Le blog du Temps de l'Immaculée.
27/02/2025
Dans une déclaration à l'agence de presse pontificale Fides , les deux témoins - qui sont enseignants et collaborateurs paroissiaux de la paroisse Notre-Dame de Lourdes du village de Kangyi Taw - ont déclaré que lorsque une dizaine de miliciens, « clairement ivres ou sous l'influence de drogues », ont rencontré Ye Naing Win, ils lui ont ordonné de s'agenouiller.
« Je ne mâagenouille que devant Dieu », rĂ©pondit calmement le prĂȘtre au chef des hommes armĂ©s. Il leur demanda ensuite : « Que puis-je faire pour vous ? Y a-t-il quelque chose dont nous puissions parler ? »
ImmĂ©diatement, lâun des hommes a frappĂ© Ye Naing Win par derriĂšre avec un poignard qui Ă©tait encore dans son fourreau. Cependant, avec ce coup, il a Ă©galement touchĂ© accidentellement le chef du groupe armĂ©. DĂ©jĂ dans un Ă©tat de rage ivre et Ă cause de la rĂ©ponse que lui avait donnĂ©e le prĂȘtre, le chef a sorti un couteau et a commencĂ© Ă le poignarder « Ă plusieurs reprises et brutalement dans le corps et Ă la gorge ».
Ye Naing Win a enduré l'attaque en silence, « comme un agneau mené à l'abattoir », ont déclaré les témoins.
« Donald nâa pas prononcĂ© un mot ni un gĂ©missement. Il a subi la violence insensĂ©e sans rĂ©agir, comme un homme innocent », affirme Fides. « Les autres hommes sont restĂ©s lĂ et ont assistĂ© au meurtre ».
Une fois l'attaque terminée, « le groupe d'hommes a quitté les lieux », a ajouté l'agence pontificale.
Les villageois, « sous le choc et en larmes », ont rĂ©cupĂ©rĂ© le corps du prĂȘtre, lâont lavĂ© et lâont traitĂ© avec honneur et respect.
Le témoignage des deux femmes, indique l'agence Fides, a été enregistré et envoyé au gouvernement d'unité nationale du Myanmar en exil, qui s'est déclaré « profondément attristé par l'assassinat du curé Donald Martin de Mandalay » et s'est engagé à « punir les auteurs de l'homicide conformément à la loi ».
Les Forces de défense populaire du district de Shwebo ont annoncé l'arrestation de 10 suspects, qui, selon elles, appartiennent à « un groupe de défense local ».
« Comme on sait qu'ils appartiennent aux forces armées, le Gouvernement d'unité nationale et le ministÚre de la Défense prendront des mesures légales en appliquant la loi prévue pour les militaires », ont expliqué les autorités du pays asiatique.
Le gouvernement dâunitĂ© nationale a dĂ©clarĂ© quâil « condamne fermement les attaques contre les civils, y compris les chefs religieux, par toute organisation ».
27/02/2025
Auguste Chapdelaine naĂźt en 1814 au diocĂšse de Coutances dans une famille paysanne dont il est le 9e enfant. Il est ordonnĂ© prĂȘtre en 1843 pour son diocĂšse. En 1851 il est agrĂ©gĂ© Ă la sociĂ©tĂ© des Missions ĂtrangĂšres de Paris et part pour la Chine. AprĂšs deux ans il quitte Hong-Kong pour le Kouang-si, une province qui n'avait plus de prĂȘtre depuis un siĂšcle et demi: "Au dĂ©part de cette mission, une ardeur de nĂ©ophyte!"
Récit du PÚre Chapdelaine: "Un habitant du Kouang-si venu au Kouei-tchéou pour affaires, rencontre par hasard un de ses parents nouvellement converti qui l'initie aux vérités de notre sainte religion; il renonce à ses idoles, adore le vrai Dieu et, de retour dans sa famille, se met à exercer l'apostolat auprÚs de ses parents et de ses amis. Quarante ou cinquante familles se convertissent.
Le nouvel apĂŽtre repart alors au Kouei-tchĂ©ou pour demander un chrĂ©tien qui pourra le seconder. Je viens moi-mĂȘme d'arriver et je peux l'aider de mes conseils. Trois mois aprĂšs, au terme d'un pĂ©nible voyage, je cĂ©lĂšbre la sainte messe au milieu de ces nĂ©ophytes.. Mais le dĂ©mon ne tarde pas Ă nous susciter des obstacles." En effet, les chrĂ©tiens sont dĂ©noncĂ©s et le PĂšre est incarcĂ©rĂ© avec six autres. Le mandarin est impressionnĂ© par la fiĂšre attitude du missionnaire et, la Providence aidant, ils sont tous relĂąchĂ©s. Pendant deux ans, le PĂšre exerce librement son ministĂšre dans le Kouang-si. Mais en 1856 il est de nouveau dĂ©noncĂ©.
Malheureusement, c'est un nouveau mandarin qui dirige, animĂ© d'une haine implacable contre les chrĂ©tiens. Le PĂšre est pris. En tout 25 confesseurs de la foi sont arrĂȘtĂ©s et frappĂ©s, dont la trĂšs jeune veuve AgnĂšs (nĂ©e en 1833) chargĂ©e de la formation des femmes catĂ©chistes. Quant Ă Laurent PĂ©-mou, baptisĂ© depuis 5 jours, il est le premier Ă comparaĂźtre Ă la barre du tribunal et Ă confesser sa foi. Le mandarin voulant lui faire abandonner le maĂźtre Ma (nom chinois du PĂšre Chapdelaine), Laurent rĂ©torque: "Je ne l'abandonnerai jamais!" IrritĂ© d'une dĂ©claration aussi ferme et du refus d'apostasier que lui oppose Laurent, le mandarin le fait dĂ©capiter. Puis c'est le tour de la jeune AgnĂšs. EnfermĂ©e dans une cage, mutilĂ©e, consumĂ©e par la faim et la soif, elle meurt au bout de quatre jours. Le PĂšre comparaĂźt Ă son tour. Il rĂ©pond aux premiĂšres questions, mais oppose le silence Ă des questions impertinentes qui s'ensuivent. Il reçoit 300 coups de rotin dans le dos sans profĂ©rer aucune plainte. Sa cruelle et longue agonie se termine par le supplice de la cage suspendue (strangulation lente). Le 29 fĂ©vrier au matin, comme il respire encore, le mandarin le fait sortir de sa cage et ordonne Ă un satellite de le dĂ©capiter.
Source : abbaye-saint-benoĂźt
Lire également : un musée chinois dénigre la mémoire de saint Auguste Chapdelaine, missionnaire et martyr
26/02/2025
25/02/2025
Les raisons d'y croire
Des orfĂšvres, des experts et des spĂ©cialistes ont Ă©tudiĂ© lâanneau et ont rĂ©vĂ©lĂ© plusieurs Ă©lĂ©ments qui concordent pour valider lâappartenance de lâobjet Ă Jeanne dâArc (filiation de lâanneau traçable depuis le procĂšs de Jeanne dâArc jusquâaux vendeurs en 2016, matĂ©riau, poinçons, chanfreinage, gravures...).
Lâanneau a Ă©tĂ© remportĂ© aux enchĂšres pour un peu moins de 380 000 euros. Ă cela sâajoute diffĂ©rentes taxes ; la somme Ă payer est finalement 397 026 euros. Or, il sâagit du montant exact, Ă lâeuro prĂšs, qui avait Ă©tĂ© rassemblĂ© grĂące aux dons pour prĂ©parer lâenchĂšre.
Le gouvernement britannique a demandĂ© le retour de l'anneau sur le sol dâAngleterre, car le conseil national des Arts considĂšre que l'anneau pourrait faire partie des « objets de haute valeur symbolique du patrimoine national britannique » et qu'Ă ce titre, il ne peut quitter le territoire. Mais la chance sourit Ă nouveau au Puy du Fou : par un rebondissement inespĂ©rĂ© faisant intervenir la Reine dâAngleterre, The Art Council finalement cĂšde. « Tout est rentrĂ© dans lâordre, monsieur. Vous pouvez garder lâanneau. »
Au soir du 4 mars 2016, alors que la relique de sainte Jeanne dâArc vient de rentrer en France, la vendĂ©enne Sonia Drapeau vit une conversion fulgurante au Puy du Fou, au moment oĂč elle touche lâanneau. Alors athĂ©e, elle est bouleversĂ©e par lâirruption du surnaturel dans sa vie et dĂ©bute un cheminement intĂ©rieur vers le Christ.
Auteur : Nicolas de Villiers, PrĂ©sident de Puy du Fou France, raconte en dĂ©tail lâincroyable Ă©popĂ©e du retour en France de lâanneau de Jeanne dâArc qui, aprĂšs six cents ans passĂ©s en Angleterre, a retrouvĂ© sa patrie en 2016.
