Brève revue de presse

L'affaire des vitraux de 
Notre-Dame de Paris (suite)

16/09/24
Didier Rykner, historien et fondateur de la Tribune de l'Art a lancé une pétition pour conserver les vitraux de Viollet le Duc, à la suite de la décision de M. Macron de les remplacer pour apposer son empreinte à la cathédrale. Interview sur Europe 1 . Un moment savoureux ou cet expert déclare qu'en fait, les plus grands destructeurs d'oeuvres d'art dans les églises sont les clercs eux-mêmes depuis Vatican II:

Merci à M. Tilloy pour la découverte de cette pépite !

_______________________________________

Le pouvoir des évêques se manifeste dans l’exorcisme

 

12/09/24

Tout pouvoir vient de Dieu et la structure de la société humaine est une structure d’autorité de par la loi naturelle et divine : cette réalité se fait manifeste dans le domaine de l’exorcisme où l’on constate que celui-ci est d’autant plus efficace qu’il est pratiqué par un évêque. C’est ce qu’a expliqué le P. Chad Ripperger, exorciste bien connu aux Etats-Unis, en répondant aux questions de John-Henry Westen pour LifeSiteNews.

Article de Jeanne Smits ici

_______________________________________

En ignorant le Forum économique
de l’Est en Russie,
la France perd l’Arctique

 

9/09/24

Le IXème Forum économique de l’Est (Vladivostok, Russie) vient de commencer. Il s’agit d’une réunion d’affaires de grande envergure entre des hommes d’affaires et des politiciens russes et leurs homologues de la région Asie-Pacifique. Auparavant, des experts européens, dont certains venant de France, participaient volontiers au Forum, obtenant en retour de gros contrats et tirant ainsi des bénéfices considérables de la modernisation de l’Extrême-Orient et de l’Arctique. Aujourd’hui, aucun invité français n’est présent à Vladivostok ...

La suite sur Stratpol (site pro-russe). Il est utile d'avoir d'autres sons de cloche !

 

_____________________________________

Terres de Mission : L’ésotérisme, 
un phénomène en plein essor

 

8/09/24
Terres de Mission reçoit l'abbé Jean-Christophe Thibaut, prêtre du diocèse de Metz, et spécialiste de l'ésotérisme (lui-même a pratiqué l'ésotérisme pendant des années…), pour parler de ce phénomène qui se développe fortement en France.
Puis, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "Ils ne savent pas ce qu'ils font" du P. Henry Haas et Corinne-Maria Ernotte Dumont de La Cruz (Via Romana), "A la redécouverte de la pensée chrétienne avec René Girard" de Paul Dubouchet (L'Harmattan) et "Le mariage dans la pensée de saint François de Sales" du chanoine Amaury Montjean (Cerf).

 

__________________________________________________

Le pape à Jakarta

6/09/24

Le fait que le pape François ait volontairement évité de faire le signe de croix lors de sa bénédiction  de clôture qualifiée par lui-même de "valable pour toutes les religions"  a suscité quelques réactions. D'autres l'ont félicité pour sa sensibilité à la culture musulmane locale. « Nous sommes de différentes religions mais nous n’avons qu’un seul Dieu. » a t il dit. Un seul Dieu pour ceux qui vénèrent la Croix et ceux qui la rejettent, c'est compliqué ...

Le pape François et le grand imam national d'Indonésie se sont unis pour appeler à un dialogue interreligieux fructueux, lors de la visite historique du pape à Jakarta.

Les chefs religieux ont publié une déclaration commune appelant à une action collective contre le changement climatique et l’extrémisme, comme moyen de parvenir à la paix mondiale.

___________________________________________________

Burkina Faso : 
26 personnes assassinées
dans une église

 

2/09/24
Au lendemain de l’attaque djihadiste du village de Barsalogho qui avait fait plus de 250 morts le 24 août, le Burkina Faso a connu une autre journée sanglante. Le 25 août, un groupe armé a capturé puis égorgé 26 hommes, parmi lesquels se trouvaient des catholiques, dans une église évangélique voisine de la ville de Sanaba, à l’ouest du pays.

