Le blog du Temps de l'Immaculée.

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Incident diplomatique !

05/10/2024

Incident diplomatique !

Le site belge Le Soir indique De Croo a annoncĂ© qu’il transmettra ce message au nonce apostolique, reprĂ©sentant du Saint-SiĂšge en Belgique, indiquant ainsi la gravitĂ© de ses remarques. Ce geste montre que les tensions entre le gouvernement belge et le Vatican, en particulier sur des questions sociales et Ă©thiques, sont bien rĂ©elles.

Il est clair que le premier ministre s'est senti pousser des ailes quand il a pris connaissance de deux Ă©vĂȘques belges Mgr Warin et Mgr Harpigny.

Mgr Warin Ă©vĂȘque de Namur sur le site du diocĂšse au sujet du discours du pape sur la place des femmes ou bien sur l’avortement. 

« Il a suscitĂ© la polĂ©mique. Il faut accepter notre sociĂ©tĂ© comme elle est. Le tĂ©moignage chrĂ©tien doit ĂȘtre plus humble. Je me doute que le pape n’écrit pas tous ses discours mais il faut tenir compte du contexte du pays dans lequel on se trouve ». 

Mgr Guy Harpigny, Ă©vĂȘque du diocĂšse de Tournai sur le plateau de NotĂ©lĂ© :

« Quand le roi Baudouin a refusĂ© de signer cette loi, directement Ă  Rome, au Vatican, ils ont dit que c'Ă©tait magnifique. En Belgique, on Ă©tait quand mĂȘme perplexe », a-t-il affirmĂ©. « Le fait que le Pape veuille maintenant bĂ©atifier le Roi, ça vient de quelques-uns sans doute, mais les Ă©vĂȘques ne l'ont jamais demandĂ© ».

 

Se disant « d'accord avec le fait que le Pape dise quelque chose sur l'avortement », sans pour autant affirmer sa position sur le fond, Mgr Harpigny a nĂ©anmoins considĂ©rĂ© que « traiter ceux qui sont mĂ©decins, gynĂ©cologues, de ‘tueurs Ă  gage’
 C’est un peu fort »

La catholicisme recule, mĂȘme dans l'Eglise. Le monde en profite, c'est bien normal .

 

3/10 - Ste ThérÚse - Son chant d'aujourd'hui

03/10/2024

3/10 - Ste ThérÚse - Son chant d'aujourd'hui

Ma vie n'est qu'un instant une heure passagĂšre

Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'Ă©chappe et qui fuit
Tu le sais, ĂŽ mon Dieu! pour t'aimer sur la terre
Je n'ai rien qu'aujourd'hui!...
 
Oh! Je t'aime JĂ©sus! Vers toi mon Ăąme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui.
Viens rĂ©gner dans mon cƓur donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd'hui!
 
Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis!
Conserve mon cƓur pur, couvre-moi de ton ombre
Rien que pour aujourd'hui.
 
Si je songe Ă  demain, je crains mon inconstance
Je sens naütre en mon cƓur la tristesse et l'ennui.
Mais je veux bien, mon Dieu, l'Ă©preuve, la souffrance
Rien que pour aujourd'hui.
 
Je dois te voir bientĂŽt sur la rive Ă©ternelle
O Pilote Divin! dont la main me conduit.
Sur les flots orageux guide en paix ma nacelle
Rien que pour aujourd'hui.
 
Ah! Laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face.
LĂ  je n'entendrai plus du monde le vain bruit.
Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grĂące
Rien que pour aujourd'hui.
 
Prùs de ton cƓur divin, j'oublie tout ce qui passe
Je ne redoute plus les craintes de la nuit.
Ah! Donne-moi, JĂ©sus, dans ce CƓur une place
Rien que pour aujourd'hui.
 
Pain Vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie.
O MystÚre sacré! que l'Amour a produit.
Viens habiter mon cƓur, JĂ©sus, ma blanche Hostie
Rien que pour aujourd'hui.
 
Daigne m'unir à toi, Vigne Sainte et sacrée,
Et mon faible rameau te donnera son fruit
Et je pourrai t'offrir une grappe dorée,
Seigneur, dĂšs aujourd'hui.
 
Cette grappe d'amour, dont les grains sont des Ăąmes
Je n'ai pour la former que ce jour qui s'enfuit
Ah! donne-moi, JĂ©sus, d'un ApĂŽtre les flammes
Rien que pour aujourd'hui.
 