25/02/2025
La Cardinal a réaffirmé la place essentielle de la vérité chrétienne dans un monde de plus en plus marqué par le relativisme et la sécularisation :
« Le but de lâunitĂ© de lâĂglise nâest pas dâatteindre lâuniformitĂ©. Nous ne sommes pas une caserne oĂč lâon exige une obĂ©issance militaire. Dans lâĂglise, lâobĂ©issance doit ĂȘtre comprise dans une dimension spirituelle : comme lâobĂ©issance du Christ. »
Dans un monde oĂč les idĂ©ologies dominent souvent le dĂ©bat public, le Cardinal MĂŒller a affirmĂ© que le cĆur de la foi chrĂ©tienne rĂ©side dans la relation de lâhomme avec Dieu. Il a insistĂ© :
« Le cĆur de notre foi est la relation de Dieu avec lâhomme. Dieu sâest rĂ©vĂ©lĂ© en JĂ©sus-Christ pour le salut de lâhumanitĂ©, dans tous les temps, en tous lieux, et Ă travers toutes les cultures. Si nous analysons dâautres systĂšmes qui proposent des idĂ©es de salut, il nây a pas dâalternative convaincante Ă celle de Christ. »
Le prĂ©lat allemand nâa pas hĂ©sitĂ© Ă critiquer les idĂ©ologies politiques modernes, quâil a qualifiĂ©es de limitĂ©es et dangereuses. Il a dĂ©clarĂ© : « Le communisme, ainsi que le fascisme, le national-socialisme et toutes les idĂ©ologies Ă©laborĂ©es uniquement par les pensĂ©es humaines, sont limitĂ©s. Seul le Logos, la raison divine, peut nous donner lâexplication profonde du sens de la vie et sauver tous les individus. »
le conflit entre la Russie et lâUkraine :
« Quand nous parlons des impĂ©rialismes, de Poutine, de lâAmĂ©rique, de la Chine, nous devons penser aux grands politiques et dictateurs qui ne sont pas intĂ©ressĂ©s Ă la santĂ©, au bonheur, au salut des hommes. Ils nâont en tĂȘte que leur pouvoir, leurs avantages. Le Christ est le seul homme qui a donnĂ© sa vie pour les autres et nâa pas sacrifiĂ© la vie des autres pour lui-mĂȘme ou pour la gloire de la grande Russie. »
Sur la question de la souffrance et de la maladie du pape François :
« Comme de bons chrĂ©tiens et vrais catholiques, nous devons tous prier pour la santĂ© du pape. Mais nous savons bien que nous ne vivrons pas Ă©ternellement. En tant que chrĂ©tiens, la mort nâest pas une catastrophe, mais le chemin vers le bonheur. »
Enfin, sur la question de la messe en latin :
« le latin reste la langue officielle de lâĂglise »
« La question primaire est de comprendre le sens des sacrements. La messe nâest pas un thĂ©Ăątre sacrĂ©, mais un vĂ©ritable acte de rencontre avec Dieu. »
25/02/2025
Avant de se fixer dĂ©finitivement dans le christianisme, la foi qui « qui Ă©lĂšve, qui sauve et qui conduit Ă la VĂ©ritĂ© », VĂ©ronique LĂ©vy, soeur de Bernard Henri LĂ©vy, fait des Ă©tudes lettres puis des Ă©tudes dâinfirmiĂšre avant de devenir crĂ©atrice de bijoux. Câest dans la nuit de PĂąques, le 7 avril 2012 quâelle est baptisĂ©e.
Dans un entretien fleuve â plus de deux heures â VĂ©ronique LĂ©vy, Ă©crivain, issue dâune famille juive non pratiquante, se livre sans dĂ©tour devant la camĂ©ra dâArmel Joubert des Ouches. Elle parle de sa conversion, de son amour pour JĂ©sus-Christ et de ses inquiĂ©tudes pour le monde Ă venir.
Véronique Lévy a publié cinq ouvrages :
Violette, ma neige et ma nuit, La Différence, 1999
Montre-moi ton visage (préfacé par Mgr Eric de Moulin-Beaufort), Le Cerf, 2016
Adoration (préfacé par Mgr Dominique Rey), Le Cerf, 2016
JĂ©sus-Christ ou les Robots, Le Cerf, 2019
ChĆur de chair, ArtĂšge, 2021
24/02/2025
Voici un compte rendu ressortant des extraits de l'article "1000 Raisons de croire info: USAID : Trump fauche le bon grain avec lâivraie". L'article fait preuve d'honnĂȘtetĂ© en reprenant les accusations faites Ă l'encontre de l'organisation, mais pointe le fait que des ONG sĂ©rieuses sont assĂ©chĂ©es.
Critique du Gel des Financements de l'USAID par l'Administration Trump
L'article critique l'approche "Ă l'aveugle" de l'administration Trump concernant le gel provisoire des financements de l'USAID (Agence des Ătats-Unis pour le DĂ©veloppement International). Il dĂ©nonce un manque de discernement qui, en cherchant Ă Ă©liminer le "gaspillage et les abus", risque de pĂ©naliser des projets humanitaires et de dĂ©veloppement lĂ©gitimes, y compris ceux soutenus par des organisations catholiques.
Points Clés et Idées Principales :
Dénonciation des "Gaspillages et Abus" par l'USAID : La Maison Blanche, par une note du 3 février 2025, accuse l'USAID de gaspillage et d'abus, ce qui a motivé le gel des financements. L'article cite des exemples spécifiques de financements jugés scandaleux :
"$47,000 pour un âopĂ©ra transgenreâ en Colombie"
"$32,000 pour une âBD transgenreâ au PĂ©rou"
"$2 millions de dollars pour les changements de sexe et âlâactivisme LGBTâ au Guatemala"
L'article présente ces exemples comme la justification de la décision de l'administration Trump.
Accusations de MalhonnĂȘtetĂ© et d'Intimidation par l'USAID : La sĂ©natrice rĂ©publicaine Joni Ernst accuse l'USAID d'esquiver les questions du CongrĂšs et de recourir Ă l'intimidation pour dissimuler la destination et l'utilisation des fonds : "J'ai dĂ©couvert que l'agence [âŠ] recourt Ă l'intimidation et Ă des tours de passe-passe pour cacher oĂč va l'argent, comment il est dĂ©pensĂ© et pourquoi." Ceci renforce l'argumentaire de la nĂ©cessitĂ© d'une rĂ©forme de l'agence.
Accusation d'ImpĂ©rialisme IdĂ©ologique : Jennifer Roback Morse, Ă©crivain catholique et Ă©conomiste, accuse l'USAID d'exporter la "rĂ©volution sexuelle" vers des pays qui n'en veulent pas, qualifiant cela d'"impĂ©rialisme idĂ©ologique". Elle soutient que cette rĂ©volution n'est pas un mouvement spontanĂ©, mais une construction financĂ©e par des gouvernements Ă la demande de groupes radicaux: "LâUSAID exporte systĂ©matiquement la rĂ©volution sexuelle vers des pays qui nâen veulent pas⊠Une grande partie de la rĂ©volution sexuelle a Ă©tĂ© inventĂ©e, achetĂ©e et financĂ©e par des gouvernements Ă la demande de radicaux sexuels qui ne reprĂ©sentent personne dâautre quâeux-mĂȘmes." Ceci reprĂ©sente une critique de l'orientation idĂ©ologique perçue de certains programmes financĂ©s par l'USAID.
Dommages Collateraux pour les Projets Humanitaires : L'article reconnaĂźt la nĂ©cessitĂ© de lutter contre les abus, mais souligne que le gel brutal des financements cause des dommages collatĂ©raux importants. Il cite le National Catholic Register pour insister sur le fait que cette approche pĂ©nalise des projets louables et aggrave les souffrances des populations nĂ©cessiteuses. "que la maniĂšre brutale avec laquelle lâadministration Trump a gelĂ© le financement gouvernemental des projets de lâUSAID dans le monde entier [âŠ] cause des dommages collatĂ©raux indus Ă [des projets] louables, aggravant inutilement les souffrances des personnes lĂ©gitimement nĂ©cessiteuses dans le monde entier."
Impact sur les Organisations Catholiques : L'article souligne que les organisations catholiques, notamment Catholic Relief Services (CRS), sont parmi les principaux bĂ©nĂ©ficiaires des fonds de l'USAID et sont donc directement affectĂ©es par le gel. Cela met en Ă©vidence la contradiction potentielle de la situation oĂč des organisations engagĂ©es dans des actions humanitaires inspirĂ©es par des valeurs morales traditionnelles sont indirectement pĂ©nalisĂ©es par une mesure visant Ă lutter contre des financements jugĂ©s idĂ©ologiquement opposĂ©s. "l'agence d'aide Ă©trangĂšre des Ă©vĂȘques amĂ©ricains [Catholic Relief Services], est l'un des principaux bĂ©nĂ©ficiaires des fonds de l'USAID, sur lesquels l'organisation compte pour servir quelque 200 millions de personnes dans 121 pays sur cinq continents."
Nécessité de Discernement : L'article conclut en plaidant pour une approche plus nuancée, qui distingue les programmes problématiques des programmes objectivement bénéfiques. Il utilise la métaphore biblique de "faucher le bon grain avec l'ivraie" pour illustrer les conséquences négatives d'une approche trop radicale. Il appelle à un retour au "bon sens" qui prend en compte la complexité des situations et la nécessité d'une juste séparation entre les programmes justifiables et ceux qui ne le sont pas.
En résumé : L'article critique l'approche jugée trop brutale et sans discernement de l'administration Trump dans le gel des financements de l'USAID. Bien qu'il reconnaisse la nécessité de lutter contre le gaspillage et les abus, il met en garde contre les dommages collatéraux causés aux projets humanitaires légitimes, notamment ceux soutenus par des organisations catholiques, et plaide pour une approche plus équilibrée et sélective. Il soulÚve également la question de l' "impérialisme idéologique" reproché à certains programmes financés par l'USAID.