Lire dans Tribune Chrétienne

___________________________________________________

Saint-Omer: un feu se déclare dans l'église
de l'Immaculée-Conception,
la toiture et le clocher s'effondrent

2/09/24

Un incendie s'est déclaré la nuit dernière dans l'église de St Omer. L'église qui avait été entièrement restaurée en 2019 par la municipalité est entièrement détruite.
C'est quand-même bizarre toutes ces églises qui brûlent !

___________________________________________________

Le cardinal Bustillo sur l’affaire Charlie Hebdo : “Il faut éviter une forme de sadisme social”

 

2/09/24
"Se moquer et blesser les autres gratuitement est une forme de violence créant un sentiment d’injustice et provoquant des crispations et des divisions. Je crois important d’honorer le principe de respect des différences pour bâtir une civilisation pacifique et éviter la barbarie sociale."

Tribune Chrétienne ici

___________________________________________________

Une nouvelle convention des Nations unies
ouvre la porte à la pédophilie :
l’ONU protège les actes sexuels
« consentis » par les enfants

29/08/24

En clair : les Etats auront toute liberté pour rendre légal le « sexting » entre mineurs, par le biais de la dépénalisation de la génération et de la diffusion entre eux de contenus sexuels. Cette légalisation peut aussi s’étendre aux contenus relatifs à des enfants ayant atteint l’âge du « consentement » légal et des adultes. La production, la transmission ou la possession consenties de contenus sexuels entre mineurs peuvent également être exclues de la liste des actes proscrits pourvu que les dits contenus soient réservés à l’usage privé et consenti des personnes impliquées.

L'article de J. Smits ici

__________________________________________________

 

Deux associations catholiques portent 
plainte contre Charlie Hebdo pour
incitation à la haine religieuse.

 

29/08/24

Les associations «Marie de Nazareth» et «La petite Voie» se sont insurgées après une illustration dégradante de la Vierge Marie.

Elles ont déposé plainte ce mardi 27 août à Paris contre Charlie Hebdo pour «incitation et provocation à la haine religieuse», après la publication, le 16 août, lendemain de l'Assomption d'une caricature de la Vierge Marie dont il a déjà été question dans ces colonnes. 

___________________________________________________

__________________________________________________

La religion secrète, satanique et
dangereuse des élites qui
manipulent nos consciences

 

27/08/24
Avec cet entretien, une analyse exclusive et percutante des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a laissé le monde entier en émoi. Pierre-Antoine Plaquevent et Philippe Bobola (ses références ici) vous emmènent dans les coulisses de cette cérémonie controversée, où les symboles occultes et les rituels énigmatiques ont pris le pas sur les valeurs traditionnelles de l'Olympisme. Derrière ce spectacle grandiose, se cache un projet de manipulation des consciences à grande échelle 

 

___________________________________________________

En Tchétchénie, 
Poutine a embrassé le Coran

27/08/24

On comprend que le président Poutine prenne en compte la forte minorité musulmane de Russie, surtout en période de guerre ou les Tchetchènes sont très utiles au régime.
Mais de là à ce geste ...

Bon papier de Jeanne Smits ici

___________________________________________________

Cérémonie d’ouverture des JO : 

Mon pays m’a fait mal

26/08/24

Le président de Renaissance Catholique fait une recension de la cérémonie en soulignant que si les catholiques sont insultés, le blasphème concerne Dieu lui-même, ce que tous, y compris la hiérarchie catholique, semblent avoir oublié. 


L'article de JP Maugendre ici

__________________________________________________

Intelligence artificielle : 
plusieurs éléphants dans le couloir

 

24/08/24

Dans ce billet, Pauline Mille pose de bonnes questions sur la triple révolution en cours, économique, politico-sociétale et spirituelle, cette dernière étant la plus importante.

C'est ici sur Réinfo.tv

 

__________________________________________________

En Chine, le clergé catholique commence à recevoir une « éducation patriotique »

 

24/08/24
Le Front uni a déploré que les religions n'appliquent pas assez rapidement la nouvelle loi sur la propagande intérieure. L'Église catholique patriotique s'est immédiatement mobilisée.

