Le blog du Temps de l'Immaculée.
10/03/2025
Ces derniers jours en Syrie, ce sont sans doute des milliers de civils qui ont Ă©tĂ© massacrĂ©s par des milices islamistes, dans lâouest du pays et les principaux fiefs de la communautĂ© alaouite.
Au prĂ©texte dâattaques et de diverses opĂ©rations menĂ©es par des fidĂšles de lâancien rĂ©gime de Bachar El-Assad, des bandes islamistes composĂ©es de miliciens de diverses nationalitĂ©s se sont ruĂ©es sur des villes et villages de la communautĂ© alaouite.
Des ChrĂ©tiens armĂ©niens auraient Ă©galement Ă©tĂ© visĂ©s par ces exactions et ces massacres. Lâombre de la haine islamo-turque nâest jamais bien loinâŠ
Ayant vĂ©cu durant des dizaines dâannĂ©es sous la relative « protection » du rĂ©gime des Assad, les ChrĂ©tiens de Syrie nâont pas la tradition de rĂ©sistance de leurs voisins les ChrĂ©tiens du Liban. Ils sont donc des cibles faciles pour les milices islamistes proches du nouveau pouvoir installĂ© Ă Damas.
Chrétienté-Solidarité demande donc aux autorités françaises de mettre en oeuvre tous les moyens politiques, diplomatiques et militaires pour assurer la protection des Chrétiens de Syrie et garantir leur sécurité.
Yann BALY
Président de Chrétienté-Solidarité
09/03/2025
Eglise universelle : Suivre le carĂȘme avec le programme Virtus
Thomas Delenda, directeur gĂ©nĂ©ral de l'association Hozana, prĂ©sente le programme Virtus d'accompagnement du CarĂȘme menĂ© en partenariat avec la FraternitĂ© Saint-Pierre. Ce programme se dĂ©veloppe autour de trois axes d'engagement Ă prendre : PriĂšre, Vertu, PĂ©nitence. CommencĂ© Ă la SeptuagĂ©sime, il peut encore accueillir de nouveaux membres.
Eglise en France : Les réponses époustouflantes de chat GPT sur les maniÚres d'affaiblir la foi en la présence réelle
Le N°297 de l'Action Familiale et Scolaire a interrogĂ© chat GPT sur : "Comment affaiblir la foi des catholiques en la prĂ©sence rĂ©elle ?". Les rĂ©ponses, Ă©poustouflantes de la part de cette intelligence artificielle, pourraient ĂȘtre signĂ©es par Mgr Lefebvre ou Mgr Schneider. Hubert Le Roux prĂ©sente ces rĂ©ponses ainsi que d'autres du mĂȘme type, suite Ă des questions analogues posĂ©es Ă chat GPT.
Eglise en marche : 43Ăšme pĂšlerinage de PentecĂŽte
Nouveau prĂ©sident de Notre-Dame de ChrĂ©tientĂ©, Philippe DarantiĂšre prĂ©sente le thĂšme et le dĂ©roulement de ce 43Ăšme pĂšlerinage : "Pour Qu'il rĂšgne sur la terre comme au ciel", oĂč l'on apprend que la messe de dĂ©part n'aura pas lieu Ă Notre-Dame de Paris mais en l'Ă©glise Saint-Sulpice parce que Mgr Ulrich, archevĂȘque de Paris, a dĂ©cidĂ© : "Je ne veux pas de cette messe dans la cathĂ©drale". Elle y a pourtant Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e pendant des siĂšcles...
08/03/2025
365 fois dans la Bible, chaque jour pendant une année entiÚre, Dieu nous dit de nous n'avons pas à vivre dans la peur.
Notre président nous a livré en ce mercredi des Cendres un discours martial qui instille en nous la peur d'un ennemi extérieur, en l'occurence la Russie, cet ours terrible qui ... piétine depuis trois ans à l'est du Dniepr !
Cette manipulation par la peur vieille comme le monde a dĂ©jĂ fonctionnĂ© avec le "nous sommes en guerre" au moment du Covid, et on nous ressert la mĂȘme soupe pour un peu plus abolir notre raison et notre discernement.
Un catholique sait qu'à la peur susurrée par César, il doit opposer la voix de Dieu qui rassure et invite à la paix.
La seule crainte que nous puissions avoir est celle d'offenser Notre Seigneur, nous avons 40 jours pour y penser.
Vive le Christ Roi !
07/03/2025
Il a Ă©tĂ© chroniqueur et Ă©ditorialiste de plusieurs quotidiens comme le New-York Post et le Washington Times. ĂlevĂ© dans le mĂ©thodisme, il s'Ă©tait converti au catholicisme, pour ensuite se tourner vers l'Orthodoxie et vit actuellement en Hongrie. Il s'est fait connaĂźtre en Europe par deux ouvrages : "Vivre en chrĂ©tiens dans un monde qui ne l'est plus, le pari bĂ©nĂ©dictin" et "RĂ©sister au mensonge: Vivre en chrĂ©tiens dissidents". Ce sont des dĂ©veloppements de l'idĂ©e que les chrĂ©tiens sontr dans le monde sans en ĂȘtre, en s'appuyant sur la rĂšgle bĂ©nĂ©dictine et l'expĂ©rience des dissidents au sein de l'ancien rĂ©gime soviĂ©tique dont les mĂ©thodes se diffusent chez nous maintenant.
Il faut savoir également que Rod Dreher est un ami du vice-président Vance.
Dans son entretien avec Eugénie Bastié, Dreher souligne que l'ordre international établi aprÚs la Seconde Guerre mondiale, caractérisé par l'hégémonie américaine incontestée depuis la fin de la Guerre Froide, est révolu. Il cite les guerres en Irak et en Afghanistan comme des exemples de l'illusion de la toute-puissance américaine.
« Lâordre international de lâaprĂšs-guerre a pris fin et ne reviendra pas. LâEurope a vĂ©cu un long congĂ© de lâhistoire, protĂ©gĂ©e par le parapluie de sĂ©curitĂ© des Ătats-Unis. Depuis la fin de la guerre froide, les Ătats-Unis ont Ă©tĂ© lâhĂ©gĂ©mon mondial incontestĂ©. Ce nâest plus le cas - et en fait, les guerres stupides en Irak et en Afghanistan ont eu lieu Ă cause de lâillusion dâune puissance amĂ©ricaine⊠»
Dreher perçoit la dureté des échanges entre Trump, J.D. Vance et Zelensky comme un choc nécessaire pour l'Europe. Il estime que cette brutalité, bien que désagréable, force l'Europe à prendre conscience du changement de contexte mondial.
« NĂ©anmoins, il est extrĂȘmement important que les EuropĂ©ens (et les AmĂ©ricains aussi) comprennent que le monde a changĂ©. »
Il soutient que l'ascension de populistes comme Trump est en partie due au manque de courage des conservateurs traditionnels pour entreprendre de véritables réformes et à leur tendance à s'incliner face à la gauche. Selon lui, cela n'a laissé d'autre choix que de se tourner vers des figures populistes pour initier le changement.
« Lâessayiste conservateur amĂ©ricain [...] explique pourquoi les conservateurs, faute de courage pour entreprendre de vraies rĂ©formes et en sâinclinant face Ă la gauche, ne laissent dâautres solutions que des populistes comme Trump pour changer les choses. »
Bien qu'il dĂ©fende l'idĂ©e d'un rĂ©veil nĂ©cessaire, Dreher comprend la rĂ©action nĂ©gative des EuropĂ©ens face Ă la brutalitĂ© de Trump et Vance envers Zelensky. Il note que l'Ă©change Ă©tait "extrĂȘmement dĂ©sagrĂ©able Ă regarder" et aurait prĂ©fĂ©rĂ© qu'il se dĂ©roule Ă huis clos.
« Bien sĂ»r, je comprends, mais si vous regardez les 40 minutes dâĂ©change avant le combat, vous verrez que Trump et Vance Ă©taient parfaitement polis. Zelensky les a provoquĂ©s. MalgrĂ© cela, câĂ©tait extrĂȘmement dĂ©sagrĂ©able Ă regarder. Jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© que cet Ă©change se dĂ©roule Ă huis clos. »
Dreher nuance la perception de la rencontre en soulignant que Trump et Vance étaient initialement polis et que Zelensky aurait contribué à la tension de l'échange.