23/02/2025
02:59 Pouvez-vous nous raconter votre carriÚre et ce qui vous a conduit à vous intéresser aux enjeux géopolitiques mondiaux ?
09:50 Comment dĂ©finiriez-vous la gĂ©opolitique ? En quoi est-elle un outil essentiel pour comprendre le monde dâaujourdâhui ?
11:57 Peut-on parler de morale en gĂ©opolitique, ou s'agit-il uniquement d'intĂ©rĂȘts et de rapports de force ?
13:54 La théorie du choc des civilisations a suscité de vifs débats depuis sa formulation. Quelle est votre analyse de cette vision du monde ? Est-elle encore pertinente ?
15:44 Quels sont, selon vous, les bouleversements géopolitiques majeurs de ce premier quart de siÚcle, et comment redéfinissent-ils les équilibres mondiaux ?
26:43 L'Europe peut-elle exister en tant que puissance autonome sans dĂ©pendre de l'influence amĂ©ricaine ? Quelles seraient les conditions dâune telle indĂ©pendance ?
30:28 Comment voyez-vous l'évolution du conflit en Ukraine ? La Russie sortira-t-elle renforcée ou affaiblie de cette situation ?
1:00:32 En tant quâofficier, est-il difficile de concilier sa foi avec les responsabilitĂ©s et les choix parfois complexes quâimpose la carriĂšre militaire ?
1:09: Conclusion
23/02/2025
Les raisons d'y croire
La vie et lâĆuvre de charitĂ© de Maria Josefa Naval GirbĂ©s sont bien connues. Bernardo Asensi y Cubells (1889 â 1962), contemporain de Josefa, est Ă©galement originaire dâAlgemesi. InspirĂ© par la vie quâelle a menĂ©e, il rĂ©dige une biographie dĂ©taillĂ©e Ă son sujet. De plus, Ă partir de 1950, dans le cadre du procĂšs de bĂ©atification, Mgr Marcelino Olaechea Loizaga, archevĂȘque de Valence, reçoit une quinzaine de dĂ©positions sous serment concernant Josefa Naval.
La dĂ©pouille de Josefa Naval, exhumĂ©e en 1946, est retrouvĂ©e dans un Ă©tat inhabituel et inexplicable. Plus de cinquante ans aprĂšs sa mort, le corps ne prĂ©sente aucune trace de dĂ©composition organique, alors quâaucun soin dâembaumement nâa Ă©tĂ© dispensĂ© en 1893. La dĂ©pouille de Josefa est alors transfĂ©rĂ©e dans une chĂąsse dâacier et de verre dans la basilique San Jaime dâAlgemesi, oĂč elle est vĂ©nĂ©rĂ©e par les fidĂšles.
AprĂšs enquĂȘte, un miracle attribuĂ© Ă lâintercession de Josefa a Ă©tĂ© reconnu par lâĂglise le 1er septembre 1988 ; le pape Jean-Paul II a bĂ©atifiĂ© Josefa Naval GirbĂ©s quelques semaines aprĂšs. Depuis, un second miracle fait lâobjet dâune enquĂȘte scientifique et thĂ©ologique.
La bienheureuse ne se marie jamais car, Ă lâĂąge de dix-huit ans, elle dĂ©cide de se consacrer au Christ dans le monde. « Son divin Ăpoux a accompli en elle ce quâil avait dĂ©clarĂ© : "Qui demeure en moi et moi en lui porte beaucoup de fruits" (Jn 15,5) » (Jean-Paul II, Discours de bĂ©atification, 1988). En effet, en se mettant au service de lâĂglise et au service des personnes qui en ont besoin autour dâelle, Josefa est une source trĂšs particuliĂšre de fĂ©conditĂ© spirituelle.
Consciente du fait que, comme lâaffirmera plus tard le concile Vatican II, « la vocation chrĂ©tienne est, par nature, une vocation Ă lâapostolat », Josefa sâest faite toute Ă tous, pour le salut (1 Co 9,22). Câest ce qui explique lâempreinte indĂ©lĂ©bile laissĂ©e par Josefa Ă Algemesi dans lâexercice de sa charitĂ©.
Son attention hĂ©roĂŻque vis-Ă -vis de ceux qui ont Ă©tĂ© touchĂ©s par lâĂ©pidĂ©mie de cholĂ©ra en 1885 est lâun des exemples les plus expressifs. Toute sa vie, elle assiste les malades et les aide Ă mourir dans la grĂące de Dieu. Ă partir de 1850, elle transforme sa maison en Ă©cole et en atelier oĂč elle apprend gratuitement aux jeunes filles Ă lire, Ă Ă©crire, Ă broder, etc. Elle associe Ă cela une formation spirituelle poussĂ©e, « les colloques du jardin ».
De nombreuses vocations religieuses ont Ă©clos grĂące Ă Josefa Naval.
Sa vie de priĂšre est profonde. Des tĂ©moins ont rapportĂ© quâĂ plusieurs reprises, lors de la priĂšre quotidienne, Josefa a connu des moments dâextase. Ă ce sujet, elle a humblement gardĂ© le silence.
Auteur : Solveig Parent
21/02/2025
Cette saintetĂ© est attestĂ©e par ses membres. Quelle que soit lâampleur de la corruption au sein de lâĂglise, il y aura toujours un nombre suffisant de saints qui maintiendront la vraie foi et mĂšneront une vie de perfection. La saintetĂ© du Corps mystique n'exige pas que tous ses membres soient saints, mais qu'il y ait des saints et que leur saintetĂ© apparaisse comme le fruit des principes et des rĂšgles de saintetĂ© confiĂ©s par le Christ Ă l'Ăglise (Corrado Algermissen, La Chiesa e le chiese , Morcelliana 1942, pp. 3-15).
Malheureusement, cette dimension surnaturelle de lâĂglise est Ă©trangĂšre non seulement Ă ceux qui la combattent, mais parfois mĂȘme Ă ceux qui la dĂ©fendent. LâĂglise a toujours eu ses dĂ©tracteurs et ses dĂ©fenseurs, mais aujourdâhui, le risque existe que mĂȘme ces derniers la considĂšrent sur un pied dâĂ©galitĂ© avec une entreprise ou un mouvement politique.
Le pape François, par exemple, apparaĂźt souvent comme un leader politique plutĂŽt que comme le successeur de Pierre. Mais au-delĂ de l'exercice douteux de son gouvernement et de la reprĂ©sentation mĂ©diatique qui en est faite, il demeure le Vicaire lĂ©gitime du Christ, le 266e pape de l'Ăglise catholique.
Les successeurs lĂ©gitimes des ApĂŽtres sont les cardinaux qui l'entourent et qui seront chargĂ©s d'Ă©lire son successeur. Cependant, les controverses autour de la figure du Pontife rĂ©gnant s'Ă©tendent Ă©galement au SacrĂ© CollĂšge, en raison des erreurs professĂ©es publiquement par certains cardinaux et des scandales moraux qui, Ă tort ou Ă raison, impliquent certains d'entre eux. Les scandales et les erreurs ont accompagnĂ© la vie de lâĂglise depuis ses origines, qui a Ă©tabli en son sein des tribunaux ecclĂ©siastiques capables de vĂ©rifier les accusations et dâimposer aux coupables les sanctions ecclĂ©siastiques appropriĂ©es. Un fait nouveau et inquiĂ©tant est que les condamnations et les acquittements sont dĂ©sormais prononcĂ©s dans les mĂ©dias, avant dâĂȘtre prononcĂ©s dans les salles dâaudience des tribunaux ecclĂ©siastiques, renversant ainsi cette tradition de discrĂ©tion et de justice qui a toujours caractĂ©risĂ© le travail de lâĂglise en interne.
La presse internationale a accordĂ© ces derniers jours une grande importance au cas du cardinal pĂ©ruvien Juan Luis Cipriani Thorne, archevĂȘque de Lima, qui, selon la reconstitution des faits par le quotidien espagnol El PaĂs du 25 janvier, suivie de l'intervention du cardinal et d'un communiquĂ© de la Salle de presse du Vatican, a Ă©tĂ© soumis par le Saint-SiĂšge Ă des mesures limitant son activitĂ© publique, son lieu de rĂ©sidence et l'utilisation des insignes cardinaux. Câest parce que le pape semble le considĂ©rer coupable de graves crimes moraux et lâa sanctionnĂ©, mais sans que personne ne connaisse les preuves sur lesquelles se fondent ces sanctions. Pour l'instant, le cardinal Cipriani s'est dĂ©clarĂ© innocent et a protestĂ© contre le non-respect des rĂšgles lĂ©gales. Comme le cardinal Cipriani, l'archevĂȘque pĂ©ruvien JosĂ© Antonio Eguren, impliquĂ© dans les rĂ©cents Ă©vĂ©nements qui ont conduit Ă la suppression du Sodalitium Christianae Vitae, a dĂ©noncĂ© avoir Ă©tĂ© soumis Ă un processus dans lequel ses droits n'ont pas Ă©tĂ© respectĂ©s, impliquant que le Saint-SiĂšge procĂšde sur le plan juridique en utilisant des pratiques indignes de l'Ăglise du Christ.