 

Lire ici sur un blog chinois en Italie

__________________________________________________

USA, le cardinal Cupich, ami du pape
parle aux démocrates pendant qu'ils 
pratiquent des IVG.

 

23/08/24

Discours du cardinal Cupich à la Convention démocrate de Chicago qui couronnait Kamala Harris : aucune référence à Jésus, la croix cachée pendant qu'un camping-car de Planned Parenthood pratiquait des avortements à l'extérieur sur le parking.


Lire ici sur la Nuova Bussola

_________________________________________________

Le lien entre Akita et Fatima : les messages de Notre-Dame à Sœur Agnès Sasagawa

 

23/08/24
« C'est le message de Fatima », a déclaré l'évêque John Shojiro Ito, qui a officiellement approuvé les apparitions mariales de 1973, à la religieuse japonaise, décédée ce mois-ci.

Lire ici sur Belgicatho la traduction auto de
l'article du National Catholic Register
__________________________________________________

Cardinal Sarah : Le transhumanisme est “la dernière tentation de se prendre pour Dieu”

 

22/0/24
Le transhumanisme, cette idéologie qui prône la transformation de l’homme en une entité “post-humaine”, se présente comme le dernier avatar de la tentation primordiale : “Vous serez comme des dieux”. À travers un culte technologique, il cherche à redéfinir la nature humaine, promettant l’immortalité et la jeunesse éternelle, mais à quel prix?

Lire sur Tribune Chrétienne

__________________________________________________

Mgr Hector Aguer : le progressisme est stérile, les jeunes se tournent vers la tradition

 

20/08/24  L’archevêque émérite de La Plata en Argentine, Mgr Hector Aguer, fait le lien entre l’essor de la « tradition », en particulier de la tradition liturgique, parmi les jeunes, et la juste réaction face à l’abominable blasphème de la cérémonie d’ouverture des JO à Paris. Dans une réflexion publiée à l’occasion de la fête de l’Assomption, ce prélat qui avoue n’avoir jamais célébré autre chose que le nouveau rite de la messe ....

La traduction de Jeanne Smits ici

__________________________________________________

Restauré, l’intérieur de Notre-Dame se révèle dans toute sa splendeur

 

20/08/24 ALETEIA
Cinq ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, l’intérieur de la cathédrale, entièrement restauré, se révèle chaque jour un peu plus dans toute sa splendeur. 

Article et diaporama ici

__________________________________________________

la ferveur toujours au rendez-vous 
du pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Mer


17/08/24 Un millier de fidèles a participé au traditionnel pèlerinage de l’Assomption vers la chapelle de Notre-Dame-de-la-Mer (Yvelines), ce jeudi 15 août 2024. Entre communion et prières. VIDEO


Voir ici sur Actu 78

__________________________________________________

Des centaines de fidèles ont célébré
la Vierge Marie dans les rues de Chartres
pour la fête de l’Assomption

 

16/08/24 Photos et vidéo dans l'Echo Républicain

Voir ici

___________________________________________________

Le pape met en garde 
contre les « schémas rigides »

14/08/24 En date du 12/08 Famille Chrétienne dans son édition web nous informe que
"Le pape François, lors de l’Angélus du 11 août 2024, met en garde ceux qui « accomplissent leurs pratiques religieuses non pas tant pour écouter le Seigneur que pour y trouver une confirmation de ce qu’ils pensent déjà [...] Cette tendance à se réfugier dans une « forteresse impénétrable » empêche de croire vraiment." 

Lire +

__________________________________________________

Le miracle d’Hiroshima du 6 et 9 août 1945

Le crime de guerre commis par les Américains en août 1945, à Hiroshima et Nagasaki, ne souffre pas l’ombre d’un doute. Ce qui est plus méconnu, c’est la motivation profonde dans le choix de ces deux villes. La particularité du sud du Japon est d’avoir été la principale région évangélisée par les missionnaires jésuites au XVI° siècle.
                                       Lire +

___________________________________________________

 

Interview de Mgr Ginoux 
à propos de la cérémonie des J.O.