O Vierge Immaculée! C'est toi ma Douce Etoile,
Qui me donnes JĂ©sus et qui m'unis Ă  Lui.
O MĂšre! Laisse-moi reposer sous ton voile
Rien que pour aujourd'hui.
 
Mon Saint Ange gardien, couvre-moi de ton aile
Eclaire de tes feux la route que je suis
Viens diriger mes pas... aide-moi, je t'appelle
Rien que pour aujourd'hui.
 
Seigneur, je veux te voir, sans voile, sans nuage,
Mais encore exilée, loin de toi, je languis
Qu'il ne me soit caché, ton aimable visage,
Rien que pour aujourd'hui.
 
Je volerai bientĂŽt, pour dire tes louanges
Quand le jour sans couchant sur mon Ăąme aura lui
Alors je chanterai sur la lyre des Anges
L'Eternel Aujourd'hui!
 

Saint François d'Assise Fondateur de l'ordre des FrÚres mineurs (+ 1226)

03/10/2024

Saint François d'Assise Fondateur de l'ordre des FrÚres mineurs (+ 1226)

C'est pour lui le dĂ©but d'une nouvelle existence. RentrĂ© Ă  Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lĂ©preux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "RĂ©pare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilĂ  transformĂ© en maçon. Pour rĂ©parer la chapelle, il dĂ©pense l'argent de son pĂšre qui l'assigne devant l'Ă©vĂȘque. Il se dĂ©pouille alors de tous ses vĂȘtements en dĂ©clarant qu'il n'a d'autre pĂšre que celui qui est aux cieux.


Un matin, il entend l'Ă©vangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile Ă  la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rĂ©dige une RĂšgle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront Ă  Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.


ParallĂšlement, Claire Favarone devient la premiĂšre clarisse.


Pour les laĂŻcs, il fonde un troisiĂšme Ordre, appelĂ© aujourd'hui "la FraternitĂ© sĂ©culiĂšre." Il envoie ses frĂšres de par le monde et lui-mĂȘme rencontre le sultan Ă  Damiette pour faire cesser la guerre entre chrĂ©tiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultĂ©s d'unitĂ©. Il rĂ©dige une nouvelle RĂšgle et se retire, Ă©puisĂ©, sur le mont Alverne oĂč il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaĂźt ainsi dans son cƓur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de trĂšs grandes souffrances, il compose son "Cantique des CrĂ©atures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sƓur la mort corporelle."

 

 

Saint François d'Assise est le patron de tous les louveteaux.
Savez-vous pourquoi ? C'est Ă  cause d'un Ă©pisode de sa vie : le loup de Gubbio.

 

Du temps de Saint François, Gubbio, une petite ville au cƓur de l'Ombrie, vivait dans la terreur Ă  cause d'un loup d'une taille exceptionnelle qui errait dans la campagne avoisinante
 Les habitants fermaient les portes de la ville et ne sortaient qu'armĂ©s de piques et de fourches, mais rien n'arrĂȘtait la voracitĂ© de l'animal



François dĂ©cida de se rendre Ă  Gubbio pour y mettre bon ordre. N'Ă©coutant pas les habitants lui disant de ne pas s'aventurer dehors, François alla Ă  la rencontre du loup avec un compagnon. Ils traversĂšrent des contrĂ©es dĂ©sertiques, pleine d'ossements qui en disaient long

Tout à coup, un hurlement retentit et loup vint à leur rencontre. François traça alors sur lui un large signe de croix et lui parla en ces termes : " FrÚre Loup, viens ici. Au nom du Christ, je te commande de ne plus faire de mal à personne. "


Le loup s'arrĂȘta, sa langue pendante disparut dans sa gueule bĂ©ante et il Ă©couta François lui faire la leçon : " Tu es mĂ©chant : tu blesses et tu tues sans sa permission les crĂ©atures de Dieu, et non seulement les bĂȘtes mais aussi les hommes faits Ă  l'image de Dieu, c'est pourquoi tu mĂ©rites les fourches comme voleur et comme assassin. Mais je veux faire la paix entre toi et les habitants de Gubbio. "


Le loup remua la queue et les oreilles, montrant qu'il avait compris et qu'il acceptait. Puis il suivit François jusqu'Ă  Gubbio oĂč il fut dĂ©cidĂ© que, le loup s'Ă©tant amendĂ©, on lui fournirait chaque jour de quoi se nourrir.