Le risque est que les abus moraux reprochés à ces prélats se superposent à des abus juridiques tout aussi graves. Cela pourrait faire planer un nuage d'incertitude autour des nombreux scandales qui ont frappé le CollÚge des cardinaux au cours des derniÚres années du pontificat, à commencer par le cas du cardinal américain Theodore McCarrick, destitué de l'état clérical par le pape François en février 2019 pour des abus sexuels dans lesquels il était impliqué.
Un mois plus tard, en mars 2019, l'archevĂȘque Ă©mĂ©rite de Santiago du Chili Ricardo Ezzati Andrello, nommĂ© cardinal par le pape Bergoglio lui-mĂȘme en 2014, a dĂ» dĂ©missionner de son poste d'archevĂȘque, pour avoir dissimulĂ© des informations faisant Ă©tat d'abus sexuels sur des mineurs. Au mĂȘme moment, en France, le cardinal Philippe Barbarin a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dĂ©noncĂ© des abus sexuels commis par un prĂȘtre de son diocĂšse. Bien que la condamnation ait Ă©tĂ© annulĂ©e en appel en janvier 2020, Barbarin a prĂ©sentĂ© sa dĂ©mission comme archevĂȘque de Lyon, que le pape François a acceptĂ©e en mars 2020.
Le 24 septembre 2020, le pape François a acceptĂ© la renonciation du cardinal Becciu aux « droits liĂ©s au cardinalat », notamment celui d'entrer dans un futur conclave. Becciu a Ă©tĂ© impliquĂ© dans un scandale d'investissement immobilier Ă Londres. Il a toujours clamĂ© son innocence, mais en dĂ©cembre 2023, un tribunal du Vatican, composĂ© exclusivement de juges non professionnels, l'a condamnĂ© Ă cinq ans et six mois de prison, avec interdiction Ă vie d'exercer une fonction publique, pour des dĂ©lits financiers, notamment dĂ©tournement de fonds, blanchiment d'argent, fraude, extorsion et abus de fonction. Le cas du cardinal Ăscar RodrĂguez Maradiaga, archevĂȘque de Tegucigalpa, coordinateur du groupe appelĂ© Ă conseiller le pape sur le gouvernement de l'Ăglise, ne semble pas avoir eu de consĂ©quences pĂ©nales. En 2017, le cardinal hondurien s'est retrouvĂ© au centre d'allĂ©gations de mauvaise gestion financiĂšre, notamment pour avoir reçu d'importantes sommes d'argent de l'UniversitĂ© catholique du Honduras, dont il Ă©tait chancelier, mais il n'a dĂ©missionnĂ© de son poste d'archevĂȘque du diocĂšse qu'en 2023, Ă l'Ăąge de 81 ans.
Les scandales doctrinaux et moraux envahissent dĂ©sormais tout le corps social de lâĂglise, dĂ©figurant son image. Quiconque frĂ©quente les communautĂ©s ecclĂ©siales connaĂźt la triste situation dans laquelle se trouvent nombre dâentre elles. L'image montre des curĂ©s opportunistes et lĂąches ; des Ă©vĂȘques dâaffaires, ignorants de la thĂ©ologie et du droit canon ; des supĂ©rieurs dâordres religieux plus attentifs Ă organiser des lobbys au sein de leurs propres congrĂ©gations quâau bien des fidĂšles ; des religieux et religieuses, aujourdâhui dĂ©sillusionnĂ©s par lâĂglise, qui foulent aux pieds leurs vĆux religieux. Sans parler de l'Ă©tat de dĂ©gradation dans lequel se trouvent les Ă©difices ecclĂ©siastiques, lorsqu'ils ne sont pas soutenus par de puissantes contributions Ă©tatiques ou europĂ©ennes, mais ce qui frappe surtout, c'est la nĂ©gligence et l'indiffĂ©rence avec lesquelles est cĂ©lĂ©brĂ© le Saint Sacrifice de la Messe, de plus en plus Ă©loignĂ©, non seulement dans la forme, mais aussi dans l'esprit, de l'apostolique.
Est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le mĂȘme panier et jeter avec mĂ©pris lâĂglise visible par-dessus bord ? Ce nâest pas ce que ferait Notre-Dame, qui au pied de la Croix redoubla son amour pour le Corps blessĂ© de Notre-Seigneur. LâĂglise sur terre, câest le Christ lui-mĂȘme, survivant de maniĂšre mystique. Lâhistoire de lâĂglise reflĂšte sa vie. La vie entiĂšre du Fils de Dieu fut un Chemin de Croix et telle est la vie de lâĂglise Ă travers les Ă©vĂ©nements historiques troublĂ©s. Et de mĂȘme que dans la vie de JĂ©sus, le Vendredi Saint fut suivi du triomphe du Dimanche de PĂąques, de mĂȘme les membres de l'Eglise participeront un jour Ă sa glorification. C'est pourquoi JĂ©sus dit Ă ses disciples : « Celui qui persĂ©vĂ©rera jusqu'Ă la fin sera sauvĂ© » ( Mt 24, 13-14).
Les blessures infligĂ©es Ă lâĂglise par ses membres internes doivent donc nourrir notre persĂ©vĂ©rance et notre confiance dans lâindĂ©fectibilitĂ© de lâĂglise. Plus elle est mortifiĂ©e, plus notre dĂ©sir de lâexalter et de la glorifier doit grandir.
Les cĆurs magnanimes ont confiance dans le triomphe final de lâĂglise, destinĂ©e Ă briller, sainte et immaculĂ©e, non seulement Ă la fin des temps, mais dans un avenir historique que la Providence rĂ©alisera certainement selon ses mystĂ©rieux desseins.
21/02/2025
20/02/2025
Lu sur le site BenoĂźt et Moi.
Présentation par Benoït et Moi d'un texte du blogueur vaticaniste Aldo Maria Valli
Les « libĂ©raux » catholiques et autres qui suivent les affaires de lâEglise dans un but tout autre que religieux hurlent dĂ©jĂ au loup: Trump sâapprĂȘterait Ă interfĂ©rer dans lâissue du prochain (proche?) conclave, comme il lâaurait fait ou le ferait ces jours-ci dans les Ă©chĂ©ances Ă©lectorales de pays prĂ©sumĂ©s dĂ©mocratiques. Câest inverser un peu vite lâaccusation, et câest surtout allumer un contre-feu « au cas oĂč ».
En 2017, au dĂ©but du premier mandat de Donald Trump, une lettre ouverte avait Ă©tĂ© publiĂ©e par un site amĂ©ricain catholique conservateur pour rĂ©clamer lâouverture dâune enquĂȘte sur les circonstances de la renonciation de BenoĂźt XVI, et le rĂŽle Ă©ventuel dâagences amĂ©ricaines. La requĂȘte avait fait flop. A lâĂ©poque, Trump nâavait pas les coudĂ©es franches.
8 ans plus tard, les temps ont changĂ©, lâautoritĂ© de Trump ne semble plus faire de doute, toutes les digues craquent, et la lettre ressort, signĂ©e entre autres par les directeurs de The Remnant et de LifeSiteNews. Le prĂ©sident saura-t-il tenir ses promesses de transparence, peut-ĂȘtre imprudemment lancĂ©es dans lâeuphorie de la victoire? En tout cas, la balle est dans son camp.
Les hypothĂšses suggĂ©rĂ©es dans la lettre confirment au minimum que BenoĂźt XVI sâest trouvĂ© dans une situation impossible qui lâa poussĂ© (contraint?) Ă se retirer. Quâen est-il alors de lâĂ©lection de son successeur? Câest une question cruciale au moment oĂč la santĂ© de ce dernier laissent supposer une fin prochaine.
Le texte d'Aldo Maria Valli :
En 2017, peu aprĂšs la premiĂšre prise de fonction du prĂ©sident Trump, une lettre ouverte a Ă©tĂ© publiĂ©e dans le journal The Remnant, appelant Ă une enquĂȘte sur lâimplication possible de lâadministration Obama dans les affaires de lâĂglise catholique.
Plus prĂ©cisĂ©ment, les auteurs demandaient si le gouvernement amĂ©ricain Ă©tait impliquĂ© dans la sĂ©quence dâĂ©vĂ©nements qui a conduit Ă la dĂ©mission du pape BenoĂźt XVI le 11 fĂ©vrier 2013 et au conclave qui a Ă©lu le pape François le 13 mars 2013.
La lettre a Ă©tĂ© largement diffusĂ©e dans le monde entier, mais aucune mesure nâa Ă©tĂ© prise au cours de la premiĂšre administration Trump. Par consĂ©quent, les questions soulevĂ©es Ă lâĂ©poque sont restĂ©es sans rĂ©ponse.
En voici les principales :
1-Dans quel but lâAgence nationale de sĂ©curitĂ© surveillait-elle le conclave qui a Ă©lu le pape François ?
2-Quelles autres opérations secrÚtes ont été menées par des agents du gouvernement américain concernant la démission du pape Benoßt ou le conclave qui a élu le pape François ?
3-Des agents du gouvernement américain ont-ils eu des contacts avec la « mafia de Saint-Gall » du cardinal Danneels ?