10/08/24 BENOIT ET MOI Traduction de cette ITV à la NUOVA BUSSOLA QUOTIDIANA
"Il s’agissait d’une manipulation de la réalité dont le but était de se moquer, de piétiner les valeurs de la civilisation occidentale et de faire des sarcasmes sur la religion. Mais de nombreux spectateurs l’ont admiré parce qu’ils n’ont pas compris. C’est à partir de ce public que les artisans de la « déconstruction » artistique peuvent venir sur le devant de la scène et être applaudis."

Lire +

 

___________________________________________________

Mantes : disparition d’une congrégation
religieuse implantée depuis 200 ans

10/08/24 TRIBUNE CHRETIENNE

C’est la fin d’un chapitre long d’un petit peu plus de deux siècles. La congrégation enseignante et hospitalière des Filles de la Croix, également connues sous le nom de sœurs de saint André, disparaît de Mantes-la-Jolie

Lire +

___________________________________________________

 

___________________________________________________

 

 



À la une

Abbé Pierre : à qui profite cette nouvelle mise à mort ?

 

 

11/09/24

 

Les attaques incessantes auxquelles certains hommes d'Eglise semblent prendre goût, ainsi que certains médias, contribuent-elles à inspirer respect mérité envers l’Eglise ?

 

Ce vendredi 6/09 un cabinet soi-disant spécialisé a une fois de plus démoli la réputation de l’abbé Pierre dévoilant 17 nouveaux témoignages l’accusant de violences sexuelles.


Du coup, la Fondation Abbé Pierre a décidé de changer de nom.

 

Le communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France (CEF) exprime une profonde consternation face à ces révélations. L’Église catholique, par le biais de la CEF, témoigne de son « effroi » et de sa « profonde compassion » envers les victimes de ces actes odieux. La Commission d'experts dits indépendants mise en place par Emmaüs pour enquêter sur ces accusations est pleinement soutenue par la CEF. Le rôle de la Commission sera d'examiner les archives et de mettre en lumière ces accusations graves.

 

Cet homme marqué comme nous tous par le péché originel est maintenant loin de ce monde. Son jugement appartient au Créateur.
Par contre, vouloir en ce bas monde faire justice aux victimes de façon publique, tant d’années après les faits, si honteux soient-ils, ne fait que desservir l’Eglise et entacher son message de Vérité.

 

Il est étonnant de voir l’Eglise si discrète devant les blasphèmes et les caricatures insultantes, hurler avec les loups devant le dérapage  de l’un des siens qui reste d’ailleurs à confirmer. 


Mais le mal est fait, on n’en retiendra rien d’autre. Ceci nous assure bien que l’Ennemi est au sein de l'Eglise.

 

Kyrie Eleison !
Ave Maria !

Le parti de Dieu

 

12/09/24


Edito d'Aimeric Pourbaix
dans La France Catholique.


"Situation étrange" dit-il. "En cette rentrée politique, ceux qui nous gouvernent semblent être en peine de définir un cap, comme enfermés dans un labyrinthe, entrelacs d’intérêts de partis déconnectés des attentes des Français, et dont personne ne paraît plus détenir la clef… Le fameux labyrinthe figurant au sol de la cathédrale de Chartres en donne une bonne image sur le plan religieux : on peut s’y perdre, à moins de lever les yeux vers le Ciel pour en trouver l’issue."

 

A. Pourbaix dépeint un paysage politique français en crise, où les dirigeants semblent incapables de trouver une direction claire, perdus dans un labyrinthe d'intérêts particuliers. Face à cette situation, il propose une solution radicale : un retour au "parti de Dieu".

La société actuelle souffre d'un "nihilisme d'en haut", une démission des élites et un abandon des valeurs traditionnelles.


Le seul moyen de sortir de cette crise est de se tourner vers Dieu. L'auteur cite le pape Pie X qui, dès le début du XXe siècle, diagnostiquait les maux de la société comme étant liés à l'éloignement de Dieu.
L'exemple du général de Castelnau qui en 1924 a réuni des centaines de milliers de catholiques contre le laïcisme du cartel des gauches, est mis en avant pour montrer qu'un sursaut catholique est possible, même dans les moments les plus sombres.
L'auteur invite les lecteurs à agir à leur niveau, en famille, à l'école, dans les paroisses, en transmettant les valeurs chrétiennes et en s'appuyant sur le riche patrimoine de l'Église.

