps, en tous lieux, et Ă  travers toutes les cultures. Si nous analysons d’autres systĂšmes qui proposent des idĂ©es de salut, il n’y a pas d’alternative convaincante Ă  celle de Christ. »

 

Le prĂ©lat allemand n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  critiquer les idĂ©ologies politiques modernes, qu’il a qualifiĂ©es de limitĂ©es et dangereuses. Il a dĂ©clarĂ© : « Le communisme, ainsi que le fascisme, le national-socialisme et toutes les idĂ©ologies Ă©laborĂ©es uniquement par les pensĂ©es humaines, sont limitĂ©s. Seul le Logos, la raison divine, peut nous donner l’explication profonde du sens de la vie et sauver tous les individus. »

 

 le conflit entre la Russie et l’Ukraine :

« Quand nous parlons des impĂ©rialismes, de Poutine, de l’AmĂ©rique, de la Chine, nous devons penser aux grands politiques et dictateurs qui ne sont pas intĂ©ressĂ©s Ă  la santĂ©, au bonheur, au salut des hommes. Ils n’ont en tĂȘte que leur pouvoir, leurs avantages. Le Christ est le seul homme qui a donnĂ© sa vie pour les autres et n’a pas sacrifiĂ© la vie des autres pour lui-mĂȘme ou pour la gloire de la grande Russie. »

 

Sur la question de la souffrance et de la maladie du pape François :

« Comme de bons chrĂ©tiens et vrais catholiques, nous devons tous prier pour la santĂ© du pape. Mais nous savons bien que nous ne vivrons pas Ă©ternellement. En tant que chrĂ©tiens, la mort n’est pas une catastrophe, mais le chemin vers le bonheur. »

 

Enfin, sur la question de la messe en latin :
« le latin reste la langue officielle de l’Église »
« La question primaire est de comprendre le sens des sacrements. La messe n’est pas un thĂ©Ăątre sacrĂ©, mais un vĂ©ritable acte de rencontre avec Dieu. »

 

Source : Tribune Chrétienne

 

 

VĂ©ronique LĂ©vy : « Dieu est le cƓur de ma vie »

25/02/2025

VĂ©ronique LĂ©vy : « Dieu est le cƓur de ma vie »

Avant de se fixer dĂ©finitivement dans le christianisme, la foi qui « qui Ă©lĂšve, qui sauve et qui conduit Ă  la VĂ©ritĂ© », VĂ©ronique LĂ©vy, soeur de Bernard Henri LĂ©vy, fait des Ă©tudes lettres puis des Ă©tudes d’infirmiĂšre avant de devenir crĂ©atrice de bijoux. C’est dans la nuit de PĂąques, le 7 avril 2012 qu’elle est baptisĂ©e.

Dans un entretien fleuve – plus de deux heures – VĂ©ronique LĂ©vy, Ă©crivain, issue d’une famille juive non pratiquante, se livre sans dĂ©tour devant la camĂ©ra d’Armel Joubert des Ouches. Elle parle de sa conversion, de son amour pour JĂ©sus-Christ et de ses inquiĂ©tudes pour le monde Ă  venir.

 

Véronique Lévy a publié cinq ouvrages :

Violette, ma neige et ma nuit, La Différence, 1999
Montre-moi ton visage (préfacé par Mgr Eric de Moulin-Beaufort), Le Cerf, 2016
Adoration (préfacé par Mgr Dominique Rey), Le Cerf, 2016
JĂ©sus-Christ ou les Robots, Le Cerf, 2019
ChƓur de chair, Artùge, 2021

 

 

Trump, l'ivraie et le bon grain

24/02/2025

Trump, l'ivraie et le bon grain

Voici un compte rendu ressortant des extraits de l'article "1000 Raisons de croire info: USAID : Trump fauche le bon grain avec l’ivraie".  L'article fait preuve d'honnĂȘtetĂ© en reprenant les accusations faites Ă  l'encontre de l'organisation, mais pointe le fait que des ONG sĂ©rieuses sont assĂ©chĂ©es.

 

Critique du Gel des Financements de l'USAID par l'Administration Trump

L'article critique l'approche "Ă  l'aveugle" de l'administration Trump concernant le gel provisoire des financements de l'USAID (Agence des États-Unis pour le DĂ©veloppement International). Il dĂ©nonce un manque de discernement qui, en cherchant Ă  Ă©liminer le "gaspillage et les abus", risque de pĂ©naliser des projets humanitaires et de dĂ©veloppement lĂ©gitimes, y compris ceux soutenus par des organisations catholiques.

 

Points Clés et Idées Principales :

Dénonciation des "Gaspillages et Abus" par l'USAID : La Maison Blanche, par une note du 3 février 2025, accuse l'USAID de gaspillage et d'abus, ce qui a motivé le gel des financements. L'article cite des exemples spécifiques de financements jugés scandaleux :
"$47,000 pour un “opĂ©ra transgenre” en Colombie"
"$32,000 pour une “BD transgenre” au PĂ©rou"
"$2 millions de dollars pour les changements de sexe et “l’activisme LGBT” au Guatemala"

L'article présente ces exemples comme la justification de la décision de l'administration Trump.


Accusations de MalhonnĂȘtetĂ© et d'Intimidation par l'USAID : La sĂ©natrice rĂ©publicaine Joni Ernst accuse l'USAID d'esquiver les questions du CongrĂšs et de recourir Ă  l'intimidation pour dissimuler la destination et l'utilisation des fonds : "J'ai dĂ©couvert que l'agence [
] recourt Ă  l'intimidation et Ă  des tours de passe-passe pour cacher oĂč va l'argent, comment il est dĂ©pensĂ© et pourquoi." Ceci renforce l'argumentaire de la nĂ©cessitĂ© d'une rĂ©forme de l'agence.