4-Les transactions monétaires internationales avec le Vatican ont été suspendues dans les derniers jours précédant la démission du pape Benoßt. Des agences gouvernementales américaines ont-elles été impliquées ?
5-Pourquoi les transactions monĂ©taires internationales ont-elles repris le 12 fĂ©vrier 2013, le lendemain de lâannonce de la dĂ©mission de BenoĂźt XVI ? Sâagit-il dâune simple coĂŻncidence ? (voir note en bas de page)
6-Quelles actions ont Ă©tĂ© rĂ©ellement entreprises par John Podesta, Hillary Clinton et dâautres personnes liĂ©es Ă lâadministration Obama impliquĂ©es dans la discussion qui proposait de fomenter un « printemps catholique » ?
7-Quels Ă©taient lâobjectif et la nature de la rĂ©union secrĂšte entre le vice-prĂ©sident Joseph Biden et le pape BenoĂźt XVI au Vatican, qui a eu lieu autour du 3 juin 2011 ? [????]
8-Quels rĂŽles ont jouĂ© George Soros et dâautres financiers internationaux qui pourraient actuellement rĂ©sider sur le sol amĂ©ricain ?
Aujourdâhui, nous souhaitons attirer Ă nouveau lâattention sur cette lettre, dans lâespoir que les questions quâelle contient trouveront une rĂ©ponse. La deuxiĂšme administration Trump se montre disposĂ©e Ă aller au fond des questions difficiles, et nous pensons donc quâune enquĂȘte approfondie est dĂ©sormais possible.
Pour ĂȘtre clair, nous nâappelons pas Ă une enquĂȘte sur lâĂglise. Aussi Ă©trange que soit le comportement du pape actuel, et que son agenda semble sâaligner sur celui des riches et des puissants (Klaus Schwab, George Soros et le parti dĂ©mocrate amĂ©ricain), notre intention nâest pas ici dâenquĂȘter sur le pape et les Ă©vĂȘques quâil nomme. Nous demandons une enquĂȘte sur les affaires du gouvernement amĂ©ricain.
Le fait quâun gouvernement corrompu tente de sâimmiscer dans la vie de lâĂglise nâest pas inĂ©dit. Il y a eu de nombreux cas de ce genre au cours de lâhistoire. Il est certain quâun gouvernement au sein duquel 51 responsables des services de renseignement auraient menti au peuple amĂ©ricain pour orienter une Ă©lection nâest pas au-dessus de tout soupçon de tentative dâorientation dâun conclave. Il est tout aussi certain quâun gouvernement obsĂ©dĂ© par la promotion de sa propre ligne sur les transsexuels et lâavortement nâest pas au-dessus de tout soupçon dâinterfĂ©rer avec un conclave si cela peut dâune maniĂšre ou dâune autre faire avancer son propre agenda.
Certains médias ont rapporté que plusieurs bureaux du Vatican étaient sous surveillance électronique par les agences de renseignement américaines, à la fois avant et pendant le conclave de 2013. Si ces allégations étaient fondées, les conséquences de la surveillance du conclave seraient considérables.
Nous pensons quâil est de la responsabilitĂ© des catholiques des Ătats-Unis de demander Ă notre gouvernement dâautoriser une enquĂȘte sur ces questions cruciales. Les catholiques du monde entier attendent cela de nous.
Cette lettre ouverte sera suivie de demandes de dĂ©classification de catĂ©gories gĂ©nĂ©rales de documents et de leur publication en vertu de la loi sur la libertĂ© dâinformation (Freedom of Information Act).
Il convient de rĂ©affirmer que nous ne demandons pas une enquĂȘte sur lâĂglise catholique ; nous demandons simplement une enquĂȘte sur les activitĂ©s de lâadministration Obama-Biden, qui a fomentĂ© divers coups dâĂtat et rĂ©volutions colorĂ©es pour renverser des gouvernements dans le monde entier. Cette mĂȘme administration a-t-elle forcĂ© la dĂ©mission dâun pape pour quâun prĂ©lat favorable Ă son agenda puisse ĂȘtre installĂ© comme pontife ?
Aldo Maria Valli
Ce point N°5 n'est pas qu'une hypothÚse, car vérifié par mes soins à l'époque. P.O. .
1er janvier 2013
Tous les paiements par cartes bancaires sont bloqués sur le territoire du Vatican, sur ordre de la Banque d'Italie. Asphyxie totale du tourisme et des pÚlerinages.
https://www.lesechos.fr/2013/01/le-vatican-interdit-de-carte-bancaire-333950
11 février 2013
Le pape annonce sa démission
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Demission-du-pape-declaration-de-Benoit-XVI-_NG_-2013-02-11-909779
12 février 2013 ... soit le lendemain de la démission ... Miracle !
Vatican : reprise des paiements par carte le lendemain de l'annonce de sa démission aprÚs 43 jours de paralysie ...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/12/97001-20130212FILWWW00565-vatican-reprise-des-paiements-par-carte.php
20/02/2025
Les raisons d'y croire
Depuis 1791, les prĂȘtres qui ont refusĂ© de prĂȘter serment Ă la Constitution civile, qui soustrait le clergĂ© français Ă lâautoritĂ© de Rome, sont hors la loi et doivent quitter le territoire national. Ceux qui sây refusent et prĂ©fĂšrent passer dans la clandestinitĂ© pour continuer leur ministĂšre interdit sont passibles de la peine de mort. Choisir de rester prĂšs de ses paroissiens rĂ©clame un sens aigu de ses devoirs de prĂȘtre et un courage hĂ©roĂŻque. Modeste et humble curĂ© dâun village angevin qui nâa jamais fait parler de lui, lâabbĂ© Pinot rĂ©vĂšle devant le pĂ©ril des vertus hors du commun.
NoĂ«l Pinot vient dâune famille pauvre, dans lâincapacitĂ© de lui offrir des Ă©tudes ; câest sa piĂ©tĂ© qui lui permet dâentrer au sĂ©minaire et dâĂȘtre ordonnĂ©, sans aucun espoir dâavancement puisquâil faut, pour ĂȘtre nommĂ© curĂ©, avoir suivi un cursus universitaire quâil nâa ni le temps ni les moyens dâenvisager. Tout ce quâil fait dans sa vie est donc entiĂšrement tendu vers le service de Dieu et le salut des Ăąmes.
Ă quarante et un ans, quand il sâinstalle dans la paroisse rurale de Louroux-BĂ©connais, son premier souci est de vendre tout ce qui lui appartient, meubles et effets personnels, et de donner ce quâil touche aux nĂ©cessiteux, voulant « ĂȘtre le premier pauvre de sa paroisse ». Si lâabbĂ© Pinot nâa laissĂ© aucun document Ă©crit, hormis les actes de catholicitĂ© quâil a signĂ©s dans ses diverses fonctions, il est cependant Ă©vident quâil regarde son sacerdoce comme une imitation de la vie du Christ. Selon la formule consacrĂ©e, il sâefforce dâĂȘtre, dans la vie quotidienne comme Ă lâautel, lâincarnation du prĂȘtre « alter Christus » (« autre Christ »).
Ă lâinstar du Bon Pasteur, lâabbĂ© Pinot, quand il voit venir la persĂ©cution et le danger, se refuse Ă abandonner ses brebis. Il ne prĂȘte donc pas le serment constitutionnel et sâen explique publiquement en chaire, ce qui lâexpose aux chĂątiments prĂ©vus par la loi. Il sâagit dĂ©jĂ du courage des martyrs qui faisait dire aux premiers chrĂ©tiens, quand on leur demandait dâapostasier : « non possumus » (« nous ne pouvons pas »).
La premiĂšre mesure prise contre les prĂȘtres qui refusent le serment est lâexpulsion de leur paroisse et lâinterdiction de rĂ©sider sur son territoire. Ces prĂȘtres se trouvent soudain chassĂ©s de chez eux, jetĂ©s Ă la rue, privĂ©s de tout moyen de subsistance et dans lâimpossibilitĂ© de trouver refuge chez des amis, puisque presque tous sont de la paroisse. Ce nâest certes pas un petit sacrifice dâaccepter par fidĂ©litĂ© Ă lâĂglise dâĂȘtre dĂ©pouillĂ© de tout et privĂ© dâun toit, mais « les oiseaux du ciel ont des nids, les renards des terriers, le Fils de lâhomme nâa pas mĂȘme une pierre oĂč reposer sa tĂȘte » (Lc 9,58).
Lorsque la persĂ©cution se durcit, il passe dans la clandestinitĂ©. Ă compter de la fin de lâĂ©tĂ© 1792, il sait quâil risque sa tĂȘte en restant en France. Pendant dix-huit mois, il va vivre ainsi, passant dâune cachette Ă lâautre, donnant les sacrements et cĂ©lĂ©brant la messe dans des maisons sĂ»res, les bois ou les champs. Ainsi maintient-il la vie sacramentelle.
DĂ©but fĂ©vrier 1794, la Terreur est Ă son sommet. Ă lâimitation de son MaĂźtre, lâabbĂ© Pinot va rencontrer son Judas qui, dans la nuit du 8 fĂ©vrier, conduit les soldats rĂ©publicains au lieu de la messe quâil sâapprĂȘte Ă cĂ©lĂ©brer clandestinement.