Le texte est un appel à un renouveau spirituel et moral de la société française, basé sur la conviction que seul un retour à Dieu peut résoudre les problèmes actuels. Il s'inscrit dans une tradition catholique conservatrice, mettant en avant l'importance de la tradition, de l'autorité et des valeurs transcendantes.

 

Bien sûr, nous manquons cruellement de chefs ! 

 

Des amateurs ?

FC

Synode en vue.
Une interview du cardinal Müller

Le cardinal Müller en 2017 © Elke-Wetzig-Wikimedia

 

10/09/24
Le 2 octobre débutera à Rome la deuxième session du synode sur la synodalité. Parmi les membres de nomination papale, la présence du cardinal Müller, l’un des chefs de file de l’opposition à François et l’un des héritiers de Benoît XVI en tant que « curateur » de ses Opera Omnia, a surpris beaucoup d’observateurs. Avec son langage direct habituel, le prélat allemand dénonce, dans un entretien avec le site espagnol InfoVaticana, la synodalité voulue par le pape.

 

Voici l’interview complète du cardinal Müller, réalisée par Javier Arias pour InfoVaticana

InfoVaticana : Dans quelques semaines débutera la phase finale du Synode, comment abordez-vous cette dernière session  ?


Cardinal Müller: A ma grande surprise, le pape m’a nommé membre du synode. La raison invoquée était qu’il fallait plus d’expérience théologique. Des groupes hérétiques déguisés en progressistes ont critiqué cette décision comme étant une manœuvre purement tactique du pape, qui voulait signaler aux catholiques orthodoxes, étiquetés comme conservateurs, voire traditionalistes, que les participants étaient équilibrés et qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter.

 

La constitution hiérarchique et sacramentelle de l’Église existe par droit divin
InfoVaticana : Avec quels sentiments êtes-vous sorti de la session synodale d’octobre dernier ?

Cardinal Müller : Ça aurait pu être pire. Mais beaucoup de participants à ce synode, qui est plutôt devenu un symposium théologique et pastoral en raison de la nomination de non évêques, n’ont pas les idées claires sur la nature, la mission et la constitution de l’Eglise catholique. On a souvent répété que le Concile Vatican II avait inversé la constitution de l’Église, comme une pyramide. La base, c’est-à-dire les laïcs, se trouverait désormais au sommet et le pape et les évêques à la base. Mais le concile Vatican II a confirmé la constitution apostolique de l’Eglise, qu’Irénée de Lyon, nommé docteur de l’Eglise par le pape François, avait formulée si clairement contre les gnostiques.

Par le baptême et la confirmation, tous les chrétiens participent à la mission de l’Eglise, qui émane du Christ, pasteur, grand prêtre et prophète de la Nouvelle Alliance. Mais contrairement à la négation protestante du sacrement de l’ordre (évêque, prêtre, diacre), la constitution hiérarchique et sacramentelle de l’Église existe de droit divin. Les évêques et les prêtres n’agissent pas en tant que représentants (délégués, mandataires) du peuple sacerdotal et royal de Dieu, mais au nom de Dieu pour le peuple de Dieu. Ils sont en effet désignés par l’Esprit Saint pour paître, en tant que bergers, le troupeau de Dieu qu’Il a acquis par le sang de son propre Fils comme le nouveau peuple de Dieu (cf. Actes 20,28). C’est pourquoi le ministère d’évêque et de prêtre est conféré par un sacrement spécifique, afin que les serviteurs de Dieu ainsi dotés d’un pouvoir spirituel puissent agir au nom et dans la mission du Christ, Seigneur et Tête de son Église, dans leur ministère d’enseignant, de pasteur et de prêtre (Vatican II, Lumen gentium 28 ; Presbyterorum ordinis 2).