Accusation d'ImpĂ©rialisme IdĂ©ologique : Jennifer Roback Morse, Ă©crivain catholique et Ă©conomiste, accuse l'USAID d'exporter la "rĂ©volution sexuelle" vers des pays qui n'en veulent pas, qualifiant cela d'"impĂ©rialisme idĂ©ologique". Elle soutient que cette rĂ©volution n'est pas un mouvement spontanĂ©, mais une construction financĂ©e par des gouvernements Ă  la demande de groupes radicaux: "L’USAID exporte systĂ©matiquement la rĂ©volution sexuelle vers des pays qui n’en veulent pas
 Une grande partie de la rĂ©volution sexuelle a Ă©tĂ© inventĂ©e, achetĂ©e et financĂ©e par des gouvernements Ă  la demande de radicaux sexuels qui ne reprĂ©sentent personne d’autre qu’eux-mĂȘmes." Ceci reprĂ©sente une critique de l'orientation idĂ©ologique perçue de certains programmes financĂ©s par l'USAID.


Dommages Collateraux pour les Projets Humanitaires : L'article reconnaĂźt la nĂ©cessitĂ© de lutter contre les abus, mais souligne que le gel brutal des financements cause des dommages collatĂ©raux importants. Il cite le National Catholic Register pour insister sur le fait que cette approche pĂ©nalise des projets louables et aggrave les souffrances des populations nĂ©cessiteuses. "que la maniĂšre brutale avec laquelle l’administration Trump a gelĂ© le financement gouvernemental des projets de l’USAID dans le monde entier [
] cause des dommages collatĂ©raux indus Ă  [des projets] louables, aggravant inutilement les souffrances des personnes lĂ©gitimement nĂ©cessiteuses dans le monde entier."


Impact sur les Organisations Catholiques : L'article souligne que les organisations catholiques, notamment Catholic Relief Services (CRS), sont parmi les principaux bĂ©nĂ©ficiaires des fonds de l'USAID et sont donc directement affectĂ©es par le gel. Cela met en Ă©vidence la contradiction potentielle de la situation oĂč des organisations engagĂ©es dans des actions humanitaires inspirĂ©es par des valeurs morales traditionnelles sont indirectement pĂ©nalisĂ©es par une mesure visant Ă  lutter contre des financements jugĂ©s idĂ©ologiquement opposĂ©s. "l'agence d'aide Ă©trangĂšre des Ă©vĂȘques amĂ©ricains [Catholic Relief Services], est l'un des principaux bĂ©nĂ©ficiaires des fonds de l'USAID, sur lesquels l'organisation compte pour servir quelque 200 millions de personnes dans 121 pays sur cinq continents."


Nécessité de Discernement : L'article conclut en plaidant pour une approche plus nuancée, qui distingue les programmes problématiques des programmes objectivement bénéfiques. Il utilise la métaphore biblique de "faucher le bon grain avec l'ivraie" pour illustrer les conséquences négatives d'une approche trop radicale. Il appelle à un retour au "bon sens" qui prend en compte la complexité des situations et la nécessité d'une juste séparation entre les programmes justifiables et ceux qui ne le sont pas.


En résumé : L'article critique l'approche jugée trop brutale et sans discernement de l'administration Trump dans le gel des financements de l'USAID. Bien qu'il reconnaisse la nécessité de lutter contre le gaspillage et les abus, il met en garde contre les dommages collatéraux causés aux projets humanitaires légitimes, notamment ceux soutenus par des organisations catholiques, et plaide pour une approche plus équilibrée et sélective. Il soulÚve également la question de l' "impérialisme idéologique" reproché à certains programmes financés par l'USAID.

GÉOPOLITIQUE : CE QUE PERSONNE N’OSE VOUS DIRE, ENTRETIEN AVEC LE Gal LALANNE-BERDOUTICQ

23/02/2025

GÉOPOLITIQUE : CE QUE PERSONNE N’OSE VOUS DIRE,  ENTRETIEN AVEC LE Gal LALANNE-BERDOUTICQ

02:59 Pouvez-vous nous raconter votre carriÚre et ce qui vous a conduit à vous intéresser aux enjeux géopolitiques mondiaux ?
09:50 Comment dĂ©finiriez-vous la gĂ©opolitique ? En quoi est-elle un outil essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui ?
11:57 Peut-on parler de morale en gĂ©opolitique, ou s'agit-il uniquement d'intĂ©rĂȘts et de rapports de force ?
13:54 La théorie du choc des civilisations a suscité de vifs débats depuis sa formulation. Quelle est votre analyse de cette vision du monde ? Est-elle encore pertinente ?
15:44 Quels sont, selon vous, les bouleversements géopolitiques majeurs de ce premier quart de siÚcle, et comment redéfinissent-ils les équilibres mondiaux ?
26:43 L'Europe peut-elle exister en tant que puissance autonome sans dĂ©pendre de l'influence amĂ©ricaine ? Quelles seraient les conditions d’une telle indĂ©pendance ?
30:28 Comment voyez-vous l'évolution du conflit en Ukraine ? La Russie sortira-t-elle renforcée ou affaiblie de cette situation ?
1:00:32 En tant qu’officier, est-il difficile de concilier sa foi avec les responsabilitĂ©s et les choix parfois complexes qu’impose la carriĂšre militaire ?
1:09: Conclusion 

 

Bienheureuse Josefa Naval Girbés

23/02/2025

 Bienheureuse Josefa Naval Girbés

Les raisons d'y croire


La vie et l’Ɠuvre de charitĂ© de Maria Josefa Naval GirbĂ©s sont bien connues. Bernardo Asensi y Cubells (1889 – 1962), contemporain de Josefa, est Ă©galement originaire d’Algemesi. InspirĂ© par la vie qu’elle a menĂ©e, il rĂ©dige une biographie dĂ©taillĂ©e Ă  son sujet. De plus, Ă  partir de 1950, dans le cadre du procĂšs de bĂ©atification, Mgr Marcelino Olaechea Loizaga, archevĂȘque de Valence, reçoit une quinzaine de dĂ©positions sous serment concernant Josefa Naval.