Cette interview soulĂšve des questions cruciales sur la place de l'Europe dans un monde en mutation, la fiabilitĂ© de la protection amĂ©ricaine, et les raisons de la montĂ©e des mouvements populistes. Il suggĂšre que l'Europe ne peut plus se permettre de rester dans une "rĂȘve paisible" et doit se prĂ©parer Ă un nouvel ordre mondial oĂč la puissance amĂ©ricaine n'est plus incontestĂ©e. La brutalitĂ© de Trump est prĂ©sentĂ©e comme un catalyseur, forçant l'Europe Ă une prise de conscience potentiellement douloureuse mais nĂ©cessaire pour son propre avenir.
06/03/2025
"Je suis venu ici lâannĂ©e derniĂšre en tant que trĂšs jeune sĂ©nateur, sans savoir Ă quel point ma vie allait changer, et je rends grĂące Ă Dieu, mais aussi Ă lâamitiĂ© des personnes prĂ©sentes dans cette salle pour nous avoir aidĂ©s Ă y parvenir, car je pense que nous avons tournĂ© une nouvelle page Ă Washington, D.C., et que nous allons profiter de lâopportunitĂ© que Dieu nous a donnĂ©e.
Je voudrais donc dire quelques mots sur la politique de lâadministration Trump car, mĂȘme si vous nâallez certainement pas toujours ĂȘtre dâaccord avec tout ce que nous faisons dans lâadministration du prĂ©sident Trump, je suis trĂšs confiant en disant quâentre la protection des droits des manifestants pro-vie, la garantie que nous avons la possibilitĂ© de protĂ©ger les droits des enfants Ă naĂźtre en premier lieu, et surtout, protĂ©ger la libertĂ© religieuse de tous, mais en particulier des catholiques, je pense que nous pouvons dire que le prĂ©sident Trump, bien quâil ne soit pas catholique lui-mĂȘme, a Ă©tĂ© un prĂ©sident incroyablement bon pour les catholiques aux Ătats-Unis dâAmĂ©rique.
Nous savons bien sĂ»r que la derniĂšre administration aimait jeter les gens en prison pour avoir priĂ© en silence devant les cliniques pro-vie [il sâagit manifestement dâun lapsus du vice-prĂ©sident et il faut sans doute lire: cliniques dâavortement, NDLR]. Nous savons quâelle aimait harceler les pĂšres pro-vie de sept enfants, trĂšs souvent catholiques, pour avoir participĂ© au mouvement pro-vie. Et nous savons que la derniĂšre administration voulait protĂ©ger le droit Ă lâavortement financĂ© par les contribuables jusquâau moment de la naissance. Sur chacune de ces questions, en 30 jours seulement, Donald J. Trump a pris la direction exactement opposĂ©e et je lui en suis reconnaissant. Et je suis sĂ»r que chaque personne prĂ©sente dans cette salle lui en est Ă©galement reconnaissante. Mais je voudrais en fait parler de deux ou trois autres choses en particulier. Lâun des aspects les plus importants de la politique du prĂ©sident Trump, et celui qui, selon moi, est le plus en accord avec lâenseignement social chrĂ©tien et la foi catholique, est que plus que tout autre prĂ©sident de mon vivant, le prĂ©sident Trump a suivi une voie de paix. Et nous ignorons trĂšs souvent, je pense, la maniĂšre dont notre politique Ă©trangĂšre est soit un instrument, soit un obstacle Ă la pratique de la foi pour les gens du monde entier. Et nous savons â et comme je lâai appris lors de ce petit-dĂ©jeuner lâannĂ©e derniĂšre, bien sĂ»r â je crois quâil y avait des prĂȘtres nigĂ©rians qui Ă©taient persĂ©cutĂ©s et qui essayaient de protĂ©ger leur troupeau malgrĂ© une persĂ©cution incroyable. Nous savons que certains des plus grands groupes persĂ©cutĂ©s dans le monde aujourdâhui sont des chrĂ©tiens et lâadministration Trump vous promet que, que ce soit ici chez nous avec nos propres citoyens ou partout dans le monde, nous serons les plus grands dĂ©fenseurs de la libertĂ© religieuse et des droits de conscience. Et je pense que ces politiques profiteront en particulier aux catholiques du monde entier.
Mais je dirais, mes amis, quâil ne suffit pas de protĂ©ger les droits de conscience, de rechercher des possibilitĂ©s de financement et dâoctroi de subventions qui protĂšgent le droit des personnes Ă exercer leur conscience religieuse. Nous devons Ă©galement nous rappeler que, bien souvent, les plus grands obstacles Ă la libertĂ© religieuse ne sont pas le fait de la malveillance du gouvernement amĂ©ricain, mais de sa nĂ©gligence. Et lâune des choses dont jâai le plus honte, je dois ĂȘtre honnĂȘte, câest que, aux Ătats-Unis dâAmĂ©rique, ce sont parfois nos mĂ©saventures Ă lâĂ©tranger qui conduisent Ă lâĂ©radication de communautĂ©s chrĂ©tiennes historiques dans le monde entier. Et donc, lorsque le prĂ©sident Trump parle de la nĂ©cessitĂ© dâapporter la paix, que ce soit en Russie et en Ukraine, ou au Moyen-Orient, nous devons bien sĂ»r reconnaĂźtre que, en tant que politique visant Ă sauver des vies et Ă appliquer lâun des plus importants commandements du Christ, mais je pense que nous devons Ă©galement le reconnaĂźtre comme un effort pour protĂ©ger la libertĂ© religieuse des chrĂ©tiens. Car, au cours des 40 derniĂšres annĂ©es, ce sont souvent les communautĂ©s chrĂ©tiennes historiques qui ont Ă©tĂ© les plus touchĂ©es par les Ă©checs de la politique Ă©trangĂšre amĂ©ricaine et câest, Ă mon avis, peut-ĂȘtre la maniĂšre la plus importante dont Donald Trump a dĂ©fendu les droits des chrĂ©tiens dans le monde entier. Sa politique Ă©trangĂšre est orientĂ©e vers la paix. Nous lâavons dĂ©jĂ fait Ă maintes reprises au cours des 30 derniers jours, et je suis fier que nous Ćuvrerons pour la paix dans le monde entier au cours des quatre annĂ©es restantes du mandat du prĂ©sident Trump, et je pense que câest important. Bien sĂ»r, nous ne serons pas toujours dâaccord, et je suis sĂ»r quâil y a des gens dans cette salle qui sont dâaccord ou en dĂ©saccord avec certains de nos points de vue sur la politique Ă©trangĂšre sur un certain nombre de questions.
La seule chose que je vous promets, câest que vous aurez toujours une porte ouverte avec moi et avec le prĂ©sident. Je pense que vous lâavez dĂ©jĂ constatĂ©, et si ce nâest pas le cas, nâhĂ©sitez pas Ă venir me faire part de vos prĂ©occupations â et certains dâentre vous mâen ont dĂ©jĂ fait part au cours des 30 derniers jours â mais aussi de vos encouragements, car je pense quâune bonne administration prĂ©sidentielle, pour les croyants de tous les Ătats-Unis, doit notamment Ă©couter les croyants lorsquâils ont des prĂ©occupations. Et je pense quâil est important â et je mây engage devant vous, devant Dieu et devant toutes ces camĂ©ras de tĂ©lĂ©vision â que nous Ă©coutions toujours les personnes de foi et de conscience aux Ătats-Unis dâAmĂ©rique. La porte de lâadministration Trump vous est ouverte, mĂȘme si, et surtout peut-ĂȘtre quand, vous nâĂȘtes pas dâaccord avec nous. Alors, sâil vous plaĂźt, saisissez cette opportunitĂ© : communiquez avec nous lorsque nous faisons les choses correctement, mais aussi lorsque nous faisons les choses mal. Câest mon obligation solennelle, mais aussi ma demande, car, bien sĂ»r, comme je lâai appris pendant la campagne (bien sĂ»r, je bĂ©nĂ©ficie de la protection des services secrets et elle a Ă©tĂ© renforcĂ©e depuis que je suis vice-prĂ©sident des Ătats-Unis), je vis dans une bulle, mesdames et messieurs, je vis dans une bulle itinĂ©rante et oĂč que jâaille, je suis entourĂ© dâagents armĂ©s. La seule façon de me garder honnĂȘte, et la seule façon de savoir ce qui affecte rĂ©ellement la vie des gens dans tout notre pays, câest que vous nous parliez. Alors, sâil vous plaĂźt, considĂ©rez cette porte ouverte comme une invitation, mais aussi comme une demande.