Une nouvelle vie commença donc pour Gubbio comme pour le loup qui devint familier de tous les habitants. Lorsque le loup mourut, deux ans aprĂšs, on l'enterra Ă  cĂŽtĂ© d'une chapelle placĂ©e sous le vocable de Saint François. 

Saluer, c’est donner le salut

03/10/2024

Saluer, c’est donner le salut

Saluer, c’est donner le salut

 

« Ne vous attardez pas en salutations sur la route. » Est-ce donc accomplir l’Évangile que de ne pas rĂ©pondre Ă  un salut ? Saluer, c’est donner le salut. Les Anciens, dans leurs lettres, Ă©crivaient bien : « Untel donne son salut Ă  untel. » « Salutation » est de la mĂȘme famille que « salut ». D’autre part, saluer « sur la route », c’est le faire parce que l’occasion se rencontre. Mais donner le salut, n’est-ce pas annoncer l’Évangile ? Si donc tu annonces l’Évangile, fais-le par amour, et non « Ă  l’occasion ». VoilĂ  ce que doivent ĂȘtre les apĂŽtres, les hĂ©rauts de l’Évangile, qui ne lancent pas une parole de salut au passage, en ayant autre chose en tĂȘte, occupĂ©s Ă  autre chose ; qu’ils viennent, poussĂ©s par la charitĂ© fraternelle, annoncer l’Évangile dans nos maisons et dire : Paix Ă  cette maison ! Ce ne sont pas des mots, seulement ; parce qu’ils en sont pleins, ils la rĂ©pandent, cette paix ; ils la proclament, mais c’est qu’ils la possĂšdent.

 

St Augustin d’Hippone

Saint Augustin († 430) Ă©tait Ă©vĂȘque d’Hippone, en Afrique du Nord.

Ave Maria 2033 : Un mouvement inédit grùce à la priÚre du chapelet

02/10/2024

Ave Maria 2033 : Un mouvement inédit grùce à la priÚre du chapelet

Ils appellent les catholiques de France Ă  un sursaut spirituel, les invitant Ă  remettre la priĂšre du chapelet au cƓur de leur vie. Les organisations et mĂ©dias chrĂ©tiens, comme les laĂŻcs, sont invitĂ©s Ă  rallier le mouvement et Ă  participer, Ă  leur maniĂšre et Ă  leur rythme, Ă  son rayonnement. Face au constat de la dĂ©christianisation de la France, relancer la pratique du chapelet.

 

Le 1er juin 1980, au Bourget, le pape Jean-Paul II interpellait les Français, dans une exhortation restĂ©e cĂ©lĂšbre : “France, fille aĂźnĂ©e de l’Église, es-tu fidĂšle aux promesses de ton baptĂȘme ?” 50 ans plus tard, le constat d’une trĂšs forte dĂ©christianisation de la France frappe tous les esprits, Ă©voquant la (quasi) disparition de la foi en France et actant, pour certains, “la fin de la chrĂ©tientĂ©â€dans notre pays (Chantal Delsol).

 

“Donnez-moi une armĂ©e qui rĂ©cite le chapelet et je ferai la conquĂȘte du monde !”, disait saint Pie X.

 

Ce sont :

Monseigneur Rey du diocÚse de Fréjus-Toulon,
Monseigneur Gobilliard du diocĂšse de Digne,
Monseigneur Riviùre du diocùse d’Autun,
La Fraternité Saint-Pierre,
PÚre René-Luc,
FrĂšre Benjamin,
le Catho de Service,
Prénom MarlÚne,
Ignis,
Extraordinary Mom,
Amen MĂ©dia,
Sandy.God_Licious,
Admire et fais tienne,
Barth Simonnot,
Claire S2C,
La pause catho,
l’Association Notre-Dame Mùre de la Lumiùre,
l’Association Hozana.


Leur but : qu’en 2033 (soit 2000 ans aprĂšs la mort et la rĂ©surrection de JĂ©sus), la majoritĂ© des catholiques de France prie le chapelet quotidiennement.