La dĂ©pouille de Josefa Naval, exhumĂ©e en 1946, est retrouvĂ©e dans un Ă©tat inhabituel et inexplicable. Plus de cinquante ans aprĂšs sa mort, le corps ne prĂ©sente aucune trace de dĂ©composition organique, alors qu’aucun soin d’embaumement n’a Ă©tĂ© dispensĂ© en 1893. La dĂ©pouille de Josefa est alors transfĂ©rĂ©e dans une chĂąsse d’acier et de verre dans la basilique San Jaime d’Algemesi, oĂč elle est vĂ©nĂ©rĂ©e par les fidĂšles.


AprĂšs enquĂȘte, un miracle attribuĂ© Ă  l’intercession de Josefa a Ă©tĂ© reconnu par l’Église le 1er septembre 1988 ; le pape Jean-Paul II a bĂ©atifiĂ© Josefa Naval GirbĂ©s quelques semaines aprĂšs. Depuis, un second miracle fait l’objet d’une enquĂȘte scientifique et thĂ©ologique.


La bienheureuse ne se marie jamais car, Ă  l’ñge de dix-huit ans, elle dĂ©cide de se consacrer au Christ dans le monde. « Son divin Époux a accompli en elle ce qu’il avait dĂ©clarĂ© : "Qui demeure en moi et moi en lui porte beaucoup de fruits" (Jn 15,5) » (Jean-Paul II, Discours de bĂ©atification, 1988). En effet, en se mettant au service de l’Église et au service des personnes qui en ont besoin autour d’elle, Josefa est une source trĂšs particuliĂšre de fĂ©conditĂ© spirituelle.

 

Consciente du fait que, comme l’affirmera plus tard le concile Vatican II, « la vocation chrĂ©tienne est, par nature, une vocation Ă  l’apostolat », Josefa s’est faite toute Ă  tous, pour le salut (1 Co 9,22). C’est ce qui explique l’empreinte indĂ©lĂ©bile laissĂ©e par Josefa Ă  Algemesi dans l’exercice de sa charitĂ©.

 

Son attention hĂ©roĂŻque vis-Ă -vis de ceux qui ont Ă©tĂ© touchĂ©s par l’épidĂ©mie de cholĂ©ra en 1885 est l’un des exemples les plus expressifs. Toute sa vie, elle assiste les malades et les aide Ă  mourir dans la grĂące de Dieu. À partir de 1850, elle transforme sa maison en Ă©cole et en atelier oĂč elle apprend gratuitement aux jeunes filles Ă  lire, Ă  Ă©crire, Ă  broder, etc. Elle associe Ă  cela une formation spirituelle poussĂ©e, « les colloques du jardin ».

 

De nombreuses vocations religieuses ont Ă©clos grĂące Ă  Josefa Naval.


Sa vie de priĂšre est profonde. Des tĂ©moins ont rapportĂ© qu’à plusieurs reprises, lors de la priĂšre quotidienne, Josefa a connu des moments d’extase. À ce sujet, elle a humblement gardĂ© le silence.


Auteur : Solveig Parent

 

En savoir + sur 1000 raisons de croire

La saintetĂ© de l'Église et les scandales qui y rĂšgnent

21/02/2025

La saintetĂ© de l'Église et les scandales qui y rĂšgnent

 Cette saintetĂ© est attestĂ©e par ses membres. Quelle que soit l’ampleur de la corruption au sein de l’Église, il y aura toujours un nombre suffisant de saints qui maintiendront la vraie foi et mĂšneront une vie de perfection. La saintetĂ© du Corps mystique n'exige pas que tous ses membres soient saints, mais qu'il y ait des saints et que leur saintetĂ© apparaisse comme le fruit des principes et des rĂšgles de saintetĂ© confiĂ©s par le Christ Ă  l'Église (Corrado Algermissen, La Chiesa e le chiese , Morcelliana 1942, pp. 3-15). 

 

Malheureusement, cette dimension surnaturelle de l’Église est Ă©trangĂšre non seulement Ă  ceux qui la combattent, mais parfois mĂȘme Ă  ceux qui la dĂ©fendent. L’Église a toujours eu ses dĂ©tracteurs et ses dĂ©fenseurs, mais aujourd’hui, le risque existe que mĂȘme ces derniers la considĂšrent sur un pied d’égalitĂ© avec une entreprise ou un mouvement politique. 

 

Le pape François, par exemple, apparaĂźt souvent comme un leader politique plutĂŽt que comme le successeur de Pierre. Mais au-delĂ  de l'exercice douteux de son gouvernement et de la reprĂ©sentation mĂ©diatique qui en est faite, il demeure le Vicaire lĂ©gitime du Christ, le 266e pape de l'Église catholique.