Et je dirai que je crois ĂȘtre le premier catholique converti Ă avoir Ă©tĂ© vice-prĂ©sident des Ătats-Unis, [applaudissements] â jâapprĂ©cie que vous applaudissiez parce quâil sâavĂšre que certaines personnes sur Internet nâaiment pas les catholiques convertis. Et, en fait, il y a des catholiques qui semblent ne pas aimer les catholiques convertis. Je lâai appris Ă mes dĂ©pens. Mais bien sĂ»r, la grande majoritĂ© de mes frĂšres et sĆurs en Christ ont Ă©tĂ© incroyablement accueillants et incroyablement charitables et je leur en suis reconnaissant. Je voulais juste rĂ©flĂ©chir Ă cela, Ă ĂȘtre catholique et en particulier catholique converti dans la vie publique, dans lâespoir que cela apporterait peut-ĂȘtre un peu de sagesse ou de conseils, ou peut-ĂȘtre juste quelques histoires intĂ©ressantes pour ceux dâentre vous qui apprĂ©cient leur petit-dĂ©jeuner. Et vous savez, lâune des choses que jâessaie de me rappeler, en tant que converti, câest quâil y a beaucoup de choses que je ne sais pas. Quand jâĂ©tais enfant, nous avions lâhabitude dâappeler les nouveaux convertis Ă la foi des « bĂ©bĂ©s chrĂ©tiens » et je reconnais trĂšs bien que je suis un « bĂ©bĂ© catholique » â quâil y a des choses sur la foi que je ne sais pas. Jâessaie donc dâĂȘtre aussi humble que possible lorsque je parle de la foi et en public car, bien sĂ»r, je ne vais pas toujours avoir raison. Et je ne veux pas que mes insuffisances dans la description de notre foi se rĂ©percutent sur la foi elle-mĂȘme. Et donc, si jamais vous mâentendez pontifier sur la foi catholique, sachez que cela vient dâun lieu de croyance profonde, mais aussi dâun lieu oĂč lâon ne sait pas toujours tout tout le temps.
Et vous savez, bien sĂ»r, je nâessaie pas de commenter chaque question catholique. Jâessaie de ne pas mâimpliquer dans les guerres civiles entre les Dominicains et les JĂ©suites ou entre les catholiques conservateurs et les catholiques progressistes. Mais comme le disait Michael Corleone dans Le Parrain: « Parfois, ils me ramĂšnent ». Parfois, je ne peux pas mâen empĂȘcher, je ne peux pas mâempĂȘcher de mâemporter. Je suis un politicien aprĂšs tout, mesdames et messieurs. Mais ce que jâai essayĂ© de rappeler aux gens, et ce que jâessaie de me rappeler Ă moi-mĂȘme, câest que ce qui mâa attirĂ© dans la foi chrĂ©tienne, et ce qui mâa attirĂ© dans cette Ăglise en particulier, câest la reconnaissance que la grĂące nâest pas quelque chose qui se produit instantanĂ©ment. Câest quelque chose que Dieu accomplit en nous sur une longue pĂ©riode, parfois de nombreuses annĂ©es, parfois de nombreuses dĂ©cennies. Lorsque jâĂ©tais enfant, je supposais que la grĂące Ă©tait quelque chose oĂč le Saint-Esprit interviendrait et rĂ©soudrait tous nos problĂšmes. Jâai appris Ă mes dĂ©pens, en tant que catholique, notamment en suivant la vie sacramentelle du mieux que je pouvais, que la grĂące est en grande partie un processus que Dieu met en Ćuvre en nous au fil du temps. Il nous rapproche de lui et fait de nous de meilleures personnes au cours de ce processus. Ainsi, lorsque je suis devenu catholique, jâallais probablement me confesser toutes les deux semaines, car je ne pouvais pas aller Ă la messe toutes les deux semaines. Il y avait des imprĂ©vus, des voyages dâaffaires, les enfants tombaient malades, et je me souviens juste de ce processus de rĂ©flexion : « Bon, si je ne vais pas Ă lâĂ©glise cette semaine, je vais devoir aller parler Ă un inconnu de tout ce que jâai fait de mal ces deux derniĂšres semaines », et ce processus a fait naĂźtre en moi une bien meilleure discipline, une bien meilleure vie de priĂšre. Et vous savez, je me bats probablement 95 % des dimanches maintenant que je vais Ă la messe. Câest, je pense, lâun des gĂ©nies de notre foi : elle nous enseigne par la rĂ©pĂ©tition dâune certaine maniĂšre, et elle nous forme par un processus, qui est je pense au cĆur du mystĂšre de la foi, que dâune maniĂšre ou dâune autre, en pratiquant les sacrements â mĂȘme imparfaitement, comme je le fais certainement â Dieu nous transforme. Et bien que je sois un chrĂ©tien aussi imparfait que nâimporte qui dans cette salle, je sens vraiment que Dieu me transforme chaque jour, et câest lâune des grandes bĂ©nĂ©dictions de notre foi, et lâune des grandes bĂ©nĂ©dictions de suivre les sacrements comme jâessaie de le faire. Alors merci Ă tous dâaccueillir un converti dans vos rangs, car jâen tire certainement profit â et ma famille aussi.