Câest paradoxalement en cherchant Ă le ridiculiser et Ă moquer son Ă©tat sacerdotal que ses bourreaux vont donner Ă son supplice une dimension christique Ă©vidente. Sa comparution devant les juges et sa marche Ă lâĂ©chafaud, toujours revĂȘtu de lâaube, de la chasuble et de lâĂ©tole, lâidentifient plus que jamais au Christ.
LâabbĂ© Pinot est exĂ©cutĂ© place du Ralliement le 21 fĂ©vrier Ă trois heures de lâaprĂšs-midi, lâheure de la mort du Christ en croix. PrĂȘtre et victime Ă la fois, il sâoffre lui-mĂȘme en ultime sacrifice. Il gravit les degrĂ©s de lâĂ©chafaud comme sâil montait une derniĂšre fois Ă lâautel en entonnant lâintroĂŻt de la messe : « Introibo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam » (« Je mâavancerai vers lâautel de Dieu, le Dieu qui rĂ©jouit ma jeunesse »). Ses derniers mots sont : « Mon Dieu qui avez donnĂ© votre vie pour moi, quâavec plaisir, je donne la mienne pour vous ! »
SynthĂšse sur 1000 raisons de croire
19/02/2025
Dans un monde en quĂȘte de stabilitĂ©, JD Vance, vice-prĂ©sident des Ătats-Unis, dĂ©fend une vision politique inspirĂ©e de lâordo amoris augustinien. Comme Saint Augustin lâa enseignĂ©, le vĂ©ritable ordre ne se limite pas Ă une organisation juridique ou administrative, mais repose sur une hiĂ©rarchie des valeurs orientĂ©e vers le bien commun.
Chez Saint Augustin, lâordo est un principe structurant qui englobe le monde, la sociĂ©tĂ© et lâĂąme humaine. Le philosophe dâHippone affirme que chaque chose doit ĂȘtre ordonnĂ©e selon sa juste place dans la hiĂ©rarchie du bien.
« Ordo est parium dispariumque sua cuique tribuens loca dispositio »
Lâordre est la disposition qui attribue Ă chacun, selon son rang, la place qui lui revient.
Cet ordre, qui rĂ©git aussi bien la citĂ© terrestre que la citĂ© cĂ©leste, repose sur un fondement moral. Une sociĂ©tĂ© oĂč les valeurs sont inversĂ©es, oĂč lâindividu privilĂ©gie les plaisirs Ă©phĂ©mĂšres au dĂ©triment du bien commun, sombre dans le dĂ©sordre et la dĂ©cadence.
JD Vance sâinscrit pleinement dans cette tradition augustinienne. En dĂ©fendant un retour Ă lâordre naturel, il cherche Ă prĂ©server une hiĂ©rarchie des valeurs qui structure la sociĂ©tĂ©. Son approche ne se rĂ©duit pas Ă une gestion Ă©tatique, mais repose sur des piliers fondamentaux :
- La famille, premiĂšre cellule de la sociĂ©tĂ©, inscrite dans lâordre naturel voulu par Dieu.
- LâĂtat, garant du bien commun et non outil de dĂ©racinement culturel.
- La religion, socle moral qui oriente lâaction politique et sociale.
Cette vision sâoppose Ă un Ă©galitarisme anarchique oĂč toutes les valeurs se valent et oĂč le dĂ©sordre moral est prĂ©sentĂ© comme une libertĂ© individuelle.
LâĂtat au Service du Bien Commun
Dans La CitĂ© de Dieu, Saint Augustin rappelle que lâautoritĂ© politique est lĂ©gitime lorsquâelle est ordonnĂ©e Ă la justice. Loin dâun pouvoir arbitraire, lâĂtat doit protĂ©ger les institutions fondamentales et garantir un cadre stable.
JD Vance applique cette conception en dĂ©fendant un Ătat structurĂ© qui ne cĂšde pas aux idĂ©ologies cherchant Ă substituer le chaos Ă un ordre moral. Il ne rejette pas le progrĂšs, mais insiste pour quâil sâinscrive dans une continuitĂ© ordonnĂ©e, respectueuse des valeurs qui ont façonnĂ© la civilisation occidentale. LâOccident traverse une crise morale, oĂč lâindividualisme exacerbĂ© et le matĂ©rialisme consumĂ©riste ont remplacĂ© les principes de responsabilitĂ© et de solidaritĂ©. Augustin, dĂ©jĂ Ă son Ă©poque, dĂ©nonçait une sociĂ©tĂ© romaine en dĂ©composition, incapable de maintenir une hiĂ©rarchie des valeurs.
Remota itaque iustitia quid sunt regna nisi magna latrocinia ?
Sans la justice, que sont les royaumes sinon de vastes brigandages ?
JD Vance tente de restaurer cet ordre perdu, en rĂ©habilitant les institutions et en plaçant Ă nouveau le bien commun au cĆur des prĂ©occupations.
La pensĂ©e augustinienne confĂšre Ă lâordo une portĂ©e universelle qui structure lâorganisation du monde et des sociĂ©tĂ©s sous le regard de Dieu. Augustin ne se contente pas dâen reprendre les acceptions politiques ou institutionnelles : il en fait une clĂ© de lecture essentielle de lâexistence humaine et de son rapport au divin.
Dans cette perspective, lâordo amoris devient un principe directeur : il ne sâagit pas seulement dâun cadre normatif, mais dâune hiĂ©rarchie des amours qui guide lâhomme vers Dieu. Ce concept permet de concilier la libertĂ© humaine avec un ordre voulu par le CrĂ©ateur, oĂč chacun trouve sa juste place.JD Vance reprend cette logique en insistant sur la nĂ©cessitĂ© de respecter un ordre naturel et moral structurant. La famille, lâĂtat et la religion ne sont pas interchangeables, mais doivent ĂȘtre prĂ©servĂ©s dans leur fonction propre.
En appelant Ă un retour aux valeurs fondamentales, JD Vance ne dĂ©fend pas seulement une rĂ©forme politique ou Ă©conomique : il propose une vision oĂč lâindividualisme ne prime pas sur le bien commun et oĂč lâautoritĂ© politique reste ordonnĂ©e Ă la justice et Ă la vĂ©ritĂ©.
Face au chaos idĂ©ologique contemporain, le vice prĂ©sident amĂ©ricain sâinscrit dans une tradition philosophique qui refuse la dissolution de lâordre au profit dâun relativisme destructeur. Il cherche Ă reconstruire une sociĂ©tĂ© fondĂ©e sur des principes immuables, oĂč lâordo amoris dâAugustin retrouve toute sa signification : replacer le bien commun au centre de la citĂ©.
Philippe Marie sur Tribune Chrétienne
Avec Brepols online
19/02/2025
Or on ne peut laisser le Saint-Sacrement exposĂ© sans la prĂ©sence dâadorateurs⊠Pour Mgr Landry, New York, oĂč la pratique religieuse est importante et oĂč convertis et « recommençants » sont nombreux, devrait ĂȘtre capable de faire ce que des paroisses de 500 fidĂšles sont capables dâinstaurer en dâautres lieux des Etats-Unis, et « dâexceller dans lâamour du Seigneur JĂ©sus Eucharistique ». Sa lettre dâexhortation comprend bien des conseils dont dâautres fidĂšles, dâautres paroisses, dâautres pays pourraient sâinspirer.
Il commence par citer lâexemple du SacrĂ©-CĆur de Montmartre oĂč lâadoration nâa jamais cessĂ© depuis le 1er aoĂ»t 1885, soit 51.000 jours que nâont interrompu ni les guerres mondiales, ni les pandĂ©mies, ni la sĂ©cularisation croissante.
Lâadoration eucharistique, « un hommage collectif et continu dâamour reconnaissant »
« Pour que lâadoration perpĂ©tuelle fonctionne, il faut deux adorateurs qui sâengagent Ă ĂȘtre prĂ©sents au cours de chacune des 168 heures que compte la semaine », rappelle le prĂ©lat, avant dâinviter ses concitoyens Ă envisager un tel engagement Ă lâoccasion du carĂȘme Ă la chapelle Saint-Joseph des Dominicains pour quâau moins pendant ces quarante jours de pĂ©nitence avant PĂąques, « nous puissions offrir au Seigneur JĂ©sus dans la sainte Eucharistie cet hommage collectif et continu dâamour reconnaissant ».
Il a baptisĂ© lâinitiative « OpĂ©ration misĂ©ricorde divine », surtout « parce que le fait que JĂ©sus se rende si accessible Ă nous constitue une grande action de son amour misĂ©ricordieux ». « Notre priĂšre devant lui, alors que nous offrons au PĂšre Ă©ternel le corps, le sang, lâĂąme et la divinitĂ© de son Fils bien-aimĂ©, est une grande et belle façon dâappeler la misĂ©ricorde de Dieu sur nous-mĂȘmes, sur ceux qui nous sont chers, sur lâEglise et sur le monde », ajoute Mgr Landry.
Celui-ci rĂ©pond Ă quelques objections de ceux qui hĂ©siteraient Ă sâengager pour cause dâimprĂ©visibilitĂ© de leurs obligations familiales, professionnelles ou sociales. Les logiciels de planification actuels sont « superbes », rappelle-t-il, et permettent dâorganiser les choses de telle sorte que les adorateurs puissent choisir des crĂ©neaux diffĂ©rents chaque semaine en fonction des besoins du moment.