 

Les successeurs lĂ©gitimes des ApĂŽtres sont les cardinaux qui l'entourent et qui seront chargĂ©s d'Ă©lire son successeur. Cependant, les controverses autour de la figure du Pontife rĂ©gnant s'Ă©tendent Ă©galement au SacrĂ© CollĂšge, en raison des erreurs professĂ©es publiquement par certains cardinaux et des scandales moraux qui, Ă  tort ou Ă  raison, impliquent certains d'entre eux. Les scandales et les erreurs ont accompagnĂ© la vie de l’Église depuis ses origines, qui a Ă©tabli en son sein des tribunaux ecclĂ©siastiques capables de vĂ©rifier les accusations et d’imposer aux coupables les sanctions ecclĂ©siastiques appropriĂ©es. Un fait nouveau et inquiĂ©tant est que les condamnations et les acquittements sont dĂ©sormais prononcĂ©s dans les mĂ©dias, avant d’ĂȘtre prononcĂ©s dans les salles d’audience des tribunaux ecclĂ©siastiques, renversant ainsi cette tradition de discrĂ©tion et de justice qui a toujours caractĂ©risĂ© le travail de l’Église en interne. 

 

La presse internationale a accordĂ© ces derniers jours une grande importance au cas du cardinal pĂ©ruvien Juan Luis Cipriani Thorne, archevĂȘque de Lima, qui, selon la reconstitution des faits par le quotidien espagnol  El PaĂ­s du 25 janvier, suivie de l'intervention du cardinal et d'un communiquĂ© de la Salle de presse du Vatican, a Ă©tĂ© soumis par le Saint-SiĂšge Ă  des mesures limitant son activitĂ© publique, son lieu de rĂ©sidence et l'utilisation des insignes cardinaux. C’est parce que le pape semble le considĂ©rer coupable de graves crimes moraux et l’a sanctionnĂ©, mais sans que personne ne connaisse les preuves sur lesquelles se fondent ces sanctions. Pour l'instant, le cardinal Cipriani s'est dĂ©clarĂ© innocent et a protestĂ© contre le non-respect des rĂšgles lĂ©gales. Comme le cardinal Cipriani, l'archevĂȘque pĂ©ruvien JosĂ© Antonio Eguren, impliquĂ© dans les rĂ©cents Ă©vĂ©nements qui ont conduit Ă  la suppression du Sodalitium Christianae Vitae, a dĂ©noncĂ© avoir Ă©tĂ© soumis Ă  un processus dans lequel ses droits n'ont pas Ă©tĂ© respectĂ©s, impliquant que le Saint-SiĂšge procĂšde sur le plan juridique en utilisant des pratiques indignes de l'Église du Christ.  

 

Le risque est que les abus moraux reprochés à ces prélats se superposent à des abus juridiques tout aussi graves. Cela pourrait faire planer un nuage d'incertitude autour des nombreux scandales qui ont frappé le CollÚge des cardinaux au cours des derniÚres années du pontificat, à commencer par le cas du cardinal américain Theodore McCarrick, destitué de l'état clérical par le pape François en février 2019 pour des abus sexuels dans lesquels il était impliqué.

Un mois plus tard, en mars 2019, l'archevĂȘque Ă©mĂ©rite de Santiago du Chili Ricardo Ezzati Andrello, nommĂ© cardinal par le pape Bergoglio lui-mĂȘme en 2014, a dĂ» dĂ©missionner de son poste d'archevĂȘque, pour avoir dissimulĂ© des informations faisant Ă©tat d'abus sexuels sur des mineurs. Au mĂȘme moment, en France, le cardinal Philippe Barbarin a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dĂ©noncĂ© des abus sexuels commis par un prĂȘtre de son diocĂšse. Bien que la condamnation ait Ă©tĂ© annulĂ©e en appel en janvier 2020, Barbarin a prĂ©sentĂ© sa dĂ©mission comme archevĂȘque de Lyon, que le pape François a acceptĂ©e en mars 2020. 

 

Le 24 septembre 2020, le pape François a acceptĂ© la renonciation du cardinal Becciu aux « droits liĂ©s au cardinalat », notamment celui d'entrer dans un futur conclave. Becciu a Ă©tĂ© impliquĂ© dans un scandale d'investissement immobilier Ă  Londres. Il a toujours clamĂ© son innocence, mais en dĂ©cembre 2023, un tribunal du Vatican, composĂ© exclusivement de juges non professionnels, l'a condamnĂ© Ă  cinq ans et six mois de prison, avec interdiction Ă  vie d'exercer une fonction publique, pour des dĂ©lits financiers, notamment dĂ©tournement de fonds, blanchiment d'argent, fraude, extorsion et abus de fonction. Le cas du cardinal Óscar RodrĂ­guez Maradiaga, archevĂȘque de Tegucigalpa, coordinateur du groupe appelĂ© Ă  conseiller le pape sur le gouvernement de l'Église, ne semble pas avoir eu de consĂ©quences pĂ©nales. En 2017, le cardinal hondurien s'est retrouvĂ© au centre d'allĂ©gations de mauvaise gestion financiĂšre, notamment pour avoir reçu d'importantes sommes d'argent de l'UniversitĂ© catholique du Honduras, dont il Ă©tait chancelier, mais il n'a dĂ©missionnĂ© de son poste d'archevĂȘque du diocĂšse qu'en 2023, Ă  l'Ăąge de 81 ans. 