La deuxiĂšme chose que jâai tirĂ©e de ma foi catholique est la reconnaissance que les choses les plus profondes et les plus importantes ne sont pas matĂ©rielles. Elles ne sont pas le PIB. Ce ne sont pas les chiffres que nous voyons en bourse. La vĂ©ritable mesure de la santĂ© dâune sociĂ©tĂ© est la sĂ©curitĂ©, la stabilitĂ© et la santĂ© de nos familles et de notre peuple. Nous sommes dans le secteur, dans lâadministration du prĂ©sident Trump, de la production de la prospĂ©ritĂ©, mais cette prospĂ©ritĂ© est un moyen pour atteindre une fin. Et cette fin est lâĂ©panouissement, espĂ©rons-le, de la vie de chaque citoyen des Ătats-Unis dâAmĂ©rique. Câest pourquoi nous nous soucions de ces choses. Je me rappelle souvent quâil y a eu des moments dans le passĂ© oĂč, vous savez, les chiffres du PIB Ă©voluaient peut-ĂȘtre dans la bonne direction, oĂč le marchĂ© boursier Ă©voluait dans la bonne direction, mais oĂč les Ătats-Unis dâAmĂ©rique perdaient de lâespĂ©rance de vie. Je pense que ce que lâĂglise catholique mâappelle Ă faire, câest de dire que si la bourse se porte bien, mais que les gens meurent littĂ©ralement et perdent des annĂ©es de leur vie, alors nous devons faire mieux en tant que pays. Le catholicisme â le christianisme Ă la base, je pense â enseigne Ă nos fonctionnaires de se soucier des choses profondes, des choses importantes, de la protection des enfants Ă naĂźtre, de lâĂ©panouissement de nos enfants, et de la santĂ© et du caractĂšre sacrĂ© de nos mariages. Et oui, nous nous soucions de la prospĂ©ritĂ©, mais nous nous soucions de la prospĂ©ritĂ© afin de promouvoir le bien commun de chaque citoyen des Ătats-Unis dâAmĂ©rique. Et quand je pense aux choses profondes, aux choses qui comptent vraiment, il mâest arrivĂ© quelque chose de vraiment incroyable en novembre 2024. Tous mes amis Ă©taient lĂ , toute ma famille Ă©tait lĂ . Nous Ă©tions rĂ©unis pour un grand moment de fĂȘte et, bien sĂ»r, je parle du moment oĂč mon fils de 7 ans a choisi dâĂȘtre baptisĂ© dans la foi chrĂ©tienne. Et il est Ă lâĂ©cole en ce moment, donc il ne verra pas ça, mais aussi incroyable que cela ait Ă©tĂ© de remporter lâĂ©lection en novembre 2024, et aussi incroyable que cela ait Ă©tĂ© de savoir que le prĂ©sident Trump redeviendrait prĂ©sident et accomplirait tant de bonnes choses pour le peuple amĂ©ricain, ce qui mâa le plus enthousiasmĂ© en novembre 2024, câest que la semaine aprĂšs notre victoire aux Ă©lections, mon fils a choisi de se faire baptiser dans la foi chrĂ©tienne. Voici lâidĂ©e de base, et pour ceux dâentre vous qui, bien sĂ»r, ĂȘtes pour la plupart des catholiques de naissance, je suppose, nous procĂ©dons gĂ©nĂ©ralement trĂšs tĂŽt au baptĂȘme dâeau des nourrissons dans lâĂglise catholique. Mais comme beaucoup dâentre vous le savent, je suis issu dâun mariage interconfessionnel. Bien quâelle vienne Ă lâĂ©glise avec nous presque tous les dimanches, ma femme nâest pas catholique. Nous avons donc conclu un marchĂ© : nous Ă©lĂšverons nos enfants dans la religion catholique, mais nous les laisserons choisir le moment oĂč ils voudront ĂȘtre baptisĂ©s. Et si câest un terrible sacrilĂšge, blĂąmez les Dominicains, car ce sont eux qui ont eu cette idĂ©e. Mais mon fils de 7 ans a choisi de se faire baptiser et câĂ©tait peut-ĂȘtre le moment oĂč jâai Ă©tĂ© le plus fier en tant que pĂšre. Il a pris cela trĂšs au sĂ©rieux et il voulait savoir quelles Ă©taient les bonnes choses Ă dire : « Papa, que dois-je faire ? Quâest-ce que cela signifie ? Pourquoi est-ce important ? » Et câĂ©tait incroyable pour moi de voir mon fils de 7 ans rĂ©flĂ©chir Ă ces questions par lui-mĂȘme et quand je parle des choses profondes, des choses importantes, câest de ça que je parle. Bien sĂ»r, nous nous soucions de nos indicateurs Ă©conomiques et bien sĂ»r, nous nous soucions des salaires de nos citoyens. Nous nous soucions de ces choses parce que lorsque notre peuple va mieux, il peut vivre des moments qui favorisent le type dâĂ©panouissement que nous croyons tous ĂȘtre au cĆur dâune bonne vie humaine et qui, bien sĂ»r, dans mon cas, a Ă©tĂ© de voir mon petit garçon de 7 ans se faire baptiser. Et donc, mĂȘme si, encore une fois, je ne serai jamais parfait, je vais toujours essayer de me rappeler que le but de notre politique publique est de promouvoir le bien commun et je vais me battre pour cela chaque jour oĂč je serai un fonctionnaire.
Et cela mâamĂšne Ă la derniĂšre observation que je voudrais faire en tant que chrĂ©tien, un catholique converti Ă la vie publique, câest que vous savez, parfois les Ă©vĂȘques nâaiment pas ce que je dis et je suis sĂ»r, dâailleurs, quâils ont parfois raison et parfois tort. Mon but nâest pas de me disputer quand jâai raison et quâils ont tort ou vice versa. Mon but est peut-ĂȘtre dâexprimer ma façon de penser en tant que chrĂ©tien dans la vie publique. Lorsque vous avez Ă©galement des chefs religieux dans la vie publique qui ont le devoir spirituel de sâexprimer sur les questions dâactualitĂ©, la façon dont jâessaie dây penser est la suivante : lâĂglise catholique est une sorte de technologie. Câest une technologie qui a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e il y a 2 000 ans et qui entre en contact avec une technologie qui a environ 10 ou 20 ans, Ă savoir les mĂ©dias sociaux. Ce que jâessaie de me rappeler, câest que le clergĂ© est un important leader spirituel. Vous entendrez parfois des gens dire : « Nous laissons le clergĂ© parler des questions de lâĂglise, mais nous pouvons lâignorer lorsquâil sâagit de questions de politique publique. » Je pense que ce nâest pas la bonne façon de voir les choses. Ce nâest certainement pas la bonne façon de voir les choses pour moi. Mais ce que jâessaie de me rappeler, câest que nous ne sommes pas appelĂ©s en tant que chrĂ©tiens Ă nous obsĂ©der pour chaque controverse sur les rĂ©seaux sociaux impliquant lâĂglise catholique, quâelle implique un membre du clergĂ©, un Ă©vĂȘque ou le Saint-PĂšre lui-mĂȘme. Je pense que nous pourrions franchement prendre exemple sur nos grands-parents qui respectaient notre clergĂ©, qui se tournaient vers lui pour ĂȘtre guidĂ©s, mais qui ne sâobsĂ©daient pas et ne se disputaient pas pour chaque mot qui sortait de leur bouche et qui Ă©tait publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose et je ne vous conseille pas Ă nouveau, mais je ne pense pas que ce soit bon pour nous, en tant que chrĂ©tiens, de nous disputer constamment les uns avec les autres Ă propos de chaque controverse au sein de lâĂglise. Parfois, nous devrions laisser ces choses se dĂ©rouler un peu et essayer de vivre notre foi du mieux que nous pouvons sous les diktats de notre foi et sous les diktats de nos chefs spirituels, mais ne pas les tenir aux normes des influenceurs des mĂ©dias sociaux parce quâils ne le sont pas.
Cela mâamĂšne bien sĂ»r au dernier point que je souhaite aborder, Ă savoir que, comme vous lâavez probablement vu publiquement, le Saint-PĂšre, le pape François, a critiquĂ© certaines de nos politiques en matiĂšre dâimmigration. Encore une fois, mon objectif ici nâest pas de me disputer avec lui ou avec tout autre membre du clergĂ© pour savoir qui a raison et qui a tort. Vous connaissez Ă©videmment mon point de vue et je le dĂ©fendrai avec constance, car je pense que câest dans lâintĂ©rĂȘt du peuple amĂ©ricain. Ce que je veux faire, câest rappeler, et je parle Ă beaucoup de catholiques conservateurs et jâai aussi parlĂ© Ă des catholiques progressistes, que parfois beaucoup de catholiques conservateurs sont trop prĂ©occupĂ©s par leurs critiques politiques dâun membre du clergĂ© en particulier ou du chef de lâĂglise catholique. Bien sĂ»r, je ne vous dis pas que vous avez tort, car parfois je suis mĂȘme dâaccord avec vous. Je pense que ce que je dirais, câest quâil nâest dans lâintĂ©rĂȘt de personne, encore une fois, de traiter les chefs religieux de notre foi comme un simple influenceur des mĂ©dias sociaux, et je pense franchement que cela va dans les deux sens si je peux me permettre dâĂȘtre aussi audacieux. Je pense quâil incombe Ă nos chefs religieux de reconnaĂźtre quâĂ lâĂšre des mĂ©dias sociaux, les gens seront suspendus Ă chacun de leurs mots, mĂȘme si ce nâĂ©tait pas leur intention et mĂȘme si une dĂ©claration donnĂ©e nâĂ©tait pas destinĂ©e Ă ĂȘtre consommĂ©e Ă lâĂšre des mĂ©dias sociaux mais, chaque jour depuis que jâai appris la maladie du pape François, je dis une priĂšre pour le Saint-PĂšre parce que, mĂȘme si jâai Ă©tĂ© surpris lorsquâil a critiquĂ© notre politique dâimmigration de la maniĂšre dont il lâa fait, je crois que le Pape est fondamentalement une personne qui se soucie du troupeau de chrĂ©tiens sous sa direction. Et câest un homme qui se soucie de la direction spirituelle de la foi. Je dis cela parce que chaque jour, mes enfants et moi avons dit une priĂšre pour le Saint-PĂšre et nous prions pour sa santĂ© et nous prions pour son rĂ©confort alors quâil fait face Ă ce qui semble ĂȘtre une crise sanitaire assez grave. Et mĂȘme si, oui, certains de nos mĂ©dias et certaines de nos personnalitĂ©s influentes sur les rĂ©seaux sociaux et mĂȘme certains dâentre nous, catholiques je crois, tentent dâimpliquer le Saint-PĂšre dans chaque bataille culturelle de la politique amĂ©ricaine, je me souviendrai toujours du Saint-PĂšre â quâil surmonte ou non cette maladie, et jâespĂšre bien quâil le fera â en mars 2020, Ă un moment de stress incroyable pour le monde entier, souvenez-vous que câĂ©tait au plus fort de la pandĂ©mie de COVID. Aucun de nous ne savait Ă quel point câĂ©tait grave. Nous avons entendu des rapports en provenance dâItalie faisant Ă©tat de personnes mourant en masse sous respirateurs artificiels et, personnellement, je venais dâaccueillir notre deuxiĂšme enfant quelques semaines plus tĂŽt et donc, lorsque la pandĂ©mie sâest dĂ©clarĂ©e, jâavais un bĂ©bĂ© de trois semaines Ă la maison et je suis allĂ© chez Dickâ et jâai achetĂ© 900 cartouches de munitions, puis je suis allĂ© chez Walmart et jâai achetĂ© deux sacs de riz et je me suis assis Ă la maison avec mes sacs de riz et mes 900 cartouches de munitions et jâai dit : « Dâaccord, nous allons juste attendre que ça passe », et dans ce vide oĂč beaucoup de gens ne savaient pas Ă quel point câĂ©tait grave, et bien sĂ»r, heureusement, la pandĂ©mie nâa pas Ă©tĂ© aussi grave que les pires prĂ©dictions. CâĂ©tait assez grave, mais pas aussi grave que les pires prĂ©dictions.
