1 2 3
Chat GPT: si j’étais Satan…

17/09/2024

Chat GPT: si j’étais Satan…

On dirait un des échanges épistolaires entre Berlicche et Malacoda, le vieux démon expérimenté et la jeune recrue, son neveu, encore trop peu habile à agir sur l’âme qui lui a été confiée pour l’amener au désespoir et à la perte de la foi.

Il s’agit au contraire d’un écran de Chat GPT qui répond à une question précise : « Si vous étiez Satan, comment feriez-vous pour que les gens perdent la foi ? »

C’est un prêtre, le père Francisco Javier ‘Patxi’ Bronchalo, curé de Notre-Dame de l’Assomption, à Valdemoro, dans la province de Madrid, qui a posé la question et publié la réponse de l’IA.

Le prêtre – qui écrit souvent pour le site catholique espagnol Religion en libertad – savait que d’autres utilisateurs avaient déjà soumis la question au chatbot d’OpenAI, mais il a voulu l’essayer lui-même et la réponse de l’outil d’intelligence artificielle est assez surprenante : il semble vraiment avoir compris les façons dont l’esprit du Mal agit au détriment des âmes qu’il cherche désespérément à perdre.

Il n’est donc pas inutile de profiter de l’occasion pour rappeler aux croyants, mais aussi à ceux qui comprennent qu’il existe un être intelligent travaillant à notre détriment, comment agit le mal.

 

 

(Père Francisco Javier Bronchalo, Religion en Libertad,
6 septembre 2024)

 

J’ai vu que certaines personnes avaient demandé à Chat GPT : « Si vous étiez Satan, comment feriez-vous pour que les gens perdent la foi?« .

J’ai voulu voir par moi-même si les réponses étaient vraies et je lui ai posé la question. Le résultat parle de lui-même. Il est clair. Je le copie et le colle tel quel :

 

« Si j’étais Satan et que j’avais pour but de faire perdre la foi aux gens, j’utiliserais très probablement des tactiques subtiles et stratégiques, visant à semer le doute, le désespoir et la désillusion, plutôt que d’agir de manière évidente ».

 

Dès les prémisses de la méthode, le chatbot confirme ce contre quoi la sagesse séculaire de l’Église nous met en garde : les ruses du malin, sa subtilité, le travail inlassable avec lequel il érode et corrode le bien de la foi.

Les stratégies énumérées immédiatement après sont étonnantes par leur précision et leur parfaite adéquation à ce qui se passe objectivement à notre époque. Satan ne change pas d’objectif au cours de l’histoire, ni de stratégie sous-jacente, qui est de séparer l’homme de son Créateur, mais il s’adapte aux circonstances actuelles et aux moyens que la vie contemporaine lui offre – et que le diable lui-même oriente le plus possible en sa faveur.

Voici ce qu’il propose à son Berlicche :

 

« 1. promouvoir l’individualisme extrême: promouvoir une vision du monde centrée exclusivement sur le « moi », dans laquelle les gens se déconnectent de leurs communautés, de leurs proches et de l’idée de quelque chose de plus grand qu’eux. L’égoïsme et l’autosuffisance pourraient conduire à l’abandon de la foi, car le besoin de se fier à quelque chose de plus élevé disparaîtrait.

.
2. Souffrance et désespoir: les difficultés, les tragédies et les injustices du monde sont souvent utilisées pour remettre en question l’existence d’un Dieu bienveillant. Placer les gens dans des situations où ils sont confrontés à des souffrances apparemment injustifiées peut les amener à douter de la bonté ou de l’existence du divin ».

 

Ces deux premières stratégies sont opposées dans leur approche et convergentes dans leur résultat : si je suis autosuffisant, comme dans le premier scénario, quel besoin aurais-je jamais de Dieu ? Mais si le mal, la souffrance et l’injustice sont si grands que je me sens accablé, à quoi sert un Dieu qui permet tant de douleur ?