 

Les scandales doctrinaux et moraux envahissent dĂ©sormais tout le corps social de l’Église, dĂ©figurant son image. Quiconque frĂ©quente les communautĂ©s ecclĂ©siales connaĂźt la triste situation dans laquelle se trouvent nombre d’entre elles. L'image montre des curĂ©s opportunistes et lĂąches ; des Ă©vĂȘques d’affaires, ignorants de la thĂ©ologie et du droit canon ; des supĂ©rieurs d’ordres religieux plus attentifs Ă  organiser des lobbys au sein de leurs propres congrĂ©gations qu’au bien des fidĂšles ; des religieux et religieuses, aujourd’hui dĂ©sillusionnĂ©s par l’Église, qui foulent aux pieds leurs vƓux religieux. Sans parler de l'Ă©tat de dĂ©gradation dans lequel se trouvent les Ă©difices ecclĂ©siastiques, lorsqu'ils ne sont pas soutenus par de puissantes contributions Ă©tatiques ou europĂ©ennes, mais ce qui frappe surtout, c'est la nĂ©gligence et l'indiffĂ©rence avec lesquelles est cĂ©lĂ©brĂ© le Saint Sacrifice de la Messe, de plus en plus Ă©loignĂ©, non seulement dans la forme, mais aussi dans l'esprit, de l'apostolique.

 

Est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le mĂȘme panier et jeter avec mĂ©pris l’Église visible par-dessus bord ? Ce n’est pas ce que ferait Notre-Dame, qui au pied de la Croix redoubla son amour pour le Corps blessĂ© de Notre-Seigneur. L’Église sur terre, c’est le Christ lui-mĂȘme, survivant de maniĂšre mystique. L’histoire de l’Église reflĂšte sa vie. La vie entiĂšre du Fils de Dieu fut un Chemin de Croix et telle est la vie de l’Église Ă  travers les Ă©vĂ©nements historiques troublĂ©s. Et de mĂȘme que dans la vie de JĂ©sus, le Vendredi Saint fut suivi du triomphe du Dimanche de PĂąques, de mĂȘme les membres de l'Eglise participeront un jour Ă  sa glorification. C'est pourquoi JĂ©sus dit Ă  ses disciples : « Celui qui persĂ©vĂ©rera jusqu'Ă  la fin sera sauvĂ© » ( Mt 24, 13-14).

 

Les blessures infligĂ©es Ă  l’Église par ses membres internes doivent donc nourrir notre persĂ©vĂ©rance et notre confiance dans l’indĂ©fectibilitĂ© de l’Église. Plus elle est mortifiĂ©e, plus notre dĂ©sir de l’exalter et de la glorifier doit grandir. 

 

Les cƓurs magnanimes ont confiance dans le triomphe final de l’Église, destinĂ©e Ă  briller, sainte et immaculĂ©e, non seulement Ă  la fin des temps, mais dans un avenir historique que la Providence rĂ©alisera certainement selon ses mystĂ©rieux desseins. 

 



Robert De Mattei     Corrispondenza Romana

JD Vance et Soljenitsyne.

21/02/2025

JD Vance et Soljenitsyne.

La derniÚre messe de Noël Pinot

20/02/2025

 La derniÚre messe de Noël Pinot

Les raisons d'y croire


Depuis 1791, les prĂȘtres qui ont refusĂ© de prĂȘter serment Ă  la Constitution civile, qui soustrait le clergĂ© français Ă  l’autoritĂ© de Rome, sont hors la loi et doivent quitter le territoire national. Ceux qui s’y refusent et prĂ©fĂšrent passer dans la clandestinitĂ© pour continuer leur ministĂšre interdit sont passibles de la peine de mort. Choisir de rester prĂšs de ses paroissiens rĂ©clame un sens aigu de ses devoirs de prĂȘtre et un courage hĂ©roĂŻque. Modeste et humble curĂ© d’un village angevin qui n’a jamais fait parler de lui, l’abbĂ© Pinot rĂ©vĂšle devant le pĂ©ril des vertus hors du commun.


NoĂ«l Pinot vient d’une famille pauvre, dans l’incapacitĂ© de lui offrir des Ă©tudes ; c’est sa piĂ©tĂ© qui lui permet d’entrer au sĂ©minaire et d’ĂȘtre ordonnĂ©, sans aucun espoir d’avancement puisqu’il faut, pour ĂȘtre nommĂ© curĂ©, avoir suivi un cursus universitaire qu’il n’a ni le temps ni les moyens d’envisager. Tout ce qu’il fait dans sa vie est donc entiĂšrement tendu vers le service de Dieu et le salut des Ăąmes.


À quarante et un ans, quand il s’installe dans la paroisse rurale de Louroux-BĂ©connais, son premier souci est de vendre tout ce qui lui appartient, meubles et effets personnels, et de donner ce qu’il touche aux nĂ©cessiteux, voulant « ĂȘtre le premier pauvre de sa paroisse ». Si l’abbĂ© Pinot n’a laissĂ© aucun document Ă©crit, hormis les actes de catholicitĂ© qu’il a signĂ©s dans ses diverses fonctions, il est cependant Ă©vident qu’il regarde son sacerdoce comme une imitation de la vie du Christ. Selon la formule consacrĂ©e, il s’efforce d’ĂȘtre, dans la vie quotidienne comme Ă  l’autel, l’incarnation du prĂȘtre « alter Christus » (« autre Christ »).

 

À l’instar du Bon Pasteur, l’abbĂ© Pinot, quand il voit venir la persĂ©cution et le danger, se refuse Ă  abandonner ses brebis. Il ne prĂȘte donc pas le serment constitutionnel et s’en explique publiquement en chaire, ce qui l’expose aux chĂątiments prĂ©vus par la loi. Il s’agit dĂ©jĂ  du courage des martyrs qui faisait dire aux premiers chrĂ©tiens, quand on leur demandait d’apostasier : « non possumus » (« nous ne pouvons pas »).