Je pense que nous nous souvenons tous de ce moment oĂč le Saint-PĂšre se tenait sur une place Saint-Pierre vide, tenant lâEucharistie au-dessus de sa tĂȘte et prononçant un sermon auquel je suis constamment revenu parce quâil Ă©tait incroyablement significatif pour moi Ă lâĂ©poque et quâil lâest toujours aujourdâhui. Si vous le permettez, jâespĂšre que vous ne mâen voudrez pas de ne lire quâun extrait de lâhomĂ©lie du pape François : « Le soir Ă©tant venu » (Marc 4:35). Le passage de lâĂvangile que nous venons dâentendre commence ainsi. Depuis des semaines, le soir est tombĂ©. Une Ă©paisse obscuritĂ© sâest abattue sur nos places, nos rues et nos villes ; elle a envahi nos vies, remplissant tout dâun silence assourdissant et dâun vide angoissant, qui paralyse tout sur son passage ; nous le sentons dans lâair, nous le remarquons dans les gestes des gens, leurs regards les trahissent. Nous nous sommes retrouvĂ©s effrayĂ©s et perdus. Comme les disciples dans lâĂvangile, nous avons Ă©tĂ© pris au dĂ©pourvu par une tempĂȘte inattendue et tumultueuse. Nous avons rĂ©alisĂ© que nous sommes tous dans le mĂȘme bateau, tous fragiles et dĂ©sorientĂ©s, mais en mĂȘme temps importants et nĂ©cessaires, tous appelĂ©s Ă ramer ensemble, chacun ayant besoin de rĂ©conforter lâautre. Dans ce bateau⊠nous sommes tous. Tout comme ces disciples, qui parlĂšrent dâune seule voix, anxieux, en disant : « Nous sommes perdus », nous aussi avons rĂ©alisĂ© que nous ne pouvons pas continuer Ă penser Ă nous-mĂȘmes, mais que nous ne pouvons le faire quâensemble. Il est facile de nous reconnaĂźtre dans cette histoire. Ce qui est plus difficile Ă comprendre, câest lâattitude de JĂ©sus. Alors que ses disciples sont tout naturellement alarmĂ©s et dĂ©sespĂ©rĂ©s, il est Ă lâarriĂšre, dans la partie du bateau qui coule en premier. Et que fait-il ? MalgrĂ© la tempĂȘte, il dort profondĂ©ment, confiant en son PĂšre ; câest la seule fois dans les Ăvangiles que nous voyons JĂ©sus dormir. Lorsquâil se rĂ©veille, aprĂšs avoir calmĂ© le vent et les eaux, il se tourne vers les disciples dâune voix de reproche : « Pourquoi avez-vous peur ? Nâavez-vous pas la foi ? » Essayons de comprendre. En quoi consiste le manque de foi des disciples, par opposition Ă la confiance de JĂ©sus ? Ils nâavaient pas cessĂ© de croire en lui ; en effet, ils lâavaient invoquĂ©. Mais nous voyons comment ils lâinvoquent : « MaĂźtre, ne te soucies-tu pas de nous ? » Ne te soucies-tu pas : ils pensent que JĂ©sus ne sâintĂ©resse pas Ă eux, ne se soucie pas dâeux. Lâune des choses qui nous fait le plus mal, Ă nous et Ă nos familles, quand on nous dit : « Ne te soucies-tu pas de moi ? » Câest une phrase qui blesse et dĂ©chaĂźne des tempĂȘtes dans nos cĆurs. Cela aurait aussi Ă©branlĂ© JĂ©sus. Parce que lui, plus que quiconque, se soucie de nous. En effet, une fois quâils lâont appelĂ©, il sauve ses disciples de leur dĂ©couragement. La tempĂȘte expose notre vulnĂ©rabilitĂ© et dĂ©voile ces fausses et superflues certitudes autour desquelles nous avons construit nos horaires quotidiens, nos projets, nos habitudes et nos prioritĂ©s. Elle nous montre comment nous avons laissĂ© sâĂ©mousser et sâaffaiblir les choses mĂȘmes qui nourrissent, soutiennent et renforcent nos vies et nos communautĂ©s.
La tempĂȘte met Ă nu toutes nos idĂ©es toutes faites et notre oubli de ce qui nourrit lâĂąme de nos peuples ; toutes ces tentatives qui nous anesthĂ©sient avec des façons de penser et dâagir censĂ©es nous « sauver », mais qui se rĂ©vĂšlent incapables de nous mettre en contact avec nos racines et de garder vivante la mĂ©moire de ceux qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©s. Nous nous privons des anticorps dont nous avons besoin pour affronter lâadversitĂ©. Et câest ainsi que je me souviendrai toujours du Saint-PĂšre : comme dâun grand pasteur. Comme dâun homme capable de dire la vĂ©ritĂ© de la foi dâune maniĂšre trĂšs profonde en un moment de grande crise. Et je voudrais donc nous demander Ă tous, si vous voulez bien vous joindre Ă moi, de prier pour le pape François : Au nom du PĂšre, du Fils et du Saint-Esprit. Dieu tout-puissant et gĂ©nĂ©reux, nous te remercions pour ton amour. Accorde ta misĂ©ricorde au pape François afin quâil puisse se remettre de sa maladie et nous guider par des soins attentifs. Nous te prions de bĂ©nir les mĂ©decins, les infirmiĂšres et le personnel mĂ©dical de notre Saint-PĂšre avec sagesse et compĂ©tence afin que tu puisses agir Ă travers eux pour renouveler la santĂ© de ton berger par le Christ Notre Seigneur. Amen.
Pour conclure mes remarques ici : je ne serai jamais parfait. Je ne rĂ©ussirai jamais tout. Mais ce que je vais essayer de faire, câest dâĂȘtre le genre de dirigeant qui aide notre civilisation commune Ă construire ces vĂ©ritables anticorps contre lâadversitĂ©. Et si le Saint-PĂšre peut nous entendre, jâespĂšre quâil sait quâil y a des milliers de fidĂšles catholiques dans cette salle et des millions de fidĂšles catholiques dans ce pays qui prient pour lui alors quâil traverse sa propre tempĂȘte. Que Dieu vous bĂ©nisse. Merci."