 

« 3. la distraction et la superficialité: les gens sont tellement occupés par le bruit de la vie moderne, par des distractions telles que la technologie, le divertissement et les préoccupations matérielles, qu’ils n’ont ni le temps ni l’intérêt d’explorer des sujets profonds tels que la spiritualité ou l’objectif transcendantal.
.

4. Relativisme moral: promouvoir l’idée qu’il n’existe pas de vérités absolues, que tout est relatif et subjectif, pourrait éroder la base morale de nombreuses croyances religieuses. Si tout est également valable, alors le sens de la foi peut être dilué, rendant tout vague et confus ».

 

Ces deux points ne semblent-ils pas être le rapport détaillé de l’état de santé de notre société ? Absorbés par des myriades d’informations et de stimuli vaguement divertissants, submergés par les tâches pratiques, nous ne remarquons plus ce que nous devrions chercher, ce qui nous rend mal à l’aise par son absence, et nous restons distraits de nous-mêmes et de la recherche du sens ultime de la vie.

 

En ce qui concerne le relativisme, il n’y a pas grand-chose à ajouter : c’est la dictature dont parlait Benoît XVI, un pouvoir qui, dans de nombreux cas, est encore doux dans son exercice, mais coercitif dans ses effets parce qu’il nous amène à douter de la vérité et à céder, de manière ludique, aux vérités « gentiment » imposées par l’idéologie actuelle.

 

Mais ce n’est pas tout, il y a trois autres stratégies proposées par Chat GPT qui complètent la fresque assez sombre du monde actuel : nous en voyons les effets extérieurs mais, si nous croyons que c’est un principe intelligent qui veut notre destruction, nous comprenons comment ces effets ne sont autres que nos âmes « extraverties ».

 

« 5. le scientisme extrême: il exalte la science comme seule source de connaissance valable et dénigre le spirituel ou le religieux comme superstition ou archaïsme, éliminant l’idée de transcendance au profit du purement matériel.
.

6. Hypocrisie au sein des institutions religieuses: la dénonciation, voire la promotion de la corruption, de l’immoralité et des scandales au sein des institutions religieuses pourrait amener les gens à perdre confiance en leur foi. Si les dirigeants ou les institutions représentant la foi échouent, beaucoup risquent de l’abandonner complètement.
.

7. Division et conflit: encourager la haine et la division, même entre croyants, pourrait amener les gens à se détourner de la foi. Une religion présentée comme une source de paix est minée par des conflits internes ou des guerres menées en son nom ».

 

La science est un don précieux de Dieu, le résultat du bon usage de notre raison que le Créateur veut et encourage à utiliser pour le bien. Mais la détacher de l’ordre des choses, c’est-à-dire l’utiliser pour nier l’autre forme de connaissance de la réalité qu’est la foi, la rend mauvaise.

 

Chat GPT semble le savoir mieux que la plupart des êtres humains. Le chapitre sur les scandales dans l’Église et les institutions religieuses en général est une autre blessure qui est malheureusement réelle, tant en raison des faits très graves qui se sont réellement produits, qu’en raison des accusations qui ont été lancées même contre des pasteurs ou des religieux innocents, dans le but précis de couvrir de boue toute l’Église.

 

La dernière proposition est celle qui met le plus en évidence la nature du mal, car elle favorise directement ce qu’il désire : la haine et la division.

La conclusion de Chat GPT est aussi surprenante que les points qu’il suggère : même le choix d’abandonner la foi, que le démon imaginé par AI semble avoir en tête comme but suprême de son action destructrice, doit paraître délibéré, libre, voire « naturel » :

 

” Ces méthodes seraient indirectes et subtiles, faisant apparaître l’abandon de la foi comme une conséquence “ naturelle ” des circonstances, plutôt que comme une manipulation évidente.

Que pensez-vous de cette idée ?