 

Il y a un risque que l’Agenda 2030 soit introduit dans l’Église
InfoVaticana : Y a-t-il des raisons de s’inquiéter de ce qui pourrait se passer après le Synode ?

Cardinal Müller : Il y a toujours le danger que des progressistes autoproclamés, en accord avec des forces anticatholiques dans la politique et les médias, introduisent dans l’Église l’Agenda 2030, dont le cœur est une vision woke de l’humanité, diamétralement opposée à la dignité divine de chaque être humain [cf. L’avertissement des cardinaux : « Il y a des puissances qui veulent abuser du covid pour s’emparer de la domination mondiale »]. Ils se considèrent comme progressistes et estiment qu’ils ont réussi à rendre service à l’Eglise quand l’Eglise catholique est louée par ce camp trompeur pour avoir vendu notre droit d’aînesse à l’Evangile du Christ aux idéologues écomarxistes de l’ONU et de l’UE pour le plat de lentilles des applaudissements.

InfoVaticana : Le cardinal Víctor Manuel Fernández a dit il y a quelques mois que Fiducia supplicans avait été publiée afin que les bénédictions pour les couples de même sexe ne monopolisent pas le Synode. Que pensez-vous de cette déclaration ?

Cardinal Müller: Ils se félicitent peut-être pour leurs jeux tactiques. Mais il s’agit de la vérité. La prise en charge pastorale des personnes ayant des problèmes d’orientation vers l’autre sexe, que le Logos du Créateur a lui-même inscrits dans notre nature, ne doit pas nuire à la vérité du sacrement de mariage et de la bénédiction, qui est la promesse de la grâce de Dieu de faire le bien et d’éviter le péché.

 

L’Église n’est pas une organisation politique
InfoVaticana : D’autres, comme le cardinal Zen, ont critiqué le format du Synode des évêques parce qu’il permet la participation de laïcs, de religieux et de prêtres.

Cardinal Müller:   J’ai déjà expliqué qu’il y a soit un Synode des évêques en tant qu’institution de la collégialité de tous les évêques avec et sous le Pontife romain, soit un symposium avec des participants de tout le peuple de Dieu pour échanger des points de vue sur les questions urgentes et les défis actuels, pour consulter et aussi pour faire des propositions. Cette assemblée ne doit en aucun cas ressembler à une conférence de parti dans un système autoritaire, où chacun est étroitement surveillé et contrôlé afin qu’il s’exprime selon les souhaits des autorités et où le seul véritable dirigeant décide ensuite comme il l’entend. L’Eglise n’est pas une organisation politique et sa constitution n’a rien à voir avec une monarchie absolue ou constitutionnelle, une oligarchie aristocratique ou un gouvernement libertaire ou totalitaire du peuple. .

L’Église est le peuple de Dieu, et chaque chrétien individuel s’adresse directement à Dieu dans sa conscience et sa prière. Et les évêques sont établis comme pasteurs pour enseigner, guider et sanctifier le peuple de Dieu selon le cœur de Jésus. L’Église est le sacrement du salut pour le monde en Christ. Elle contribue également au bien commun, à la justice sociale et à la paix dans le monde en exhortant les puissants et en priant pour eux. Mais elle n’a pas de mission politique directe et tient compte de l’autonomie relative en ces matières (Vatican II, Gaudium et spes 36).
Nous ne pouvons pas sanctionner par des peines spirituelles une opinion légitime sur le changement climatique, la vaccination obligatoire et l’immigration au profit d’une autre. De même que l’autorité ecclésiastique ne peut pas introduire de nouveaux sacrements, elle ne peut pas non plus inventer de nouveaux péchés capitaux. Celui qui a une opinion différente de la majorité politique actuelle sur le changement climatique ne peut certainement pas être sérieusement menacé de peines infernales.

 

Les positions hérétiques ne doivent pas être reconnues au nom de l’égalité des droits.
InfoVaticana : Le pape a appelé des personnalités controversées et hétérodoxes comme James Martin ou Maurizio Chiodi à participer au synode et aux groupes de travail.