06/03/2025
Quelques secondes plus tard, tandis que son grand-pĂšre la porte dans ses bras, la fillette se met Ă pleurer, comme si de rien nâĂ©tait. Lâhomme parle immĂ©diatement dâun miracle dĂ» Ă lâintercession de la bienheureuse Marguerite Bays, laĂŻque suisse qui a vĂ©cu Ă proximitĂ© de la famille de la miraculĂ©e. TransportĂ©e Ă lâhĂŽpital, Virginie est jugĂ©e indemne.
Les raisons d'y croire :
La dĂ©votion de la famille de Virginie pour Marguerite Bays ne date pas dâhier. Lâagriculteur suisse et sa femme, Yvonne, ont lâhabitude de prier Marguerite Bays chaque soir. Ils connaissent bien la mystique suisse car ils vivent Ă un kilomĂštre et demi du lieu oĂč Marguerite Bays a vĂ©cu toute sa vie, de 1815 Ă 1879. Câest donc vers elle, et seulement elle, que se tourne Norbert au moment de lâaccident. Lorsque sa petite fille, qui Ă©tait inerte quelques instants plus tĂŽt, recommence Ă bouger et Ă pleurer, Norbert Baudois remercie immĂ©diatement Marguerite Bays Ă haute voix.
Si lâon prend pour hypothĂšse le fait que le tracteur de Norbert nâĂ©tait quâun engin de catĂ©gorie moyenne, on convient que celui-ci pesait environ deux tonnes et demie ; Virginie, quant Ă elle, ne dĂ©passait guĂšre dix ou onze kilos. Il est impossible quâelle ait pu survivre, car la grosse roue arriĂšre a roulĂ© sur toute la longueur de son corps, y compris la tĂȘte.
La violence de lâaccident ne pouvait laisser aucune chance Ă lâenfant : elle est Ă©crasĂ©e entiĂšrement, tĂȘte comprise. Or, Virginie nâa ni blessure ni fracture. Les organes internes et le squelette sont indemnes. La fillette est restĂ©e trois jours en observation Ă lâhĂŽpital. Aucun mĂ©decin nâa relevĂ© la moindre sĂ©quelle de lâaccident.
Le jour mĂȘme de lâaccident, en retournant sur les lieux, « on voyait les traces de la roue sur le sol, puis plus rien sur quatre-vingts centimĂštres, et les traces qui continuaient aprĂšs. »
Le grand-pĂšre nâest pas le seul Ă avoir tĂ©moignĂ© de cette affaire. La sĆur de Virginie a aussi racontĂ© sa version malgrĂ© son jeune Ăąge (huit ans), ainsi que son beau-frĂšre, qui lâa conduite Ă lâhĂŽpital, et sa maman qui est rentrĂ©e dĂšs que possible en catastrophe.
Le tracteur a fait lâobjet dâune analyse : « Tout est passĂ© au peigne fin : la plate-forme, la hauteur et la largeur des roues. MĂȘme la largeur entre les crampons des pneus pour sâassurer quâelle nâĂ©tait pas passĂ©e entre les crampons. »
Un premier miracle par lâintercession de Marguerite Bays avait eu lieu en 1940 : un jeune alpiniste avait survĂ©cu de maniĂšre inexplicable Ă un accident de montagne Ă la Dent de Lys (Suisse) tandis que tous ses compagnons Ă©taient portĂ©s disparus. Lâintercession a Ă©tĂ© reconnue cinquante-trois ans plus tard. Le miracle dont a bĂ©nĂ©ficiĂ© la famille Baudois est donc le second ; il a ouvert la voie Ă la canonisation de Marguerite Bays.
Marguerite Bays a Ă©tĂ© bĂ©atifiĂ©e le 29 octobre 1995 par saint Jean-Paul II, puis Ă©levĂ©e sur les autels par le pape François le dimanche 13 octobre 2019, soit cent quarante ans plus tard, laps de temps nĂ©cessaire Ă lâanalyse extrĂȘmement rigoureuse des deux miracles accomplis par lâintercession de Marguerite Bays.
Un premier procĂšs en bĂ©atification avait Ă©tĂ© ouvert en 1927, mais, faute dâune documentation suffisante â on pointa alors du doigt le manque de preuves concernant les miracles de Marguerite â, lâĂglise lâabandonna. Cela souligne lâexigence du processus mis en place par lâĂglise catholique. Le procĂšs en bĂ©atification de Marguerite Bays fut repris en 1953 avec, cette fois, toutes les conditions nĂ©cessaires exigĂ©es par les autoritĂ©s ecclĂ©siastiques.
Marguerite Bays a elle-mĂȘme bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune guĂ©rison inexpliquĂ©e : son cancer a disparu le jour mĂȘme de la proclamation par le pape Pie IX du dogme de lâImmaculĂ©e Conception.
05/03/2025
à ce titre, on peut se souvenir, dans l'Ancien Testament, de Judith : elle jeûna et demanda au peuple de sa ville de jeûner, grùce à quoi, elle a pu vaincre l'ennemi. Le parallÚle entre la Vierge Marie et Judith a été fait par l'évangile de saint Luc (Lc 1,42 // Jdt 13, 14-1). Aujourd'hui, Marie nous accompagne dans nos jeûnes.
Pendant le carĂȘme, on chante parfois comme dans lâĂglise dâOrient, le grand Canon de saint AndrĂ© de CrĂšte, un chant qui encourage sur le chemin de la conversion. La Vierge Marie y est discrĂštement prĂ©sente :
« Celui qui naĂźt de toi, ĂŽ Marie, / est le berger de nos Ăąmes; Il est sorti du sein du PĂšre pour chercher la brebis perdue. Il lâa prise sur ses Ă©paules et ramenĂ©e au Paradis. » (Saint AndrĂ© de CrĂšte, Grand canon, 4e Ode VII, 5)
Pendant le carĂȘme, la mĂšre de JĂ©sus nous accompagne. La conversion concerne notre vie personnelle, notre vie de famille et notre vie de travail, Marie et saint Joseph nous stimulent.
Ă Lourdes en 1858, pas moins de quatorze apparitions sur dix-huit se sont dĂ©roulĂ©es pendant le carĂȘme. Les quatre apparitions restantes « encadrent » cette pĂ©riode, deux avant, et deux aprĂšs. Marie parle pour la premiĂšre fois Ă Bernadette au cours de l'apparition qui suit le mercredi des Cendres, jour par lequel dĂ©bute le CarĂȘme. Elle lui demande : « Voulez- vous me faire la grĂące de venir ici pendant quinze jours ? » C'est alors que vont se succĂ©der treize apparitions, entrecoupĂ©es par deux coupures d'une journĂ©e. C'est au cours de cet ensemble de treize apparitions, les premiĂšres du CarĂȘme, que Marie appelle Ă prier pour les pĂ©cheurs, demande leur conversion et insiste sur la pĂ©nitence.
Françoise Breynaert
05/03/2025
Toute vanitĂ© sâanĂ©antit, toute chair sâĂ©vanouit : il nây a plus que les cendres. Cendre nous sommes, et cendre nous redeviendrons.
Souvenons-nous en ! L âEglise nous en avertit : « Souviens-toi, ĂŽ homme, que cendre tu es, et cendre tu redeÂviendras ! »
Quel avertissement ! Quelle leçon ! Comment le péché pourrait-il subsister aprÚs un pareil coup de foudre ?
A lâavertissement de notre MĂšre la Sainte Eglise, nous nâavons dâautre rĂ©ponse Ă faire que lâacte de contrition.
L âacte de contrition, câest-Ă -dire le brisement complet du cĆur, la mise en poussiĂšre, en cendre, de tout ce qui a offensĂ© Dieu.
Donc, soyons contrits, soyons brisĂ©s : mais de cette contrition qui sauve, de ce brisement qui remet lâĂąme dans le sein de la misĂ©ricorde de Dieu.