Un engagement de CarĂȘme centrĂ© sur la misĂ©ricorde divine
« Une autre façon de faire face Ă un emploi du temps chargĂ© est de sâinscrire avec un ami ou un membre de la famille Ă la mĂȘme heure. Certaines semaines, vous ne pourrez peut-ĂȘtre pas venir ; dâautres semaines, lâautre ne pourra peut-ĂȘtre pas, mais, ensemble, il est plus facile de sâengager afin de pouvoir se remplacer lâun lâautre et de sâassurer quâil y aura au moins un adorateur prĂ©sent », souligne Mgr Landry.
Un autre frein Ă ce type dâengagement est le fait que bien des catholiques nâont jamais appris comment « remplir » une heure dâadoration avec profit : « Une heure devant notre CrĂ©ateur et RĂ©dempteur, cela peut sembler intimidant. » Quant Ă lui, il compte proposer pour le Mercredi des Cendres une formation Zoom en ligne pour proposer quelques « meilleures pratiques ». Belle idĂ©e !
Et il conclut :
« Comme en tĂ©moignent les adorateurs qui sâengagent ainsi, nous ne pouvons jamais vaincre JĂ©sus en gĂ©nĂ©rositĂ©. Si nous commençons Ă prendre du temps pour lui chaque semaine de cette maniĂšre â mĂȘme et surtout si cela exige un sacrifice â il nous bĂ©nira Ă©normĂ©ment. Il nous demande ce quâil a demandĂ© Ă Pierre, Jacques et Jean au jardin le Jeudi Saint : de veiller avec lui dans la priĂšre pendant une heure, confiants que câest ainsi quâil fortifie notre chair faible pour quâelle sâaligne sur notre esprit bien disposĂ©. JĂ©sus a dit Ă de nombreux saints et mystiques Ă quel point il lui est agrĂ©able chaque fois que nous prenons le temps dâĂȘtre avec lui. Câest lâune des raisons pour lesquelles les papes encouragent aussi fortement lâadoration eucharistique. »
18/02/2025
( Robert T. Morrison - LifeSiteNews ) â Dans la premiĂšre encyclique de son pontificat, E Supreme Apostolatus , saint Pie X soulignait lâimpĂ©rieuse nĂ©cessitĂ© de restaurer toutes choses dans le Christ. Tel quâil le voyait en 1903, le monde souffrait de la maladie de lâapostasie, qui avait provoquĂ© un « Ă©tat dĂ©sastreux de la sociĂ©tĂ© humaine ».
Aujourdâhui, alors que nous sommes tĂ©moins dâun Ă©tat de la sociĂ©tĂ© humaine bien plus dĂ©sastreux que celui quâil a connu, nous pouvons raisonnablement nous demander si les remĂšdes quâil proposait sont toujours les mĂȘmes. Si tel est le cas, nous nous efforçons en vain de trouver la paix, la raison et la bontĂ© autrement quâen suivant son programme de restauration de toutes choses en Christ.
Le monde tel que le voyait saint Pie X, comparé à aujourd'hui
Saint Pie X a écrit en 1903 à propos de la « terrible et profonde maladie » qui affligeait le monde :
Nous avons Ă©tĂ© effrayĂ©s plus que tout par l'Ă©tat dĂ©sastreux de la sociĂ©tĂ© humaine actuelle. Qui ne voit en effet que la sociĂ©tĂ© souffre aujourd'hui, plus que jamais auparavant, d'une maladie terrible et profonde qui, se dĂ©veloppant chaque jour et rongeant son ĂȘtre le plus intime, la traĂźne vers la destruction ? Vous comprenez, VĂ©nĂ©rables FrĂšres, quelle est cette maladie : l'apostasie de Dieu, qui en vĂ©ritĂ© n'est rien de plus proche de la ruine, selon la parole du ProphĂšte : « Car voici que pĂ©riront ceux qui s'Ă©loignent de toi » (Ps 72, 27).
Le pape a visiblement compris toute la portĂ©e des paroles du psaume 72 : ceux qui sâĂ©loignent de Dieu pĂ©riront. Plus la sociĂ©tĂ© sâĂ©loignera de Dieu, plus le monde sera mauvais.
Commentant ce passage dans son ouvrage Contre les hĂ©rĂ©sies , Mgr Marcel Lefebvre considĂ©rait que le niveau dâapostasie au dĂ©but des annĂ©es 1980 Ă©tait bien pire :
Ainsi, pour saint Pie X, la grande maladie de son temps est l'abandon de Dieu, l'apostasie. L'abandon de Dieu ! Combien pourrait-on en parler davantage aujourd'hui ! Si saint Pie X vivait aujourd'hui, je crois qu'il serait encore plus terrifiĂ© qu'Ă son Ă©poque. A cette Ă©poque, il y avait encore des sĂ©minaires, beaucoup de prĂȘtres, beaucoup de religieux et beaucoup d'Ăąmes animĂ©es d'une foi vive. Les Ă©glises Ă©taient encore pleines. (p. 2)
Que diraient saint Pie X et Mgr Lefebvre de lâampleur de lâapostasie en 2025 ? Bien quâil y ait sans aucun doute des signes dâespoir en divers endroits, il nâen demeure pas moins quâenviron un milliard de personnes sâidentifiant comme catholiques semblent relativement satisfaites des maux de Rome tels que la Pachamama, la Fiducia Supplicans et le Synode sur la synodalitĂ©. Il semble presque certain quâil nây a jamais eu de moment dans lâhistoire humaine oĂč autant dâĂąmes se soient dĂ©tournĂ©es de Dieu tout en professant simultanĂ©ment le suivre. Dans ces conditions, il nâest pas Ă©tonnant que le monde semble ĂȘtre au bord de la destruction.
Restaurer toutes choses en Christ
En tant que véritable catholique à qui Dieu avait confié une grande autorité, saint Pie X ne se contenta pas de rester les bras croisés face aux terribles maladies de son époque :
Nous avons donc vu qu'en vertu du ministĂšre du pontificat qui devait Nous ĂȘtre confiĂ©, Nous devions nous hĂąter de trouver un remĂšde Ă ce grand mal, considĂ©rant comme adressĂ© Ă Nous ce commandement divin : « Voici que je t'Ă©tablis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et pour abattre, pour ravager et pour dĂ©truire, pour bĂątir et pour planter » (JĂ©rĂ©mie, i, 10).
Parce que les grandes maladies de lâĂ©poque avaient Ă©tĂ© causĂ©es par lâapostasie, le remĂšde Ă©tait de faire tout ce qui Ă©tait possible pour ramener les Ăąmes Ă Dieu :
Nous proclamons que Nous nâavons pas dâautre programme dans le Pontificat SuprĂȘme que celui de « restaurer toutes choses dans le Christ » (EphĂ©siens 1, 10), afin que « le Christ soit tout et en tous » (Col 3, 2)⊠Les intĂ©rĂȘts de Dieu seront les nĂŽtres, et câest pour eux que Nous sommes rĂ©solus Ă dĂ©penser toutes nos forces et notre vie. Aussi, si quelquâun Nous demande un symbole pour exprimer Notre volontĂ©, Nous ne donnerons pas un autre : « Renouveler toutes choses dans le Christ ».
La solution nâĂ©tait pas de promouvoir une « spiritualitĂ© » gĂ©nĂ©rale, dâorganiser des rassemblements de priĂšre interreligieux, de sâĂ©couter les uns les autres ou dâapprendre Ă mieux apprĂ©cier toutes les choses merveilleuses que nous avons en commun avec nos ennemis. Non, la seule solution Ă©tait de restaurer toutes choses en Christ.
Saint Pie X poursuit en affirmant que lâĂglise catholique est la voie pour atteindre le Christ :
Or, la voie qui mĂšne au Christ nâest pas difficile Ă trouver : câest lâĂglise. Chrysostome nous le dit avec raison : « LâĂglise est ton espĂ©rance, lâĂglise est ton salut, lâĂglise est ton refuge » ( Hom. de capto Euthropio , n. 6). Câest pour cela que le Christ lâa fondĂ©e, lâayant acquise au prix de son sang, et en a fait le dĂ©positaire de sa doctrine et de ses lois, lui accordant en mĂȘme temps un trĂ©sor inĂ©puisable de grĂąces pour la sanctification et le salut des hommes. Vous voyez donc, VĂ©nĂ©rables FrĂšres, le devoir qui nous est imposĂ©, Ă vous comme Ă nous, de ramener Ă la discipline de lâĂglise la sociĂ©tĂ© humaine, aujourdâhui Ă©loignĂ©e de la sagesse du Christ ; lâĂglise la soumettra alors au Christ, et le Christ Ă Dieu.
Ces paroles mettent en lumiĂšre la mĂ©chancetĂ© du faux ĆcumĂ©nisme, qui cherche Ă tromper les Ăąmes en leur faisant croire que les religions non catholiques sont Ă©galement des voies viables pour atteindre le Christ. Ceux qui promeuvent (ou mĂȘme tolĂšrent) le faux ĆcumĂ©nisme sâopposent non seulement Ă saint Pie X, mais aussi Ă tous les saints et, en fin de compte, Ă Notre Seigneur. Si nous voulons vraiment restaurer toutes choses dans le Christ, nous devons nous opposer vigoureusement au faux ĆcumĂ©nisme.