 

Quelques jours seulement aprÚs le lancement du mouvement, prÚs de 400 000 personnes ont été touchées par les communications de ses acteurs. Et les témoignages affluent déjà :

 

“Ça paraĂźt bĂȘte, mais je n’ai jamais aimĂ© prier le chapelet, j’ai toujours trouvĂ© ça pĂ©nible et rĂ©barbatif et Ă  moins d’ĂȘtre avec des amies qui le priaient j’avais l’impression que ce n’était vraiment pas pour moi
 mais depuis que je vois passer ce mouvement Ave Maria 2033 est nĂ©e en moi une sincĂšre envie de m’y mettre, depuis quelques jours c’est parti, et ça n’a plus du tout le mĂȘme Ă©cho en moi. C’est le feuuuu” (follower de Claire S2C)

 

Comment rallier le mouvement ? N’importe qui peut rejoindre le mouvement Ă  titre personnel. Nul besoin de s’inscrire : il suffit tout simplement de mettre en place la priĂšre quotidienne du chapelet dans sa vie, progressivement, Ave aprĂšs Ave, dizaine aprĂšs dizaine. Et de faire connaĂźtre cette priĂšre et cet Ă©lan autour de soi : auprĂšs de sa famille, de ses amis, de ses collĂšgues, dans sa paroisse, etc. Bref : prier le chapelet et ĂȘtre missionnaire !

 

Le site avemaria2033.fr recense tous les partenaires du mouvement : on y trouve les vidĂ©os des participants, des ressources et des tĂ©moignages inspirants Ă  diffuser largement pour faire grandirla dĂ©votion du chapelet en France.Petit Ă  petit, annĂ©e aprĂšs annĂ©e, « Ave » aprĂšs « Ave », la France rĂ©pondra Ă  sa vocation de filleaĂźnĂ©e de l’Eglise, et les catholiques de France seront une majoritĂ© Ă  rĂ©pondre Ă  la demandecĂ©leste de prier le chapelet tous les jours !

1er octobre - PriĂšre Ă  Saint Remi, ÉvĂȘque et Confesseur

01/10/2024

1er octobre - PriĂšre Ă  Saint Remi, ÉvĂȘque et Confesseur

Il montra dĂšs l’abord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevĂšrent encore l’éclat de sa saintetĂ©: pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre du pain dans ses mains; il guĂ©rit un aveugle possĂ©dĂ© du dĂ©mon; il remplit de vin, par le signe de la Croix, un vase presque vide; il Ă©teignit, par sa seule prĂ©sence, un terrible incendie; il dĂ©livra du dĂ©mon une jeune fille que saint BenoĂźt n’avait pu dĂ©livrer.

 

L’histoire de sainte Clotilde nous apprend comment Clovis se tourna vers le Dieu des chrĂ©tiens, Ă  la bataille de Tolbiac, et remporta la victoire. Ce fut saint RĂ©mi qui acheva d’instruire le prince. Comme il lui racontait, d’une maniĂšre touchante, la Passion du Sauveur: “Ah! s’écria le guerrier, que n’étais-je lĂ  avec mes Francs pour Le dĂ©livrer!” La nuit avant le baptĂȘme, saint RĂ©mi alla chercher le roi, la reine et leur suite dans le palais, et les conduisit Ă  l’église, oĂč il leur fit un Ă©loquent discours sur la vanitĂ© des faux dieux et les grands mystĂšres de la religion chrĂ©tienne. Alors l’église se remplit d’une lumiĂšre et d’une odeur cĂ©lestes, et l’on entendit une voix qui disait: “La paix soit avec vous!” Le Saint prĂ©dit Ă  Clovis et Ă  Clotilde les grandeurs futures des rois de France, s’ils restaient fidĂšles Ă  Dieu et Ă  l’Église. Quand fut venu le moment du baptĂȘme, il dit au roi: “Courbe la tĂȘte, fier Sicambre; adore ce que tu as brĂ»lĂ©, et brĂ»le ce que tu as adorĂ©.” Au moment de faire l’onction du Saint ChrĂȘme, le pontife, s’apercevant que l’huile manquait, leva les yeux au Ciel et pria Dieu d’y pourvoir. Tout Ă  coup, on aperçut une blanche colombe descendre d’en haut, portant une fiole pleine d’un baume miraculeux; le saint prĂ©lat la prit, et fit l’onction sur le front du prince.