Cardinal Müller: Il existe certainement dans l’Eglise une diversité légitime d’opinions sur des questions qui ne se rapportent pas à la vérité de la révélation, mais à des déclarations concrètes sur la pastorale, l’organisation des universités catholiques, etc. Il est évident que les positions hérétiques ne peuvent cependant pas être reconnues comme égales, car elles sapent le fondement de l’Eglise dans sa confession de foi.

La ruse consiste à opposer la position hétérodoxe, plus sensible sur le plan pastoral, à la position orthodoxe. La foi orthodoxe n’est pas remise en question, mais les défenseurs de la foi catholique sont psychologisés en tant que pharisiens et hypocrites, en tant que hérauts de la lettre, au cœur froid, en tant que traditionalistes épris du passé ou en tant que « spirituels » ‘indécrottables . A ce niveau intellectuel, il est facile d’organiser une alliance étroite avec les médias critiques envers l’Eglise et les idéologues du mondialisme socialiste-capitaliste.

InfoVaticana : Pensez-vous que d’autres sujets comme le célibat sacerdotal, le diaconat des femmes ou la pastorale pro-LGBT seront mis sur la table lors de cette dernière session ?

Cardinal Müller: Les protagonistes profiteront de l’occasion qui leur est offerte pour faire avancer leur agenda, mais cela ne conduira qu’à un nouveau déclin de l’Église, parce que ces objectifs sont dogmatiquement contradictoires ou manquent de toute profondeur spirituelle.

InfoVaticana : Ce synode conduit à davantage de divisions et de conflits au sein de l’Église ?

Cardinal Müller : Les divisions existent déjà. Ce synode – qui n’est plus un synode des évêques – ou plutôt ce symposium catholique international, doit être l’occasion de rendre visible l’unité de l’Eglise, qui est un prédicat de l’Eglise et qui, au-delà de toute politique et de toute diplomatie humaine, est un don de Dieu, et il doit rendre visible l’unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit, afin que les croyants croient que Jésus est le Fils du Père, l’unique médiateur entre Dieu et les hommes (Lumen gentium 4).

 

InfoVaticana : L’Église en Allemagne suit de très près les événements du synode à Rome. Quelles pourraient être, selon vous, les conséquences en Allemagne si les demandes progressistes de l’Église allemande n’étaient pas mises en œuvre ?

Cardinal Müller : L’Eglise en Allemagne, surtout en ce qui concerne ses représentants officiels et les cercles de fonctionnaires catholiques qui leur sont associés, se trouve dans un état de rapide déclin intellectuel et spirituel. En revanche, il y a encore beaucoup de prêtres, de religieux et de laïcs, et même quelques évêques, qui sont et veulent rester catholiques. Ceux-ci sont toutefois ostracisés et marginalisés par les « synodalistes ».

 

InfoVaticana : C’est finalement le Vatican qui insiste sur le fait que ce synode porte sur la « synodalité ». Pourriez-vous expliquer en quoi consiste ce nouveau concept ?

Cardinal Müller : La synodalité est un concept abstrait créé artificiellement et un slogan basé sur la concrétisation du synode, c’est-à-dire l’assemblée régionale ou générale des évêques catholiques qui exercent leur ministère d’enseignement et de pastorale avec le pape, mais qui, paradoxalement, tire sa force d’attraction de la négation de la constitution hiérarchique et sacramentelle. Dans un sens plus large, le synode peut aussi être considéré comme une méthode de collaboration optimale entre tous les membres et toutes les couches de l’Église, qui doivent être unanimes pour louer Dieu et servir leur prochain (Ac 2,43-47).


Le synode n’est ni un nouvel attribut de l’Église, ni le nom de code d’une autre Église, issue de l’imagination sécularisée des protagonistes d’une religion mondiale unique sans Dieu, sans Christ, sans dogmes et sans sacrements de la foi catholique.

Source : Benoit et moi

 

Jeanne Catherine,
la cloche de Rolleboise
fête ses 350 ans !

2 septembre 1674 - 2 septembre 2024

Parrain : Charles de Montgros
seigneur de Rolleboise et de Flicourt.

 

Marraine : Jeanne Catherine Dautecourt
épouse de Paul Faucrel
procureur au Châtelet de Paris.