Disons Ă Dieu ayez pitiĂ© ; ajoutons, selon votre misĂ©ricorde qui est grande. â Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
PÚre Emmanuel André
04/03/2025
JĂ©sus veut que nous empruntions la voie de la Vierge Marie, parce quâil veut que nous nous rĂ©alisions Ă lâexemple du type dâĂąme quâil aime tellement pour son don total. Son dĂ©sir ardent est de trouver des Ăąmes semblables Ă celle de la Vierge Marie, des Ăąmes qui Le suivront jusquâau bout, pour quâil puisse dĂ©verser sur elles les flots de Son amour et de Ses grĂąces.
JĂ©sus est rempli du dĂ©sir de trouver de telles Ăąmes mais sa faim reste toujours inassouvie. Il tâappelle sur la voie de Marie pour te montrer lâimmensitĂ© de Ses dĂ©sirs vis-Ă -vis de toi.
Si tu imites la Vierge Marie, si tu deviens de plus en plus semblable Ă Elle, JĂ©sus pourra, Ă la mesure de ton abandon, tâaimer de lâamour dont il lâa aimĂ©e. La Vierge Marie qui tâapparaĂźt comme un type dâĂąme dĂ©vouĂ©e Ă Dieu jusquâau bout, est pour toi un appel Ă rĂ©aliser lâidĂ©al du radicalisme de la foi. »
Ă lâĂ©cole de la Sainte Famille, Tadeusz Dajczer, Ed F.-X. de Guibert, p. 115
04/03/2025
Des allĂ©gations dâabus et de meurtres de centaines dâenfants autochtones ont Ă©tĂ© rapportĂ©es.ont dĂ©clenchĂ© des incendies criminels, des actes de vandalisme et la profanation d'environ 120 Ă©glises Ă travers le Canada au milieu dâune vague de deuil national.
L'hystĂ©rie a mĂȘme atteint le Vatican, oĂč le pape François a dĂ©plorĂ©, lors d'un discours de l'AngĂ©lus, « la dĂ©couverte choquante des restes de 215 enfants ».
Le gouvernement canadien a mis sur pied le ComitĂ© consultatif national sur les pensionnats, les enfants disparus et les sĂ©pultures anonymes afin dâenquĂȘter sur les allĂ©gations et sur lâampleur des abus et des meurtres prĂ©sumĂ©s dâenfants indiens par des chrĂ©tiens dâorigine europĂ©enne.
Mais aprÚs trois ans de recherches de corps, au coût de 216,5 millions de dollars, pas un seul reste humain n'a été retrouvé.
Le gouvernement a dĂ©sormais discrĂštement retirĂ© le financement de la commission dâenquĂȘte et la dissoudra Ă la fin du mois.
Crystal Gail Fraser, membre du comitĂ©, a qualifiĂ© cette dĂ©cision de « trahison », malgrĂ© lâimpossibilitĂ© de trouver des preuves corroborant le meurtre.
« Nous perdons de vue nos valeurs autour de la vérité et de la réconciliation »,elle a déclaré à CBC News.
LâhystĂ©rie a Ă©clatĂ© en 2015 avec lâaffirmation selon laquelle 215 sites funĂ©raires avaient Ă©tĂ© dĂ©couverts au pensionnat indien de Kamloops grĂące Ă des analyses radar Ă pĂ©nĂ©tration de sol.
Bien que les recherches ultĂ©rieures nâaient rĂ©vĂ©lĂ© aucun corps, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmĂ© publiquement, lâannĂ©e derniĂšre encore, que des meurtres avaient eu lieu.
Les écoles, gérées principalement par les églises catholique et anglicane et financées par le gouvernement, ont été fondées pour éduquer les enfants indiens de la fin du XIXe siÚcle jusqu'aux années 1990.
Certains enfants sont morts dans les écoles, mais les registres montrent que ces décÚs étaient principalement dus à des maladies comme la tuberculose.
Malgré les preuves contraires, de nombreux Canadiens hésitent encore à admettre que les allégations se sont révélées sans fondement.
Le Regent College, une école supérieure évangélique située sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique, a par exemple annulé une conférence publique,Le procÚs doit avoir lieu ce jeudi, par Lord Biggar, un vicaire anglican britannique et historien distingué, aprÚs que des étudiants l'ont qualifié d'apologiste des pensionnats et de « négationniste des fosses communes ».
En rĂ©ponse Ă cette annulation, Lord Biggar a accusĂ© le collĂšge de « favoriser et dâencourager le rĂšgne continu dâune culture agressivement rĂ©pressive au Canada, qui est investie dans une histoire qui discrĂ©dite complĂštement et injustement le travail des missions chrĂ©tiennes et justifie la dĂ©molition de dizaines dâĂ©glises chrĂ©tiennes ».
03/03/2025
Parce que :
1° C'est Marie seule qui a trouvé grùce devant Dieu, et pour soi, et pour chaque homme en particulier. Aucun patriarche, prophÚte ni personne juste de l'ancienne loi n'ont pu trouver cette grùce.
2° C'est elle qui a donnĂ© l'ĂȘtre et la vie Ă l'Auteur de toute grĂące, et, Ă cause de cela, elle est appelĂ©e la MĂšre de la grĂące, Mater gratiae.
3° Dieu le PÚre, de qui tout don parfait et toute grùce descendent comme de sa source essentielle, en lui donnant son Fils, lui a donné toutes ses grùces ; en sorte que, comme dit saint Bernard, la volonté de Dieu lui est donnée en lui et avec lui.
4° Dieu l'a choisie pour la trésoriÚre, l'économe et la dispensatrice de toutes ses grùces ; en sorte que toutes ses grùces et tous ses dons passent par ses mains ; et, selon le pouvoir qu'elle en a reçu, suivant saint Bernardin, elle donne à qui elle veut, comme elle veut, quand elle veut et autant qu'elle veut, les grùces du PÚre éternel, les vertus de Jésus-Christ et les dons du Saint-Esprit.
5° Puisque Marie a formĂ© le Chef des prĂ©destinĂ©s, qui est JĂ©sus-Christ, c'est Ă elle aussi de former les membres de ce Chef, qui sont les vrais ChrĂ©tiens: car une mĂšre ne forme pas le chef sans les membres, ni les membres sans le chef. Quiconque donc veut ĂȘtre membre de JĂ©sus-Christ, plein de grĂące et de vĂ©ritĂ©, doit ĂȘtre formĂ© en Marie par le moyen de la grĂące de JĂ©sus-Christ, qui rĂ©side en elle en plĂ©nitude, pour ĂȘtre communiquĂ©e en plĂ©nitude aux vrais membres de JĂ©sus-Christ et Ă ses vrais enfants.
Saint Louis Marie Grignion de Montfort
01/03/2025
Le diocĂšse invoque un manque de moyens et une dĂ©saffection des fidĂšles pour justifier cette dĂ©cision, suscitant un sentiment de scandale. L'article dĂ©nonce la prĂ©sentation de l'Ă©glise comme un simple bien immobilier et craint une transformation profane du lieu. L'auteur s'inquiĂšte d'une tendance Ă la "canadanisation", oĂč les Ă©glises sont bradĂ©es et transformĂ©es, et appelle les catholiques Ă se mobiliser pour prĂ©server leur patrimoine spirituel. Il pose la question de l'avenir d'une sociĂ©tĂ© qui renie ses lieux de culte.
28/02/2025
Dans une déclaration à l'agence de presse pontificale Fides , les deux témoins - qui sont enseignants et collaborateurs paroissiaux de la paroisse Notre-Dame de Lourdes du village de Kangyi Taw - ont déclaré que lorsque une dizaine de miliciens, « clairement ivres ou sous l'influence de drogues », ont rencontré Ye Naing Win, ils lui ont ordonné de s'agenouiller.