 

Cette fiole, appelĂ©e dans l’histoire la sainte Ampoule, exista jusqu’en 1793, Ă©poque oĂč elle fut brisĂ©e par les rĂ©volutionnaires. Outre l’onction du baptĂȘme, saint RĂ©mi avait confĂ©rĂ© au roi Clovis l’onction royale. Deux soeurs du roi, trois mille seigneurs, une foule de soldats, de femmes et d’enfants furent baptisĂ©s le mĂȘme jour. Saint RĂ©mi devint aveugle dans sa vieillesse. Ayant recouvrĂ© la vue par miracle, il cĂ©lĂ©bra une derniĂšre fois le Saint Sacrifice et s’éteignit, ĂągĂ© de quatre-vingt-seize ans.

 

 

 

PriĂšre Ă  St RĂ©mi 

 

Glorieux Saint Remi,
que le Christ RĂ©dempteur, dĂ©sirĂ© des nations et Roi des rois, a choisi de toute Ă©ternitĂ© pour conduire le peuple Franc vers la lumiĂšre de la Foi vĂ©ritable, et pour consacrer par l’onction sainte d’un chrĂȘme miraculeux venu du ciel Clovis, le premier de nos rois, regardez aujourd’hui le peuple de France tombĂ© aux mains de chefs illĂ©gitimes et pervers qui l’entraĂźnent dans l’apostasie et l’enchaĂźnent Ă  de nouveaux paganismes : du haut du ciel regardez-nous, ayez pitiĂ© de nous, et priez pour nous !

 

   Vous qui avez Ă©tĂ© autrefois et demeurez Ă  jamais l’apĂŽtre des Francs, intercĂ©dez sans relĂąche devant le trĂŽne de la divine MajestĂ© pour que se renouvellent les prodiges de grĂące de jadis et que l’illumination surnaturelle mette fin Ă  la cĂ©citĂ© spirituelle des Français d’aujourd’hui, que la voix cĂ©leste rompe leur surditĂ© et les attire au seul vĂ©ritable Sauveur,
que les tĂ©nĂšbres qui enveloppent leurs cƓurs soient dissipĂ©es, et qu’ils trouvent la force pour triompher des ennemis de leur salut et du salut de leur patrie !

   

Les ennemis du Christ et de la Sainte Eglise, tous ceux qui rejettent les intangibles Lois divines et veulent les extirper pour toujours du cƓur des Français, Ɠuvrent sans relĂąche dans l’ombre et le secret des loges et des sectes pour mettre en Ă©chec le plan salvifique de Dieu par le moyen de la France : ils ont usurpĂ© le trĂŽne du Fils aĂźnĂ© de la Sainte Eglise, ils ont perverti le pouvoir et corrompu l’autoritĂ©, ils ont Ă©bloui tant d’esprits par ces fallacieuses lumiĂšres allumĂ©es aux flammes de l’enfer

Saint RĂ©mi, notre pĂšre, suscitez aujourd’hui de nouveaux apĂŽtres, animĂ©s de ce zĂšle infatigable et de la sagesse conquĂ©rante qui brillaient en vous, pour qu’ils arrachent la France et les Français aux griffes de l’ennemi du genre humain, et qu’ils reconquiĂšrent au Christ-Roi les intelligences, les esprits et les cƓurs !

 

Puisse la France, par votre intercession, trouver la force de rejeter les faux prophĂštes d’une fausse libertĂ©, d’une menteuse Ă©galitĂ© et d’une spĂ©cieuse fraternitĂ©, et de se prĂ©cipiter aux pieds de JĂ©sus et de Marie, sa Reine misĂ©ricordieuse : obtenez Ă  tout son peuple un repentir sincĂšre et le pardon de ses pĂ©chĂ©s, pour qu’il restaure l’alliance avec la Sagesse Eternelle conclue dans les fonts baptismaux de Reims, grĂące Ă  votre prĂ©cieux ministĂšre, et qu’il se fasse Ă  nouveau une gloire de proclamer : « Vive le Christ qui aime les Francs ! »

 

Saint Remi, apĂŽtre des Francs, priez pour nous, et priez pour la France !

Ainsi soit-il !

 

(PriĂšre composĂ©e par FrĂšre Maximilien-Marie du SacrĂ©-CƓur)