 

La premiĂšre mesure prise contre les prĂȘtres qui refusent le serment est l’expulsion de leur paroisse et l’interdiction de rĂ©sider sur son territoire. Ces prĂȘtres se trouvent soudain chassĂ©s de chez eux, jetĂ©s Ă  la rue, privĂ©s de tout moyen de subsistance et dans l’impossibilitĂ© de trouver refuge chez des amis, puisque presque tous sont de la paroisse. Ce n’est certes pas un petit sacrifice d’accepter par fidĂ©litĂ© Ă  l’Église d’ĂȘtre dĂ©pouillĂ© de tout et privĂ© d’un toit, mais « les oiseaux du ciel ont des nids, les renards des terriers, le Fils de l’homme n’a pas mĂȘme une pierre oĂč reposer sa tĂȘte » (Lc 9,58).

 

Lorsque la persĂ©cution se durcit, il passe dans la clandestinitĂ©. À compter de la fin de l’étĂ© 1792, il sait qu’il risque sa tĂȘte en restant en France. Pendant dix-huit mois, il va vivre ainsi, passant d’une cachette Ă  l’autre, donnant les sacrements et cĂ©lĂ©brant la messe dans des maisons sĂ»res, les bois ou les champs. Ainsi maintient-il la vie sacramentelle.


DĂ©but fĂ©vrier 1794, la Terreur est Ă  son sommet. À l’imitation de son MaĂźtre, l’abbĂ© Pinot va rencontrer son Judas qui, dans la nuit du 8 fĂ©vrier, conduit les soldats rĂ©publicains au lieu de la messe qu’il s’apprĂȘte Ă  cĂ©lĂ©brer clandestinement.


C’est paradoxalement en cherchant Ă  le ridiculiser et Ă  moquer son Ă©tat sacerdotal que ses bourreaux vont donner Ă  son supplice une dimension christique Ă©vidente. Sa comparution devant les juges et sa marche Ă  l’échafaud, toujours revĂȘtu de l’aube, de la chasuble et de l’étole, l’identifient plus que jamais au Christ.


L’abbĂ© Pinot est exĂ©cutĂ© place du Ralliement le 21 fĂ©vrier Ă  trois heures de l’aprĂšs-midi, l’heure de la mort du Christ en croix. PrĂȘtre et victime Ă  la fois, il s’offre lui-mĂȘme en ultime sacrifice. Il gravit les degrĂ©s de l’échafaud comme s’il montait une derniĂšre fois Ă  l’autel en entonnant l’introĂŻt de la messe : « Introibo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam » (« Je m’avancerai vers l’autel de Dieu, le Dieu qui rĂ©jouit ma jeunesse »). Ses derniers mots sont : « Mon Dieu qui avez donnĂ© votre vie pour moi, qu’avec plaisir, je donne la mienne pour vous ! »

 

SynthĂšse sur 1000 raisons de croire

L’administration Obama et la renonciation de Benoüt XVI

20/02/2025

L’administration Obama et la renonciation de Benoüt XVI

Lu sur le site BenoĂźt et Moi.

 

Présentation par Benoït et Moi d'un texte du blogueur vaticaniste Aldo Maria Valli

 

Les « libĂ©raux » catholiques et autres qui suivent les affaires de l’Eglise dans un but tout autre que religieux hurlent dĂ©jĂ  au loup: Trump s’apprĂȘterait Ă  interfĂ©rer dans l’issue du prochain (proche?) conclave, comme il l’aurait fait ou le ferait ces jours-ci dans les Ă©chĂ©ances Ă©lectorales de pays prĂ©sumĂ©s dĂ©mocratiques. C’est inverser un peu vite l’accusation, et c’est surtout allumer un contre-feu « au cas oĂč ».
En 2017, au dĂ©but du premier mandat de Donald Trump, une lettre ouverte avait Ă©tĂ© publiĂ©e par un site amĂ©ricain catholique conservateur pour rĂ©clamer l’ouverture d’une enquĂȘte sur les circonstances de la renonciation de BenoĂźt XVI, et le rĂŽle Ă©ventuel d’agences amĂ©ricaines. La requĂȘte avait fait flop. A l’époque, Trump n’avait pas les coudĂ©es franches.
8 ans plus tard, les temps ont changĂ©, l’autoritĂ© de Trump ne semble plus faire de doute, toutes les digues craquent, et la lettre ressort, signĂ©e entre autres par les directeurs de The Remnant et de LifeSiteNews. Le prĂ©sident saura-t-il tenir ses promesses de transparence, peut-ĂȘtre imprudemment lancĂ©es dans l’euphorie de la victoire? En tout cas, la balle est dans son camp.
Les hypothĂšses suggĂ©rĂ©es dans la lettre confirment au minimum que BenoĂźt XVI s’est trouvĂ© dans une situation impossible qui l’a poussĂ© (contraint?) Ă  se retirer. Qu’en est-il alors de l’élection de son successeur? C’est une question cruciale au moment oĂč la santĂ© de ce dernier laissent supposer une fin prochaine.

 

 

 

 

Le texte d'Aldo Maria Valli :

 

En 2017, peu aprĂšs la premiĂšre prise de fonction du prĂ©sident Trump, une lettre ouverte a Ă©tĂ© publiĂ©e dans le journal The Remnant, appelant Ă  une enquĂȘte sur l’implication possible de l’administration Obama dans les affaires de l’Église catholique.

 

Plus prĂ©cisĂ©ment, les auteurs demandaient si le gouvernement amĂ©ricain Ă©tait impliquĂ© dans la sĂ©quence d’évĂ©nements qui a conduit Ă  la dĂ©mission du pape BenoĂźt XVI le 11 fĂ©vrier 2013 et au conclave qui a Ă©lu le pape François le 13 mars 2013.

 

La lettre a Ă©tĂ© largement diffusĂ©e dans le monde entier, mais aucune mesure n’a Ă©tĂ© prise au cours de la premiĂšre administration Trump. Par consĂ©quent, les questions soulevĂ©es Ă  l’époque sont restĂ©es sans rĂ©ponse.