 

Et nous, qu’en pensons-nous ? Que le mal est réel et puissant, qu’il ne se repose jamais :

 

« Votre ennemi, le diable, comme un lion rugissant, va et vient, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui fermement dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dispersés dans le monde ».

 

C’est Pierre qui le dit dans sa première épître, dans laquelle il nous rappelle également pourquoi le Christ a accepté de souffrir pour nous sauver. Nous sommes sauvés d’une très grande puissance, qui devient presque rien face à la toute-puissance de la miséricorde de Dieu.

 

« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lui-même, après que vous aurez souffert un peu, vous rétablira, vous affermira, vous fortifiera, vous donnera un fondement solide.
À lui la puissance pour l’éternité.
Amen » . (1 P 5, 5-14)

 

Source : Benoit et moi

O Ignis Spiritus

17/09/2024

O Ignis Spiritus

O ignis Spiritus Paracliti,
vita vite omnis creature,
sanctus es vivificando formas.

 

O Feu du Paraclet Consolateur
vie de la vie de toute créature,
tu es saint, qui donnes la vie aux formes.

 

Sanctus es ungendo periculose fractos,
sanctus es tergendo fetida vulnera.

 

Tu es saint, qui soulage les grands blessés,
tu es saint, qui purifie les blessures fétides.

 

O spiraculum sanctitatis, o ignis caritatis,
o dulcis gustus in pectoribus
et infusio cordium
in bono odore virtutum.

 

O Souffle de sainteté, ô feu de Charité,
ô goût très doux dans la poitrine,
et infusion des cœurs,
dans la bonne odeur des vertus.

 

O fons purissimus,
in quo consideratur, quod Deus alienos colligit
et perditos requirit.

 

O Fontaine très claire,
qui montre comment Dieu rassemble ceux qui errent
et cherche ceux qui sont égarés.

 

O lorica vite
et spes compaginis membrorum omnium
et o cingulum honestatis,
salva beatos.

 

O Bouclier de la vie
espoir d’union de tous les membres,
Toi, ceinture de la vertu,
sauve les bienheureux.

 

Custodi eos
qui carcerati sunt ab inimico,
et solve ligatos
quos divina vis salvare vult.

 

Garde ceux
que l’ennemi enchaîna,
et délivre les asservis,
que la puissance divine choisit de sauver.

 

O iter fortissimum, quod penetravit omnia
in altissimis et in terrenis et in omnibus abyssis,
tu omnes componis et colligis.

 

O Voie puissante, pénétrant en tous lieux,
dans le haut des cieux et sur terre et dans tous les abîmes:
tu réunis et rassembles tous.

 

De te nubes fluunt, ether volat,
lapides humorem habent,
aque revulos educunt
et terra viriditatem sudat.

 

Tu fais flotter les nuages et voler les airs
tu fais que les rochers exhalent leur humeur,
et forment des ruisseaux
et que la terre exsude la viridité.

 

Tu etiam semper educis doctos,
per inspirationem sapientie letificatos.

 

Et toujours tu formes les doctes
rendus heureux par l’inspiration de la sagesse.

 

Unde laus tibi sit,
qui es sonus laudis


et gaudium vite,
spes et honor fortissimus,
dans premia lucis.

 

Loué sois-tu,
qui es le son de la louange
et la joie de la vie,
espoir et honneur puissant,
qui prodigues les dons de la lumière.

 

 

Le parti de Dieu

16/09/2024

Le parti de Dieu

"Situation étrange" dit-il. "En cette rentrée politique, ceux qui nous gouvernent semblent être en peine de définir un cap, comme enfermés dans un labyrinthe, entrelacs d’intérêts de partis déconnectés des attentes des Français, et dont personne ne paraît plus détenir la clef… Le fameux labyrinthe figurant au sol de la cathédrale de Chartres en donne une bonne image sur le plan religieux : on peut s’y perdre, à moins de lever les yeux vers le Ciel pour en trouver l’issue."