« Je ne mâagenouille que devant Dieu », rĂ©pondit calmement le prĂȘtre au chef des hommes armĂ©s. Il leur demanda ensuite : « Que puis-je faire pour vous ? Y a-t-il quelque chose dont nous puissions parler ? »
ImmĂ©diatement, lâun des hommes a frappĂ© Ye Naing Win par derriĂšre avec un poignard qui Ă©tait encore dans son fourreau. Cependant, avec ce coup, il a Ă©galement touchĂ© accidentellement le chef du groupe armĂ©. DĂ©jĂ dans un Ă©tat de rage ivre et Ă cause de la rĂ©ponse que lui avait donnĂ©e le prĂȘtre, le chef a sorti un couteau et a commencĂ© Ă le poignarder « Ă plusieurs reprises et brutalement dans le corps et Ă la gorge ».
Ye Naing Win a enduré l'attaque en silence, « comme un agneau mené à l'abattoir », ont déclaré les témoins.
« Donald nâa pas prononcĂ© un mot ni un gĂ©missement. Il a subi la violence insensĂ©e sans rĂ©agir, comme un homme innocent », affirme Fides. « Les autres hommes sont restĂ©s lĂ et ont assistĂ© au meurtre ».
Une fois l'attaque terminée, « le groupe d'hommes a quitté les lieux », a ajouté l'agence pontificale.
Les villageois, « sous le choc et en larmes », ont rĂ©cupĂ©rĂ© le corps du prĂȘtre, lâont lavĂ© et lâont traitĂ© avec honneur et respect.
Le témoignage des deux femmes, indique l'agence Fides, a été enregistré et envoyé au gouvernement d'unité nationale du Myanmar en exil, qui s'est déclaré « profondément attristé par l'assassinat du curé Donald Martin de Mandalay » et s'est engagé à « punir les auteurs de l'homicide conformément à la loi ».
Les Forces de défense populaire du district de Shwebo ont annoncé l'arrestation de 10 suspects, qui, selon elles, appartiennent à « un groupe de défense local ».
« Comme on sait qu'ils appartiennent aux forces armées, le Gouvernement d'unité nationale et le ministÚre de la Défense prendront des mesures légales en appliquant la loi prévue pour les militaires », ont expliqué les autorités du pays asiatique.
Le gouvernement dâunitĂ© nationale a dĂ©clarĂ© quâil « condamne fermement les attaques contre les civils, y compris les chefs religieux, par toute organisation ».
28/02/2025
Auguste Chapdelaine naĂźt en 1814 au diocĂšse de Coutances dans une famille paysanne dont il est le 9e enfant. Il est ordonnĂ© prĂȘtre en 1843 pour son diocĂšse. En 1851 il est agrĂ©gĂ© Ă la sociĂ©tĂ© des Missions ĂtrangĂšres de Paris et part pour la Chine. AprĂšs deux ans il quitte Hong-Kong pour le Kouang-si, une province qui n'avait plus de prĂȘtre depuis un siĂšcle et demi: "Au dĂ©part de cette mission, une ardeur de nĂ©ophyte!"
Récit du PÚre Chapdelaine: "Un habitant du Kouang-si venu au Kouei-tchéou pour affaires, rencontre par hasard un de ses parents nouvellement converti qui l'initie aux vérités de notre sainte religion; il renonce à ses idoles, adore le vrai Dieu et, de retour dans sa famille, se met à exercer l'apostolat auprÚs de ses parents et de ses amis. Quarante ou cinquante familles se convertissent.
Le nouvel apĂŽtre repart alors au Kouei-tchĂ©ou pour demander un chrĂ©tien qui pourra le seconder. Je viens moi-mĂȘme d'arriver et je peux l'aider de mes conseils. Trois mois aprĂšs, au terme d'un pĂ©nible voyage, je cĂ©lĂšbre la sainte messe au milieu de ces nĂ©ophytes.. Mais le dĂ©mon ne tarde pas Ă nous susciter des obstacles." En effet, les chrĂ©tiens sont dĂ©noncĂ©s et le PĂšre est incarcĂ©rĂ© avec six autres. Le mandarin est impressionnĂ© par la fiĂšre attitude du missionnaire et, la Providence aidant, ils sont tous relĂąchĂ©s. Pendant deux ans, le PĂšre exerce librement son ministĂšre dans le Kouang-si. Mais en 1856 il est de nouveau dĂ©noncĂ©.
Malheureusement, c'est un nouveau mandarin qui dirige, animĂ© d'une haine implacable contre les chrĂ©tiens. Le PĂšre est pris. En tout 25 confesseurs de la foi sont arrĂȘtĂ©s et frappĂ©s, dont la trĂšs jeune veuve AgnĂšs (nĂ©e en 1833) chargĂ©e de la formation des femmes catĂ©chistes. Quant Ă Laurent PĂ©-mou, baptisĂ© depuis 5 jours, il est le premier Ă comparaĂźtre Ă la barre du tribunal et Ă confesser sa foi. Le mandarin voulant lui faire abandonner le maĂźtre Ma (nom chinois du PĂšre Chapdelaine), Laurent rĂ©torque: "Je ne l'abandonnerai jamais!" IrritĂ© d'une dĂ©claration aussi ferme et du refus d'apostasier que lui oppose Laurent, le mandarin le fait dĂ©capiter. Puis c'est le tour de la jeune AgnĂšs. EnfermĂ©e dans une cage, mutilĂ©e, consumĂ©e par la faim et la soif, elle meurt au bout de quatre jours. Le PĂšre comparaĂźt Ă son tour. Il rĂ©pond aux premiĂšres questions, mais oppose le silence Ă des questions impertinentes qui s'ensuivent. Il reçoit 300 coups de rotin dans le dos sans profĂ©rer aucune plainte. Sa cruelle et longue agonie se termine par le supplice de la cage suspendue (strangulation lente). Le 29 fĂ©vrier au matin, comme il respire encore, le mandarin le fait sortir de sa cage et ordonne Ă un satellite de le dĂ©capiter.
Source : abbaye-saint-benoĂźt
Lire également : un musée chinois dénigre la mémoire de saint Auguste Chapdelaine, missionnaire et martyr
27/02/2025
26/02/2025
Les raisons d'y croire
Des orfĂšvres, des experts et des spĂ©cialistes ont Ă©tudiĂ© lâanneau et ont rĂ©vĂ©lĂ© plusieurs Ă©lĂ©ments qui concordent pour valider lâappartenance de lâobjet Ă Jeanne dâArc (filiation de lâanneau traçable depuis le procĂšs de Jeanne dâArc jusquâaux vendeurs en 2016, matĂ©riau, poinçons, chanfreinage, gravures...).
Lâanneau a Ă©tĂ© remportĂ© aux enchĂšres pour un peu moins de 380 000 euros. Ă cela sâajoute diffĂ©rentes taxes ; la somme Ă payer est finalement 397 026 euros. Or, il sâagit du montant exact, Ă lâeuro prĂšs, qui avait Ă©tĂ© rassemblĂ© grĂące aux dons pour prĂ©parer lâenchĂšre.
Le gouvernement britannique a demandĂ© le retour de l'anneau sur le sol dâAngleterre, car le conseil national des Arts considĂšre que l'anneau pourrait faire partie des « objets de haute valeur symbolique du patrimoine national britannique » et qu'Ă ce titre, il ne peut quitter le territoire. Mais la chance sourit Ă nouveau au Puy du Fou : par un rebondissement inespĂ©rĂ© faisant intervenir la Reine dâAngleterre, The Art Council finalement cĂšde. « Tout est rentrĂ© dans lâordre, monsieur. Vous pouvez garder lâanneau. »
Au soir du 4 mars 2016, alors que la relique de sainte Jeanne dâArc vient de rentrer en France, la vendĂ©enne Sonia Drapeau vit une conversion fulgurante au Puy du Fou, au moment oĂč elle touche lâanneau. Alors athĂ©e, elle est bouleversĂ©e par lâirruption du surnaturel dans sa vie et dĂ©bute un cheminement intĂ©rieur vers le Christ.
Auteur : Nicolas de Villiers, PrĂ©sident de Puy du Fou France, raconte en dĂ©tail lâincroyable Ă©popĂ©e du retour en France de lâanneau de Jeanne dâArc qui, aprĂšs six cents ans passĂ©s en Angleterre, a retrouvĂ© sa patrie en 2016.