 

En voici les principales :

 

1-Dans quel but l’Agence nationale de sĂ©curitĂ© surveillait-elle le conclave qui a Ă©lu le pape François ?


2-Quelles autres opérations secrÚtes ont été menées par des agents du gouvernement américain concernant la démission du pape Benoßt ou le conclave qui a élu le pape François ?


3-Des agents du gouvernement américain ont-ils eu des contacts avec la « mafia de Saint-Gall » du cardinal Danneels ?


4-Les transactions monétaires internationales avec le Vatican ont été suspendues dans les derniers jours précédant la démission du pape Benoßt. Des agences gouvernementales américaines ont-elles été impliquées ?


5-Pourquoi les transactions monĂ©taires internationales ont-elles repris le 12 fĂ©vrier 2013, le lendemain de l’annonce de la dĂ©mission de BenoĂźt XVI ? S’agit-il d’une simple coĂŻncidence ? (voir note en bas de page)


6-Quelles actions ont Ă©tĂ© rĂ©ellement entreprises par John Podesta, Hillary Clinton et d’autres personnes liĂ©es Ă  l’administration Obama impliquĂ©es dans la discussion qui proposait de fomenter un « printemps catholique » ?


7-Quels Ă©taient l’objectif et la nature de la rĂ©union secrĂšte entre le vice-prĂ©sident Joseph Biden et le pape BenoĂźt XVI au Vatican, qui a eu lieu autour du 3 juin 2011 ? [????]


8-Quels rĂŽles ont jouĂ© George Soros et d’autres financiers internationaux qui pourraient actuellement rĂ©sider sur le sol amĂ©ricain ?


Aujourd’hui, nous souhaitons attirer Ă  nouveau l’attention sur cette lettre, dans l’espoir que les questions qu’elle contient trouveront une rĂ©ponse. La deuxiĂšme administration Trump se montre disposĂ©e Ă  aller au fond des questions difficiles, et nous pensons donc qu’une enquĂȘte approfondie est dĂ©sormais possible.

 

Pour ĂȘtre clair, nous n’appelons pas Ă  une enquĂȘte sur l’Église. Aussi Ă©trange que soit le comportement du pape actuel, et que son agenda semble s’aligner sur celui des riches et des puissants (Klaus Schwab, George Soros et le parti dĂ©mocrate amĂ©ricain), notre intention n’est pas ici d’enquĂȘter sur le pape et les Ă©vĂȘques qu’il nomme. Nous demandons une enquĂȘte sur les affaires du gouvernement amĂ©ricain.

 

Le fait qu’un gouvernement corrompu tente de s’immiscer dans la vie de l’Église n’est pas inĂ©dit. Il y a eu de nombreux cas de ce genre au cours de l’histoire. Il est certain qu’un gouvernement au sein duquel 51 responsables des services de renseignement auraient menti au peuple amĂ©ricain pour orienter une Ă©lection n’est pas au-dessus de tout soupçon de tentative d’orientation d’un conclave. Il est tout aussi certain qu’un gouvernement obsĂ©dĂ© par la promotion de sa propre ligne sur les transsexuels et l’avortement n’est pas au-dessus de tout soupçon d’interfĂ©rer avec un conclave si cela peut d’une maniĂšre ou d’une autre faire avancer son propre agenda.

 

Certains médias ont rapporté que plusieurs bureaux du Vatican étaient sous surveillance électronique par les agences de renseignement américaines, à la fois avant et pendant le conclave de 2013. Si ces allégations étaient fondées, les conséquences de la surveillance du conclave seraient considérables.

 

Nous pensons qu’il est de la responsabilitĂ© des catholiques des États-Unis de demander Ă  notre gouvernement d’autoriser une enquĂȘte sur ces questions cruciales. Les catholiques du monde entier attendent cela de nous.

 

Cette lettre ouverte sera suivie de demandes de dĂ©classification de catĂ©gories gĂ©nĂ©rales de documents et de leur publication en vertu de la loi sur la libertĂ© d’information (Freedom of Information Act).

 

Il convient de rĂ©affirmer que nous ne demandons pas une enquĂȘte sur l’Église catholique ; nous demandons simplement une enquĂȘte sur les activitĂ©s de l’administration Obama-Biden, qui a fomentĂ© divers coups d’État et rĂ©volutions colorĂ©es pour renverser des gouvernements dans le monde entier. Cette mĂȘme administration a-t-elle forcĂ© la dĂ©mission d’un pape pour qu’un prĂ©lat favorable Ă  son agenda puisse ĂȘtre installĂ© comme pontife ?

 

Aldo Maria Valli

 

 

Ce point N°5 n'est pas qu'une hypothĂšse, car vĂ©rifiĂ© par mes soins Ă  l'Ă©poque.  P.O. .

1er janvier 2013
Tous les paiements par cartes bancaires sont bloqués sur le territoire du Vatican, sur ordre de la Banque d'Italie. Asphyxie totale du tourisme et des pÚlerinages.
https://www.lesechos.fr/2013/01/le-vatican-interdit-de-carte-bancaire-333950

 

11 février 2013
Le pape annonce sa démission
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Demission-du-pape-declaration-de-Benoit-XVI-_NG_-2013-02-11-909779

 

12 février 2013 ... soit le lendemain de la démission ... Miracle !
Vatican : reprise des paiements par carte le lendemain de l'annonce de sa démission aprÚs 43 jours de paralysie ...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/12/97001-20130212FILWWW00565-vatican-reprise-des-paiements-par-carte.php

 

 

Ordo Amoris : de Saint Augustin Ă  JD VANCE, un fondement moral au service du bien commun

19/02/2025

Ordo Amoris : de Saint Augustin Ă  JD VANCE, un fondement moral au service du bien commun

Dans un monde en quĂȘte de stabilitĂ©, JD Vance, vice-prĂ©sident des États-Unis, dĂ©fend une vision politique inspirĂ©e de l’ordo amoris augustinien. Comme Saint Augustin l’a enseignĂ©, le vĂ©ritable ordre ne se limite pas Ă  une organisation juridique ou administrative, mais repose sur une hiĂ©rarchie des valeurs orientĂ©e vers le bien commun.