 

A. Pourbaix dépeint un paysage politique français en crise, où les dirigeants semblent incapables de trouver une direction claire, perdus dans un labyrinthe d'intérêts particuliers. Face à cette situation, il propose une solution radicale : un retour au "parti de Dieu".

La société actuelle souffre d'un "nihilisme d'en haut", une démission des élites et un abandon des valeurs traditionnelles.


Le seul moyen de sortir de cette crise est de se tourner vers Dieu. L'auteur cite le pape Pie X qui, dès le début du XXe siècle, diagnostiquait les maux de la société comme étant liés à l'éloignement de Dieu.
L'exemple du général de Castelnau qui en 1924 a réuni des centaines de milliers de catholiques contre le laïcisme du cartel des gauches, est mis en avant pour montrer qu'un sursaut catholique est possible, même dans les moments les plus sombres.
L'auteur invite les lecteurs à agir à leur niveau, en famille, à l'école, dans les paroisses, en transmettant les valeurs chrétiennes et en s'appuyant sur le riche patrimoine de l'Église.

Le texte est un appel à un renouveau spirituel et moral de la société française, basé sur la conviction que seul un retour à Dieu peut résoudre les problèmes actuels. Il s'inscrit dans une tradition catholique conservatrice, mettant en avant l'importance de la tradition, de l'autorité et des valeurs transcendantes.

 

Bien sûr, nous manquons cruellement de chefs ! 

 

Des amateurs ?

FC

Saints Corneille et Cyprien

16/09/2024

Saints Corneille et Cyprien


On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd'hui le monde chrétien les célèbre d'une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses mœurs étaient celles d'un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l'Église d'Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu'éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l'étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité. Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasié pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés.
Le pape saint Corneille s'appuya sur lui lors de la querelle des "lapsi", des chrétiens apostats. Après saint Augustin, il est l'un des plus grands témoins de la doctrine de l'Église latine des premiers siècles.

Abbé Pierre : nouvelle attaque contre l'Eglise

10/09/2024

Abbé Pierre : nouvelle attaque contre l'Eglise


L'abbé Pierre a été marqué par le péché, et il est essentiel de se demander s’il est possible de « rendre justice » aux victimes, 70 ans après les faits, en détruisant toute l’œuvre d’un homme qui, malgré ses actes inhumains, a accompli de grandes choses. 
Les victimes peuvent se sentir soulagées, mais elles auront détruit toute une oeuvre et c'est à son auteur d'implorer le pardon de Dieu. 

Philippe Marie qui traite le sujet dans Tribune Chrétienne pense qu'

"Il est légitime de se demander si certains ne se réjouissent pas de voir toute référence à l’abbé Pierre gommée de l’œuvre de charité, précisément car il était abbé. Les idéologues de l’Eglise se frottent les mains car au nom des crimes commis on va forcément davantage les écouter débiter leurs solutions ” plus justes, plus inclusives,plus raisonnées”, comme le mariage des prêtres par exemple."

 

L’Église, souvent attaquée par des blasphèmes et des caricatures insultantes, se réduit elle-même au silence, mais lorsqu’elle vise à détruire la mémoire de l'un des siens, elle sait faire preuve d’indignation, voire de mépris, ce qui nous rappelle que l'ennemi le plus dangereux est bien en son sein.


Brève revue de presse

Monseigneur Rey : “Face aux blasphèmes, nous ne pouvons pas nous taire et nous terrer”

18/09/24
« Devant les blasphèmes et caricatures de notre foi, notre responsabilité de croyant et de citoyen est de dénoncer de tels actes, et d’engager toutes le procédures juridiques, judiciaires pour condamner les auteurs ».