Les ennemis mĂšnent une guerre sacrilĂšge
Comme lâavait compris saint Pie X, restaurer toutes choses dans le Christ signifiait contrecarrer la guerre sacrilĂšge menĂ©e contre Dieu et sa VĂ©ritĂ© :
En entreprenant cette Ćuvre glorieuse, Nous sommes vivement encouragĂ©s par la certitude que vous tous, VĂ©nĂ©rables FrĂšres, nous serez de gĂ©nĂ©reux collaborateurs. Si Nous en doutions, Nous aurions tort de vous considĂ©rer comme inconscients ou insouciants de cette guerre sacrilĂšge qui se fomente et s'allume presque partout contre Dieu. Car, en vĂ©ritĂ©, « les nations se sont rĂ©voltĂ©es et les peuples ont imaginĂ© des choses vaines » (Ps 2, 1) contre leur CrĂ©ateur, tant les ennemis de Dieu crient souvent : « Ăloignez-vous de nous » (Job 21, 14). Et comme on pouvait sây attendre, nous trouvons Ă©teint chez la majoritĂ© des hommes tout respect pour le Dieu Ăternel, et aucun Ă©gard accordĂ© dans les manifestations de la vie publique et privĂ©e Ă la VolontĂ© SuprĂȘme â bien plus, tous les efforts et tous les artifices sont utilisĂ©s pour dĂ©truire complĂštement la mĂ©moire et la connaissance de Dieu⊠Telle est, en vĂ©ritĂ©, lâaudace et la colĂšre employĂ©es partout pour persĂ©cuter la religion, pour combattre les dogmes de la foi, dans un effort effrontĂ© pour dĂ©raciner et dĂ©truire toutes les relations entre lâhomme et la DivinitĂ© !
Les ennemis de Dieu qui avaient encouragĂ© lâapostasie gĂ©nĂ©ralisĂ©e ne se laissaient pas faire dans leurs efforts pour « dĂ©truire toute relation entre lâhomme et la DivinitĂ© », mais saint Pie X avait toujours ses Ă©vĂȘques pour combattre Ă ses cĂŽtĂ©s. Aujourdâhui, les ennemis de Dieu semblent avoir atteint la plupart de leurs objectifs, y compris la destruction quasi totale de toute opposition dâune hiĂ©rarchie vĂ©ritablement catholique. En effet, certains des ennemis les plus pernicieux de Dieu aujourdâhui sâappellent « Votre Ăminence » et « Votre SaintetĂ© ».
Dieu gagne mais nous devons nous battre (aux cÎtés de Dieu)
Saint Pie X ou Mgr Lefebvre auraient-ils renoncé s'ils étaient encore en vie aujourd'hui ? Absolument pas :
En vĂ©ritĂ©, aucun homme sain dâesprit ne peut douter de lâissue de cette lutte entre lâhomme et le TrĂšs-Haut. Lâhomme, en abusant de sa libertĂ©, peut violer le droit et la majestĂ© du CrĂ©ateur de lâunivers ; mais la victoire appartiendra toujours Ă Dieu ; la dĂ©faite est mĂȘme Ă portĂ©e de main au moment oĂč lâhomme, sous lâillusion de son triomphe, se lĂšvera avec la plus grande audace. Câest ce que nous assure Dieu lui-mĂȘme dans les livres sacrĂ©s. Français Comme inconscient de sa force et de sa grandeur, il « passe outre aux pĂ©chĂ©s des hommes » (Sag. XI, 24), mais promptement, aprĂšs ces retraites apparentes, « rĂ©veillĂ© comme un homme vaillant qui a Ă©tĂ© ivre de vin » (Ps. 1xxvii, 65), « il brisera la tĂȘte de ses ennemis » (Ps. 1xxvii, 22), afin que tous sachent « que Dieu est le roi de toute la terre » (Ib. 1xvi, 8), « afin que les Gentils sachent qu'ils sont des hommes » (Ib. ix, 20).
Saint Pie X savait qu'un jour viendrait oĂč les ennemis de Dieu croiraient avoir triomphĂ©. Paradoxalement, c'est Ă ce moment-lĂ que la victoire de Dieu est proche : « La victoire sera toujours avec Dieu, et mĂȘme la dĂ©faite est Ă portĂ©e de main au moment oĂč l'homme, sous l'illusion de son triomphe, se lĂšve avec le plus d'audace. » Sachant cela, nous avons toutes les raisons d'ĂȘtre confiants, mĂȘme si nos chances de l'emporter semblent s'Ă©loigner.
MĂȘme si nous savons que Dieu lâemportera, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour lutter afin de « hĂąter lâĆuvre de Dieu » :
Tout cela, VĂ©nĂ©rables FrĂšres, Nous le croyons et l'attendons avec une foi inĂ©branlable. Mais cela ne nous empĂȘche pas aussi, selon la mesure qui nous est donnĂ©e Ă chacun, de nous efforcer de hĂąter l'Ćuvre de Dieu, non seulement en priant assidĂ»ment : « LĂšve-toi, Seigneur, que l'homme ne se fortifie pas » (Ib. IX, 19), mais, plus important encore, en affirmant, par nos paroles, par nos actes et au grand jour, la souverainetĂ© suprĂȘme de Dieu sur l'homme et sur toutes choses, afin que son droit de commander et son autoritĂ© soient pleinement rĂ©alisĂ©s et respectĂ©s. Cela nous est imposĂ© non seulement par un devoir naturel, mais par notre intĂ©rĂȘt commun.
Il faut prier avec assiduitĂ©, comme lâa Ă©crit saint Pie X, mais il faut aller plus loin : affirmer « par nos paroles, nos actes et Ă la lumiĂšre du jour, la souverainetĂ© suprĂȘme de Dieu sur lâhomme et sur toutes choses, afin que son droit de commander et son autoritĂ© soient pleinement rĂ©alisĂ©s et respectĂ©s ».
Vatican II et le champ de bataille d'aujourd'hui
Saint Pie X a vu que la lutte catholique devait viser à vaincre une « méchanceté énorme et détestable » :
Mais si notre dĂ©sir dâobtenir cela doit ĂȘtre satisfait, nous devons utiliser tous les moyens et dĂ©ployer toute notre Ă©nergie pour provoquer la disparition complĂšte de lâĂ©norme et dĂ©testable mĂ©chancetĂ©, si caractĂ©ristique de notre Ă©poque â la substitution de lâhomme Ă Dieu.
Commentant ces paroles dans son Contre les hérésies , Mgr Lefebvre écrit :
Comment ne pas penser aux nouveautĂ©s du concile Vatican II ? Ce qui frappe le plus, c'est la place de l'homme par rapport Ă Dieu. C'est pratiquement la religion de l'homme. Dans la nouvelle messe, par exemple, c'est l'homme qui se distingue, c'est une messe dĂ©mocratique ; alors que la messe de la tradition, celle que nous appelons la messe de tous les temps, est hiĂ©rarchique ; Dieu, le Christ, l'Ăglise en la personne de l'Ă©vĂȘque ou du prĂȘtre, puis les fidĂšles. (p. 9)
Au-delĂ mĂȘme de cette substitution de l'homme Ă Dieu, nous pouvons voir que la promotion de la libertĂ© religieuse et du faux ĆcumĂ©nisme par Vatican II s'oppose fondamentalement au programme de saint Pie X de restaurer toutes choses dans le Christ.
Aujourdâhui, les catholiques sincĂšres sont en dĂ©saccord sur ce quâil faut faire pour remĂ©dier aux grands maux que nous voyons dans lâĂglise et dans la sociĂ©tĂ©, mĂȘme sâils sont tous dâaccord sur le fait que nous avons besoin dâun pape authentiquement catholique. En lisant E Supreme Apostolatus , cependant, on devrait comprendre quelle position prend saint Pie X dans ce dĂ©bat : nous devons rejeter les nouveautĂ©s de Vatican II parce quâelles ont dĂ©tournĂ© les Ăąmes de lâĂglise catholique, ce qui signifie quâelles se sont dĂ©tournĂ©es de Dieu. Cette apostasie gĂ©nĂ©ralisĂ©e a Ă©tĂ© le principal facteur des grands maux que nous voyons dans le monde.
Il faut donc se demander : ceux qui dĂ©fendent Vatican II ont-ils raison, ou bien saint Pie X avait-il raison ? Depuis plus de 60 ans, les catholiques les plus influents de lâĂglise affirment que quiconque remet en question le Concile a tort et flirte avec lâhĂ©rĂ©sie et le schisme. Mais oĂč nous a conduit cette dĂ©fense des nouveautĂ©s de Vatican II ? La rĂ©ponse est dĂ©sormais indĂ©niable : elle a Ă©loignĂ© de Dieu dâinnombrables Ăąmes.
GrĂące Ă Dieu, nous nâavons pas besoin de la permission de François ou de qui que ce soit dâautre pour suivre les enseignements de saint Pie X. Ses idĂ©es Ă©taient justes en 1903 et elles sont encore plus justes aujourdâhui. Si nous voulons combattre les maux du monde, nous devons lutter pour la foi catholique pure et simple que saint Pie X a enseignĂ©e. Toute autre chose est en fin de compte contre-productive et offensante pour Dieu. CĆur ImmaculĂ© de Marie, priez pour nous !