Chez Saint Augustin, l’ordo est un principe structurant qui englobe le monde, la sociĂ©tĂ© et l’ñme humaine. Le philosophe d’Hippone affirme que chaque chose doit ĂȘtre ordonnĂ©e selon sa juste place dans la hiĂ©rarchie du bien.

 

« Ordo est parium dispariumque sua cuique tribuens loca dispositio »
L’ordre est la disposition qui attribue à chacun, selon son rang, la place qui lui revient.

 

Cet ordre, qui rĂ©git aussi bien la citĂ© terrestre que la citĂ© cĂ©leste, repose sur un fondement moral. Une sociĂ©tĂ© oĂč les valeurs sont inversĂ©es, oĂč l’individu privilĂ©gie les plaisirs Ă©phĂ©mĂšres au dĂ©triment du bien commun, sombre dans le dĂ©sordre et la dĂ©cadence.

 

JD Vance s’inscrit pleinement dans cette tradition augustinienne. En dĂ©fendant un retour Ă  l’ordre naturel, il cherche Ă  prĂ©server une hiĂ©rarchie des valeurs qui structure la sociĂ©tĂ©. Son approche ne se rĂ©duit pas Ă  une gestion Ă©tatique, mais repose sur des piliers fondamentaux :

- La famille, premiĂšre cellule de la sociĂ©tĂ©, inscrite dans l’ordre naturel voulu par Dieu.
- L’État, garant du bien commun et non outil de dĂ©racinement culturel.
- La religion, socle moral qui oriente l’action politique et sociale.

Cette vision s’oppose Ă  un Ă©galitarisme anarchique oĂč toutes les valeurs se valent et oĂč le dĂ©sordre moral est prĂ©sentĂ© comme une libertĂ© individuelle.

L’État au Service du Bien Commun

Dans La CitĂ© de Dieu, Saint Augustin rappelle que l’autoritĂ© politique est lĂ©gitime lorsqu’elle est ordonnĂ©e Ă  la justice. Loin d’un pouvoir arbitraire, l’État doit protĂ©ger les institutions fondamentales et garantir un cadre stable.

 

JD Vance applique cette conception en dĂ©fendant un État structurĂ© qui ne cĂšde pas aux idĂ©ologies cherchant Ă  substituer le chaos Ă  un ordre moral. Il ne rejette pas le progrĂšs, mais insiste pour qu’il s’inscrive dans une continuitĂ© ordonnĂ©e, respectueuse des valeurs qui ont façonnĂ© la civilisation occidentale. L’Occident traverse une crise morale, oĂč l’individualisme exacerbĂ© et le matĂ©rialisme consumĂ©riste ont remplacĂ© les principes de responsabilitĂ© et de solidaritĂ©. Augustin, dĂ©jĂ  Ă  son Ă©poque, dĂ©nonçait une sociĂ©tĂ© romaine en dĂ©composition, incapable de maintenir une hiĂ©rarchie des valeurs.

 

Remota itaque iustitia quid sunt regna nisi magna latrocinia ?
Sans la justice, que sont les royaumes sinon de vastes brigandages ?

 

JD Vance tente de restaurer cet ordre perdu, en rĂ©habilitant les institutions et en plaçant Ă  nouveau le bien commun au cƓur des prĂ©occupations.

 

La pensĂ©e augustinienne confĂšre Ă  l’ordo une portĂ©e universelle qui structure l’organisation du monde et des sociĂ©tĂ©s sous le regard de Dieu. Augustin ne se contente pas d’en reprendre les acceptions politiques ou institutionnelles : il en fait une clĂ© de lecture essentielle de l’existence humaine et de son rapport au divin.

 

Dans cette perspective, l’ordo amoris devient un principe directeur : il ne s’agit pas seulement d’un cadre normatif, mais d’une hiĂ©rarchie des amours qui guide l’homme vers Dieu. Ce concept permet de concilier la libertĂ© humaine avec un ordre voulu par le CrĂ©ateur, oĂč chacun trouve sa juste place.JD Vance reprend cette logique en insistant sur la nĂ©cessitĂ© de respecter un ordre naturel et moral structurant. La famille, l’État et la religion ne sont pas interchangeables, mais doivent ĂȘtre prĂ©servĂ©s dans leur fonction propre.

 

En appelant Ă  un retour aux valeurs fondamentales, JD Vance ne dĂ©fend pas seulement une rĂ©forme politique ou Ă©conomique : il propose une vision oĂč l’individualisme ne prime pas sur le bien commun et oĂč l’autoritĂ© politique reste ordonnĂ©e Ă  la justice et Ă  la vĂ©ritĂ©.

 

Face au chaos idĂ©ologique contemporain, le vice prĂ©sident amĂ©ricain s’inscrit dans une tradition philosophique qui refuse la dissolution de l’ordre au profit d’un relativisme destructeur. Il cherche Ă  reconstruire une sociĂ©tĂ© fondĂ©e sur des principes immuables, oĂč l’ordo amoris d’Augustin retrouve toute sa signification : replacer le bien commun au centre de la citĂ©.


Philippe Marie sur Tribune Chrétienne
Avec Brepols online