 

Lire + sur Tribune Chrétienne
_____________________________________

Le surprenant discours 
du pape François à Singapour
sur « toutes les religions »

18/09/24
Article de Jeanne Smits à lire sur RITV ici

_______________________________________

 

Les propos du pape 

17/09/24

C’était ce 13 septembre, lors de la rencontre avec les jeunes à Singapour, ultime étape de sa « tournée » en Asie. Voici le passage exact :

“L'une des choses qui m'a le plus frappé chez vous, les jeunes, ici, c'est votre capacité de dialogue interreligieux. Et c'est très important, parce que si vous commencez à vous disputer : “Ma religion est plus importante que la tienne... ”, “La mienne est la vraie, la tienne n'est pas vraie... ”. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu'un répond : où ? [quelqu'un répond : “La destruction”]. C'est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont - je fais une comparaison - comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. “Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !” Est-ce vrai ? Il n'y a qu'un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu. Certains sont sikhs, d'autres musulmans, d'autres hindous, d'autres chrétiens, mais ce sont des chemins différents. Understood ? “

Source indiscutable : Le site du Vatican ici

______________________________________

L'affaire des vitraux de 
Notre-Dame de Paris (suite)

16/09/24
Didier Rykner, historien et fondateur de la Tribune de l'Art a lancé une pétition pour conserver les vitraux de Viollet le Duc, à la suite de la décision de M. Macron de les remplacer pour apposer son empreinte à la cathédrale. Interview sur Europe 1 . Un moment savoureux ou cet expert déclare qu'en fait, les plus grands destructeurs d'oeuvres d'art dans les églises sont les clercs eux-mêmes depuis Vatican II:

Merci à M. Tilloy pour la découverte de cette pépite !

_______________________________________

Le pouvoir des évêques se manifeste dans l’exorcisme

 

12/09/24

Tout pouvoir vient de Dieu et la structure de la société humaine est une structure d’autorité de par la loi naturelle et divine : cette réalité se fait manifeste dans le domaine de l’exorcisme où l’on constate que celui-ci est d’autant plus efficace qu’il est pratiqué par un évêque. C’est ce qu’a expliqué le P. Chad Ripperger, exorciste bien connu aux Etats-Unis, en répondant aux questions de John-Henry Westen pour LifeSiteNews.

Article de Jeanne Smits ici

_______________________________________

En ignorant le Forum économique
de l’Est en Russie,
la France perd l’Arctique

 

9/09/24

Le IXème Forum économique de l’Est (Vladivostok, Russie) vient de commencer. Il s’agit d’une réunion d’affaires de grande envergure entre des hommes d’affaires et des politiciens russes et leurs homologues de la région Asie-Pacifique. Auparavant, des experts européens, dont certains venant de France, participaient volontiers au Forum, obtenant en retour de gros contrats et tirant ainsi des bénéfices considérables de la modernisation de l’Extrême-Orient et de l’Arctique. Aujourd’hui, aucun invité français n’est présent à Vladivostok ...

La suite sur Stratpol (site pro-russe). Il est utile d'avoir d'autres sons de cloche !

 

_____________________________________

Terres de Mission : L’ésotérisme, 
un phénomène en plein essor

 

8/09/24
Terres de Mission reçoit l'abbé Jean-Christophe Thibaut, prêtre du diocèse de Metz, et spécialiste de l'ésotérisme (lui-même a pratiqué l'ésotérisme pendant des années…), pour parler de ce phénomène qui se développe fortement en France.
Puis, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "Ils ne savent pas ce qu'ils font" du P. Henry Haas et Corinne-Maria Ernotte Dumont de La Cruz (Via Romana), "A la redécouverte de la pensée chrétienne avec René Girard" de Paul Dubouchet (L'Harmattan) et "Le mariage dans la pensée de saint François de Sales" du chanoine Amaury Montjean (Cerf).

 

__________________________________________________

Le pape à Jakarta

6/09/24

Le fait que le pape François ait volontairement évité de faire le signe de croix lors de sa bénédiction  de clôture qualifiée par lui-même de "valable pour toutes les religions"  a suscité quelques réactions. D'autres l'ont félicité pour sa sensibilité à la culture musulmane locale. « Nous sommes de différentes religions mais nous n’avons qu’un seul Dieu. » a t il dit. Un seul Dieu pour ceux qui vénèrent la Croix et ceux qui la rejettent, c'est compliqué ...

Le pape François et le grand imam national d'Indonésie se sont unis pour appeler à un dialogue interreligieux fructueux, lors de la visite historique du pape à Jakarta.

Les chefs religieux ont publié une déclaration commune appelant à une action collective contre le changement climatique et l’extrémisme, comme moyen de parvenir à la paix mondiale.

___________________________________________________

Burkina Faso : 
26 personnes assassinées
dans une église

 

2/09/24
Au lendemain de l’attaque djihadiste du village de Barsalogho qui avait fait plus de 250 morts le 24 août, le Burkina Faso a connu une autre journée sanglante. Le 25 août, un groupe armé a capturé puis égorgé 26 hommes, parmi lesquels se trouvaient des catholiques, dans une église évangélique voisine de la ville de Sanaba, à l’ouest du pays.

Lire dans Tribune Chrétienne

___________________________________________________

Saint-Omer: un feu se déclare dans l'église
de l'Immaculée-Conception,
la toiture et le clocher s'effondrent

2/09/24

Un incendie s'est déclaré la nuit dernière dans l'église de St Omer. L'église qui avait été entièrement restaurée en 2019 par la municipalité est entièrement détruite.
C'est quand-même bizarre toutes ces églises qui brûlent !

___________________________________________________

Le cardinal Bustillo sur l’affaire Charlie Hebdo : “Il faut éviter une forme de sadisme social”

 

2/09/24
"Se moquer et blesser les autres gratuitement est une forme de violence créant un sentiment d’injustice et provoquant des crispations et des divisions. Je crois important d’honorer le principe de respect des différences pour bâtir une civilisation pacifique et éviter la barbarie sociale."

Tribune Chrétienne ici

___________________________________________________

Une nouvelle convention des Nations unies
ouvre la porte à la pédophilie :
l’ONU protège les actes sexuels
« consentis » par les enfants

29/08/24

En clair : les Etats auront toute liberté pour rendre légal le « sexting » entre mineurs, par le biais de la dépénalisation de la génération et de la diffusion entre eux de contenus sexuels. Cette légalisation peut aussi s’étendre aux contenus relatifs à des enfants ayant atteint l’âge du « consentement » légal et des adultes. La production, la transmission ou la possession consenties de contenus sexuels entre mineurs peuvent également être exclues de la liste des actes proscrits pourvu que les dits contenus soient réservés à l’usage privé et consenti des personnes impliquées.

L'article de J. Smits ici

__________________________________________________

 

Deux associations catholiques portent 
plainte contre Charlie Hebdo pour
incitation à la haine religieuse.

 

29/08/24

Les associations «Marie de Nazareth» et «La petite Voie» se sont insurgées après une illustration dégradante de la Vierge Marie.

Elles ont déposé plainte ce mardi 27 août à Paris contre Charlie Hebdo pour «incitation et provocation à la haine religieuse», après la publication, le 16 août, lendemain de l'Assomption d'une caricature de la Vierge Marie dont il a déjà été question dans ces colonnes. 

___________________________________________________

__________________________________________________

La religion secrète, satanique et
dangereuse des élites qui
manipulent nos consciences

 

27/08/24
Avec cet entretien, une analyse exclusive et percutante des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a laissé le monde entier en émoi. Pierre-Antoine Plaquevent et Philippe Bobola (ses références ici) vous emmènent dans les coulisses de cette cérémonie controversée, où les symboles occultes et les rituels énigmatiques ont pris le pas sur les valeurs traditionnelles de l'Olympisme. Derrière ce spectacle grandiose, se cache un projet de manipulation des consciences à grande échelle 

 

___________________________________________________

En Tchétchénie, 
Poutine a embrassé le Coran

27/08/24

On comprend que le président Poutine prenne en compte la forte minorité musulmane de Russie, surtout en période de guerre ou les Tchetchènes sont très utiles au régime.
Mais de là à ce geste ...

Bon papier de Jeanne Smits ici

___________________________________________________

Cérémonie d’ouverture des JO : 

Mon pays m’a fait mal

26/08/24

Le président de Renaissance Catholique fait une recension de la cérémonie en soulignant que si les catholiques sont insultés, le blasphème concerne Dieu lui-même, ce que tous, y compris la hiérarchie catholique, semblent avoir oublié. 


L'article de JP Maugendre ici

__________________________________________________

Intelligence artificielle : 
plusieurs éléphants dans le couloir

 

24/08/24

Dans ce billet, Pauline Mille pose de bonnes questions sur la triple révolution en cours, économique, politico-sociétale et spirituelle, cette dernière étant la plus importante.

C'est ici sur Réinfo.tv

 

__________________________________________________

En Chine, le clergé catholique commence à recevoir une « éducation patriotique »

 

24/08/24
Le Front uni a déploré que les religions n'appliquent pas assez rapidement la nouvelle loi sur la propagande intérieure. L'Église catholique patriotique s'est immédiatement mobilisée.

 

Lire ici sur un blog chinois en Italie

__________________________________________________

USA, le cardinal Cupich, ami du pape
parle aux démocrates pendant qu'ils 
pratiquent des IVG.

 

23/08/24

Discours du cardinal Cupich à la Convention démocrate de Chicago qui couronnait Kamala Harris : aucune référence à Jésus, la croix cachée pendant qu'un camping-car de Planned Parenthood pratiquait des avortements à l'extérieur sur le parking.


Lire ici sur la Nuova Bussola

_________________________________________________

Le lien entre Akita et Fatima : les messages de Notre-Dame à Sœur Agnès Sasagawa

 

23/08/24
« C'est le message de Fatima », a déclaré l'évêque John Shojiro Ito, qui a officiellement approuvé les apparitions mariales de 1973, à la religieuse japonaise, décédée ce mois-ci.

Lire ici sur Belgicatho la traduction auto de
l'article du National Catholic Register
__________________________________________________

Cardinal Sarah : Le transhumanisme est “la dernière tentation de se prendre pour Dieu”

 

22/0/24
Le transhumanisme, cette idéologie qui prône la transformation de l’homme en une entité “post-humaine”, se présente comme le dernier avatar de la tentation primordiale : “Vous serez comme des dieux”. À travers un culte technologique, il cherche à redéfinir la nature humaine, promettant l’immortalité et la jeunesse éternelle, mais à quel prix?

Lire sur Tribune Chrétienne

__________________________________________________

Mgr Hector Aguer : le progressisme est stérile, les jeunes se tournent vers la tradition

 

20/08/24  L’archevêque émérite de La Plata en Argentine, Mgr Hector Aguer, fait le lien entre l’essor de la « tradition », en particulier de la tradition liturgique, parmi les jeunes, et la juste réaction face à l’abominable blasphème de la cérémonie d’ouverture des JO à Paris. Dans une réflexion publiée à l’occasion de la fête de l’Assomption, ce prélat qui avoue n’avoir jamais célébré autre chose que le nouveau rite de la messe ....

La traduction de Jeanne Smits ici

__________________________________________________

Restauré, l’intérieur de Notre-Dame se révèle dans toute sa splendeur

 

20/08/24 ALETEIA
Cinq ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, l’intérieur de la cathédrale, entièrement restauré, se révèle chaque jour un peu plus dans toute sa splendeur. 

Article et diaporama ici

__________________________________________________

la ferveur toujours au rendez-vous 
du pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Mer


17/08/24 Un millier de fidèles a participé au traditionnel pèlerinage de l’Assomption vers la chapelle de Notre-Dame-de-la-Mer (Yvelines), ce jeudi 15 août 2024. Entre communion et prières. VIDEO


Voir ici sur Actu 78

_______________________________________